Je soutiens pleinement les six organisations de la société civile palestinienne – Addameer, Al-Haq, le Centre Bisan, Défense Internationale des Enfants - Palestine, Union des Comités Agricoles, Union des Comités de Femmes Palestiniennes* – soumises à une escalade des attaques perpétrées par Israël dans le cadre de son régime de colonisation et d’apartheid. Le 19 octobre 2021, ces organisations ont été illégalement désignées par le régime colonial israélien comme des “organisations terroristes” en vertu de (...)
Pour Soutenir la Société Civile Palestinienne ; Pour Défendre les Droits Humains

Un "cadeau de Noël" qui relève de l’ignoble

Grande joie ce matin dans nos télévisions : Emmanuel Macron, Président et voyageur de commerce pour les armes de mort produites en France, ramène des Émirats Arabes Unis la signature d’un contrat inespéré : 80 Rafales, qui vont permettre aux Émirs milliardaires pétroliers, en compagnie de l’Arabie Saoudite, de renforcer l’invasion militaire du Yémen, en difficulté malgré le massacre déjà et la dispersion de centaines de milliers de civils affamés. L’ONU, qui en a pourtant vu d’autres, parle de (...)
L’état d’Israël, l’antisémitisme et l’Afrique

Dans le contexte délétère d’une campagne électorale qui n’en finit plus avant même d’avoir débuté officiellement, un sujet de politique internationale et nationale s’est transformé en France en un tabou irrationnel. Il suffit d’émettre la moindre critique à l’égard de l’État d’Israël pour être flétri comme antisémite. L’antisémitisme, pratiquement né en France médiévale, y fut virulent jusqu’au milieu du XXème siècle. Il est depuis le siècle dernier un dérivatif irrationnel des colères sociales, une imbécillité (...)
Grève des sans-papiers de La Poste : « Des gens avec des papiers ne feraient jamais ce travail »

Lorsqu’un "service-public" devient privé, non seulement le service n’est plus assuré comme avant, les prix des prestations augmentent et les sous-sous-traitant se moquent totalement de leurs obligations vis à vis des salariés. Puisqu’ils n’ont pas de papiers, ils sont taillables et corvéables à merci. Et après on voudrait nous faire croire que les migrants ne sont pas les bienvenus chez-nous. Cela dépend pour qui ! (JP-ANC) Depuis deux semaines, 70 travailleurs sans-papiers de l’entrepôt DPD de (...)
De Minsk à Calais

Monsieur Vladimir Poutine a mis au point une machination si sophistiquée que France Inter a offert deux chroniques successives à son éditorialiste vedette pour en démêler les ficelles .
À en croire Thomas Legrand, la crise qui a opposé Minsk et Varsovie, c’était la faute du président russe ! Il s’agissait en fait d’« une opération montée de toutes pièces par le dictateur Alexandre Loukachenko (…) avec la complicité de Damas et sous le patronage évident de Moscou » — certains ajoutent parfois Ankara à la (...)
Le bilan économique et social d’Emmanuel Macron en 3 points et 8 minutes

Alors que le quinquennat se termine, les discussions commencent, entre collègues, amis, dans la famille : « Il a fait quoi, Macron, finalement ? ». Et ce ne sont pas nos médias, qui ont toujours brillé par leur mémoire de poisson rouge, camés à l’actualité de court terme, qui vont nous y aider. Au delà des petites phrases (qui en disent souvent beaucoup), des scandales (qui en disent très long), des allocutions télévisées ennuyeuses (qui ne disent rien), Macron, c’est d’abord une série de grandes réformes (...)
Quand le succès de la Chine en Afrique dérange Paris et Washington

Retardée par la chute de Kaboul, la tournée africaine (Nigeria, Sénégal et Kenya) du secrétaire d’Etat américain aux affaires étrangères Antony Blinken a enfin eu lieu, parsemée de petites piques envers le géant chinois et de déclarations d’intentions. Alors que Pékin envisage des concertations concrètes sino-africaines à Dakar, Washington promeut un sommet virtuel sur les démocraties et Paris s’émeut, via son ministre des Affaires Étrangères Jean-Yves Le Drian, appelant à la création d’un « new deal » avec (...)
Salut aux paysan·nes de l’Inde ! Une immense victoire pour les mouvements sociaux !

C’est une immense victoire pour les agriculteur·ices indien·nes, qui menaient une mobilisation historique depuis près d’un an. Le gouvernement indien a annoncé, le 19 novembre, l’abrogation de trois lois agricoles controversées qui menaçaient de privatiser le secteur agricole du pays. Cette victoire constitue d’un récit édifiant sur ce que le pouvoir des populations peut accomplir, même dans les conditions les plus défavorables.
Selon Samkyutka Kisan Morcha, la principale coalition de cette (...)
La crise migratoire en Europe est réelle et diaboliser le Belarus ne la résoudra pas

La crise migratoire actuelle n’est pas de la faute des migrants, ni des passeurs. Les fautes essentielles, sociales et économiques, proviennent des pays occidentaux qui ont provoqué les guerres et soutiennent parfois directement des groupes rebelles qui sèment la terreur.Nous vous proposons ce texte d’Uriel Araujo, chercheur spécialisé dans les conflits internationaux et ethniques, car il remet les choses en place. Loin de l’hystérie de l’Union Européenne et de l’OTAN, il propose en fait (ce que nous (...)
Crise sanitaire : « Le gouvernement va devoir faire face à la lassitude de l’opinion »

Le titre choisi par le Rédac chef du Figaro, montre bien à quel point cet article n’est pas dans la ligne habituelle du journal. En fait le pouvoir "macronien" peine a trouver des justificatifs a ses décisions incohérentes. Rien de scientifique là-dedans. Juste du politique à la petite semaine pour effrayer le bon peuple et le rendre servile. Il faut maintenant l’affirmer haut et fort : la vaccination ne vaincra par l’épidémie. (JP-ANC) Pour faire face à la cinquième vague, le ministre de la Santé a (...)