Nous, les femmes du Sud et du Nord de la Marche Mondiale, nous nous sommes réunies pour participer à notre 12ème Rencontre Internationale, malgré le contexte difficile d’une pandémie mondiale. Nous sommes venues de 50 pays de toutes les régions du monde, pour partager nos luttes et construire une analyse commune pour renforcer nos actions au moment présent.
La pandémie a mis en évidence les inégalités sous-jacentes et les multiples crises du système, la marchandisation et la privatisation du service (...)
Déclaration de la 12ème Rencontre Internationale de la Marche Mondiale des Femmes – 29-31 octobre 2021

On nous prend vraiment pour des cons ! Dans notre coin de campagne comme ailleurs

Le "capitalisme dit vert" est en plein boum ! Et l’exemple ci-dessous, à travers les éoliennes, nous démontre parfaitement que le but recherché n’est pas la protection de l’environnement, ni de produire une énergie dite écologique, mais uniquement un moyen de faire du "cash" d’engranger des dividendes, de faire du profit, et comme le montre ce témoignage : après eux ...le déluge ! Le besoin d’énergie est un bien commun, comme l’eau, la santé, l’éducation, la grande distribution ou les transports. C’est (...)
L’Islamophobie, une passion à la française. (Chapitre 2)

La notion de l’islamophobie, reconnue comme un préjugé envers l’Islam, est ancienne. Cette prévention a été identifiée, il faut le préciser d’emblée, chez l’Occidental envers le musulman qui résiste à la conquête armée. Dans son acception actuelle, le terme réapparaît dans les années quatre-vingt du XXème siècle. Nous admettons ici qu’il désigne non pas une aversion ou une critique de l’Islam mais l’ensemble des faits sociaux où des personnes de confession musulmane ou simplement supposées l’être qui subissent (...)
Zemmour : le piège de la stratégie « inonder la zone de merde !

Pour faire suite à l’excellent article de Francis Arzalier, nous vous proposons le commentaire édifiant de la rédaction du journal numérique "Rapport de Force". Selon le vieil adage voltairien "Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose !", la technique ancienne mise en pratique systématiquement par le régime nazi est aujourd’hui utilisée par un grand nombre d’hommes politique allant de Trump à Zemmour. Et les médias aux ordres sont là pour activer la répartition de la "merde" et, certains de (...)
Le symptôme Zemmour

La marche de l’histoire n’est pas linéaire, et certains philosophes ont pu comparer à une balançoire, qui monte très haut dans le sens des progrès dans un sens, avant de repartir en sens inverse, et de détruire éventuellement ce que les hommes avaient conquis.
Après le temps des Lumières et des Révolutions de la fin du XVIIIème siècle, vint le temps des Restaurations qui prétendait effacer ces vents de libertés et rétablir pour un temps en Europe les Rois, les Seigneurs terriens et les Églises fanatiques. (...)
Grève des travailleurs du centre de tri SYCTOM Paris 15e

Un système de « filiales » et de « gestion déléguée » des services publics : un outil au service de l’exploitation des travailleurs et de la privatisation des services publics.
La collecte et le tri des déchets, en France, sont laissés à la compétence des collectivités territoriales. En Île-de-France, 85 communes et collectivités ont mutualisé le tri des déchets en créant le SYCTOM, le syndicat mixte central de traitement des ordures ménagères, administré par un Comité syndical composé d’élus des (...)
Amira Hass : je subventionne des groupes terroristes

J’annonce et je confesse ici que je finance le terrorisme. Une partie des impôts que je paie au gouvernement israélien est transférée à ses activités terroristes et à certains de ses représentants, les colons, contre le peuple palestinien.
Si par « terrorisme » on veut dire imposer la terreur et la peur – alors que font les commandants de l’armée et les services de sécurité du Shin Bet quand ils envoient des soldats masqués perquisitionner les maisons des Palestiniens nuit après nuit ? Accompagnés de (...)
Le retour des Barons, leurs sénéchaux sont à la manœuvre.

Chercher la vérité et avoir le courage de la dire. Toutes les droites l’attendaient, elles sont maintenant à la curée. Après le démantèlement de la SNCF-opérateur unique de transport ferroviaire, voici l’heure du dépeçage et les vautours fondent sur leur proie pour se gaver d’argent public, de casse des garanties sociales des cheminots et comme pour le gaz l’électricité le téléphone cachent momentanément dans les placards des antichambres les hausses de tarifs permettant par le pillage des budgets des (...)
À propos du dernier sommet France/Afrique de Montpellier

Un texte succulent de Moumouni Farmo sur sa page Facebook (CH-ANC)
Sorcellerie à Montpellier
<< Vous savez bien que tout cela finira par l’indépendance ! >> Les propos sont de de Gaulle, ils datent de 1944. Ils les tint à propos de l’Algérie.
<< Vive l’Algérie française ! >> C’est encore de Gaulle qui parle, à Monstagadem, le 6 juin 1958.
Le 1er novembre 1954, l’Algérie ne demanda à personne la permission de prendre le chemin de la liberté. Le général savait que tout finirait par (...)
Si Assange s’appelait Navalny

Le gouvernement des États-Unis ayant fait appel d’une décision judiciaire britannique qui, en janvier dernier, a refusé l’extradition de Julian Assange vers une prison américaine où il risque plusieurs dizaines d’années de détention, les juges britanniques doivent ces jours-ci confirmer leur décision. S’ils le font, Assange ne pourra plus être extradé… sauf en cas de nouveau mandat d’arrêt américain. Depuis près de dix ans, le lanceur d’alerte australien qui, avec Wikileaks, a rendu des services inestimables (...)