Franchement ça fout des frissons, c’est magnifique, ce sont des morceaux indélébiles de résistances, de solidarité et d’espoir que Georges au fond de sa cellule doit apprécier profondément. Les barreaux de sa prison ont dû s’effacer le temps de cette manifestation, merci pour lui et pour la cause Palestinienne. Vous êtes grands les camarades.(CL-ANC)
Les premières photos de cette manifestation.
Les soutiens de Georges Ibrahim Abdallah ne l’oublient pas et le font savoir. Ce 23 octobre, celui qu’ils (...)
Les photos de la manifestation pour la libération de Georges Abdallah à Lannemezan

Georges Ibrahim Abdallah doit être libéré !

Les première images viennent de nous arriver (14h30) et l’ANC est bien présente ! Voir la photo ci-dessous. Venant de tous les coins de France de très nombreuses délégations, dont celle de l’ANC, vont rejoindre le 23 octobre la manifestation annuelle devant sa prison à Lannemezan, pour demander sa libération. Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais, ardent défenseur de la cause palestinienne, entame sa 38ème année de détention derrière les murs de cette prison, bien qu’il soit libérable (...)
Tel Aviv : une ministre ouvertement « fasciste » et une répression de masse contre les Palestiniens

Les décisions prises par le nouveau gouvernement israélien prouvent que celui-ci reprend le cours d’extrême droite de ses prédécesseurs, en particulier Netanyahou, mais plus largement en fait, celle tous les gouvernements pro-colonisation. Le 18 octobre, la ministre de l’Intérieur israélienne, Ayelet Shaked - qui a posé il n’y a pas si longtemps dans un clip de campagne (https://www.youtube.com/watch?v=P0peSwxSEqY) à côté d’un flacon de parfum intitulé « Fascisme » - a décidé que l’avocat (...)
Fin de la grève au Centre de tri SYCTOM Paris 15- VEOLIA : Ce n ’est que partie remise !

Depuis 10 ans trois sociétés se sont succédées au Centre de tri SYCTOM Paris 15ème : Coved, Ihol et Véolia au détriment des salariés. En effet, les travailleurs ont perdu de nombreux éléments de rémunérations, notamment des primes à l’occasion du passage à Véolia et les relations au travail se sont dégradées jusqu’à devenir délétères. Les écarts de salaires atteignent 250 à 300 euros par rapport aux autres centres de tri des différentes entités de Véolia en Ile-de-France. Le message que les travailleurs en lutte (...)
Mais, dit Alain Chancogne

Cher camarade Martinez,
Tu étais face à Bruno Le Maire, bien entendu pas pour le convaincre mais pour argumenter sur la nécessité d’augmentation des salaires dans ce pays.
Je partage bien entendu à 100 % la revendication que tu portes.
Toutefois je m’interroge...
Tu sais beaucoup mieux que moi que le patronat et le gouvernement ne risquent pas changer d’orientation antisociale, au contraire, et que ce ne sont pas ces élections présidentielles qui vont mettre du beurre dans les épinards de ceux (...)
Chroniques de Napoléon le tout-petit (IV)

Tous les chefs d’États, Présidents ou Monarques, veulent laisser de leur passage au pouvoir d’État une trace, un souvenir dans la mémoire universelle et nationale. Certains l’ont fait par la fabrication de rouages étatiques, comme Louis XI ou De Gaulle ; d’autres ou parfois les mêmes par la guerre et les conquêtes, comme Napoléon qui se disait premier pour tenter d’assurer son lignage, et ne sut guère y parvenir. D’autres encore ont tenté de marquer leur époque en bâtissant le Louvre, le Palais de (...)
Grandeur et décadence : Todd explique comment l’URSS aurait fait "imploser" le système social US

Todd avait prévu au début des années 1980 la chute de l’URSS. Ce n est donc pas un soviètophile primaire, ni d’ailleurs un rusophobe, ce qui rend son analyse ici d’autant plus pertinente. (B.D-ANC)
La société américaine semble malade. Pour l’anthropologue Emmanuel Todd, l’une des raisons est à chercher du côté de la Guerre froide, durant laquelle le système social états-unien n’aurait pas résisté à la concurrence de son homologue soviétique.
"Comment est-ce qu’on peut continuer dans ce délire russophobe (...)
interview avec C. Liechti, responsable CGT Energie Paris

Mobilisations dans l’Énergie, luttes contre les dérives liberticides, projets CGT, affiliation à la FSM, centrale de Gardanne, luttes contre la répression d’État : Unité CGT s’est longuement entretenus avec notre camarade Cédric Liechti, responsable CGT Énergie Paris.
UnitéCGT 1/ Les projets Hercule et Clamadieu ont été mis de côté par le gouvernement. Cette victoire, à mettre au crédit de la FNME CGT et des travailleurs de l’Energie, mobilisés et en grève, est-elle temporaire ? Quels sont les principaux (...)
« Mise sous protection » illimitée de la centrale de Gardanne par les salariés

L’ANC rappelle que quoiqu’il en soit, la production de l’énergie dont notre pays à besoin ne doit être que l’affaire d’une régie nationale sous contrôle des travailleurs, des citoyens et des élus. On ne doit plus permettre de faire du fric avec les besoins essentiels de la population : eau, santé, éducation, transports et énergie. (JP-ANC) Depuis le 12 octobre, la centrale de Gardanne est « placée sous la protection des travailleurs » affirme un communiqué du même jour, signé par la FNME CGT (fédération de (...)
Grève à l’usine Syctom/Véolia du XVème à Paris : À travail égal/salaire égal !

Les uns après les autres les centres de tri des déchets parisiens se mettent en grève. Cette fois les raisons sont : la revalorisation des salaires, une prime de qualité comme dans les autres usines du groupe et l’augmentation des coefficients des salariés bloqués depuis plusieurs années. L’ANC est sur place et essaie de suivre le déroulement des négociations (lire le compte rendu ci-dessous). Nous savons tous que Véolia amasse des sommes énormes sur ce qui devrait être un service public géré par les (...)