Le pays qui a vaincu les Tatars, Napoléon et Hitler ne sera pas une proie facile.
Ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas. Lorsqu’ils ont déployé les tentacules de l’OTAN jusqu’aux portes de la Russie, les dirigeants occidentaux n’ignoraient pas qu’ils jouaient avec le feu. Ils savaient pertinemment qu’ils se comportaient en apprentis-sorciers, prenant le risque d’un embrasement dont le peuple ukrainien serait la première victime et l’Europe tout entière paierait les pots cassés. (…)
L’OTAN va-t-elle se faire tuer jusqu’au dernier Ukrainien ?

Russie-Ukraine : Quelle coexistence pacifique ?

Cette table ronde réunissait des chercheurs et des journalistes de tous les continents. Elle a été organisée par Darwis Khudori qui dirige à l’université du Havre un centre d’étude sur la conférence de Bandung et le non alignement. Ce centre organise des conférences portant sur des questions liées à la relance des politiques de non alignement dans le monde contemporain. Notre camarade Bruno Dwreski y était l’un des intervenants, il nous livre ici un résumé de ces rencontres.
Lors de cette (…)
À propos de l’autonomie de la Corse (2)

Francis avait écrit cet article avant que soit connue la mort d’Yvan Colonna. La nouvelle, connue, il a rajouté le début de l’article. A ce qu’il écrivait au nom de l’ANC se rajoute aujourd’hui la colère et l’émotion que nous partageons toutes et tous devant ce crime conséquence de la vengeance d’Etat qui a supplanté la Justice...
Yvan Colonna, militant indépendantiste corse, qui purgeait une condamnation à la prison à vie pour l’assassinat du Préfet Erignac en 1998, est mort le 21 (…)
Ukraine : l’Occident et le reste du monde

La réaction de l’Occident à l’invasion russe en Ukraine est finalement, dans sa version française, un symptôme assez accablant de l’état dans lequel nous nous trouvons. Le furieux délire guerrier qui s’est emparé des élites françaises, couplé à leur occidentalisme indécrottable les empêche d’accéder au réel et de faire l’effort d’une analyse qui permettrait de s’abstraire des biais qui nous donnent de la réalité l’image de ce que nous voudrions qu’elle soit. C’est-à-dire en bon français de (…)
Un "brûlot" d’un ancien de l’OTAN : La situation militaire en Ukraine

Publié par le Centre Français de Recherche sur le Renseignement (Cf2R) ce bulletin de Jacques Baud, ayant travaillé pour l’OTAN, révèle, s’il en était besoin la marche à la guerre décidée par les occidentaux. Tout y est vérifiable, c’est un véritable brûlot qu’aucun de nos journalistes patentés n’a fait l’effort de consulter, même et y compris ceux que l’on aurait pu croire de notre bord. La propagande de guerre a emporté l’objectivité à des années lumières et ce maléfice va sans doute (…)
Algérie/France : Deux siècles d’histoire

L’année 2022 marque les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie. Deux générations se sont succédé et pourtant, ce qui s’est joué pendant cette période coloniale n’en finit pas de façonner la société et la scène politique française, comme en témoignent certaines initiatives prises par le président Emmanuel Macron et les débats qu’elles ont suscitées des deux côtés de la Méditerranée. La prédominance des thématiques relatives à l’islam et à l’immigration, la mobilisation du gouvernement contre (…)
L’Orient dans tous ses États

Même l’Orient le jour quotidien pro-occidental s’il en est a une approche à la fois très nuancée et très mondiale de la crise ukrainienne, ce qui est révélateur que l’onde de choc de cette crise est perçue tout à fait différemment pas les peuples du Sud réduits jusqu’ici à un tête à tête avec « l’Ouest » et désormais découvrant la multiparité. 90% de l’humanité voit la crise actuelle totalement différemment des 10% privilégiés ou relativement privilégiés jusqu’à récemment.(BD-ANC)
Il est (…)
L’Ukraine est une crête historique

Le saut qualitatif mis en évidence par la guerre en Ukraine est le produit direct d’une accumulation de contradictions non résolues dans les rapports de force internationaux qui s’éternisent depuis au moins la crise financière de 2008. Le processus a été complexe et, à certains égards, “karstique”, mais il éclate aujourd’hui au grand jour avec une force inattendue, tout comme la rapidité de la précipitation militaire était également inattendue.
Bien sûr, pour nous aujourd’hui, la première (…)
Ukraine : la face cachée des choses (Première partie)

À la rentrée 2017, le président Macron chargeait son ministre de l’Intérieur Gérard Collomb de lancer un programme de collaboration entre les forces policières françaises et ukrainiennes. C’est ainsi que fut signé, fin novembre, un accord de collaboration entre le ministre français et son homologue ukrainien Arsen Avakov, visant le renforcement de la gendarmerie ukrainienne. Emmanuel Macron a participé pendant trois ans aux réunions autour du dossier ukrainien dans le cadre des accords de (…)
2 avril : une journée d’action contre l’arbitraire

Le 2 avril, nous le savons bien, c’est l’anniversaire de Georges Ibrahim Abdallah. En vue de cette date, l’AG de l’ANC des 12 et 13 mars a adopté la déclaration ci-dessous qui appelle à participer aux actions prévues ce jour-là.
Réunie en Assemblée Générale, l’ANC appelle à faire du 2 avril 2022, jour de l’anniversaire de Georges Ibrahim Abdallah, président d’honneur de l’association, une journée nationale d’action pour sa libération. Elle s’associe de ce fait aux autres initiatives (…)