Le Petit Robert nous rappelle qu’il s’agit de ce qui est" relatif à l’organisation à l’exercice du pouvoir dans la Société" Et nous apprenons à l’école que le "citoyen" et celui qui participe à la vie de la Cité Comme le rappelle fort justement Francis Arzelier( voir papier ANC publié hier), plus rien, aujourd’hui , n’offre un cadre pour intervention de l’individu afin que collectivement, puissent s’exercer des pouvoirs réels de décisions qui en permanence s’appuient sur la nécessité de satisfaction des (...)
Vive la Politique par Alain Chancogne

La loi Drones 2 est docilement adoptée par l’Assemblée

Les besoins de technologie de surveillance du pouvoir sont proportionnels à la peur que leur inspire l’insoumission latente des français !(JP-ANC) L’Assemblée nationale vient d’adopter une nouvelle loi pour légaliser l’usage de drones de surveillance par la police. Alors que le texte est quasiment identique à celui censuré par le Conseil constitutionnel en début d’année, les parlementaires n’ont pas hésité à le voter une nouvelle fois. C’est une énième preuve qu’il n’y a rien à attendre du Parlement pour (...)
« Du côté des politiques, plus grand-monde n’ose aborder la question du logement, pourtant fondamentale »

Encadrement des loyers, logement social, rénovation... Alors que les confinements ont mis en exergue les inégalités de logement, Manuel Domergue, de la Fondation Abbé Pierre, convoque ces enjeux historiques à l’approche des présidentielles.
Et pour encore mieux comprendre les "ficelles" du pouvoir pour éviter de prendre ses responsabilités, lire l’article de Charles Hoareau ICI : L’APL parlons-en… Justement !!
Basta ! : Les expulsions locatives ont repris cet été. Près de 30 000 ménages sont (...)
Des télévisions qui formatent l’opinion

Il y a 50 ans, même si ses failles étaient perceptibles, l’URSS incarnait encore l’espoir d’émancipation de millions d’hommes et de femmes en tous les continents. Il était donc logique que les partisans de la " liberté d’entreprendre " et d’exploiter, lui vouent une haine tenace.
L’antisoviétisme était leur leitmotiv, l’anticommunisme leur carburant quotidien, depuis qu’en 1917 les Bolcheviks de Pétrograd avaient mis en chantier leur rêve millénaire, d’égalité entre les humains et les peuples, et de paix. (...)
2 et 3 octobre : L’ANC fait sa fête dans l’usine Scop-Ti à Gémenos près de Marseille.

Faire la fête pour ne plus être esclave des décisions autoritaires d’un pouvoir qui utilise la peur pour nous obliger à nous taire. Faire la fête pour découvrir que d’autres, plus nombreux qu’on ne le croit pensent comme nous. Faire la fête pour apprendre que le monde change, que les idées évoluent et que ne rien faire n’est pas la solution. Faire la fête pour assister à des spectacles hors du commun, à des débats que les médias s’efforcent de nous cacher. Faire la fête pour se sentir vivant avec les (...)
La Chine est plus que jamais dans le périscope de Washington !

Une “nouvelle” alliance stratégique vient de se conclure entre les USA, la Grande-Bretagne et l’Australie. Washington va avec ce partenariat contribué à ce que Londres et Canberra participent à la mise en œuvre d’un dispositif stratégique inédit, un pacte qui aura plus que jamais la Chine dans sa ligne de mire ou plutôt dans son périscope : le Trilateral Security Pact. On admettra que cela va bien au-delà de la vente de sous-marins, et c’est là toute l’importance de cette étrange affaire pas si étrange (...)
Bien être, liberté, solidarité : Tous ensemble et en même temps le 5 octobre !!

La CGT appelle à une journée de grève nationale interprofessionnelle le mardi 5 octobre dans un contexte social et politique hystérisé par la gestion autoritaire et ultra-libérale du président Emmanuel Macron.
Soyons lucides sur les enjeux de la période
Le contexte de pandémie sert de prétexte à Macron et au patronat pour attaquer les droits des travailleurs, poursuivre la casse du potentiel industriel et affaiblir les services publics.
La crise est également l’occasion pour le pouvoir de diviser (...)
Ce que révèlent les élections législatives russes : Recul de la légitimité du pouvoir et enracinement du communisme

Les élections législatives, mais aussi locales et régionales qui viennent de se dérouler sur trois jours en Russie ont confirmé l’érosion du vote pro-Poutine et la poussée du vote communiste. Ainsi que le maintien d’un fort taux d’abstention (environ 48%), chose qui s’est progressivement développé en Russie et ailleurs en ex-URSS au cours de la décennie écoulée.
Le parti « Russie Unie » du président Vladimir Poutine l’emporte certes avec 49,63% des voix, ce qui représente toutefois une baisse de 5 % par (...)
Un vétéran américain ose dénoncer Bush en public

Lors de la conférence de presse concernant l’expo artistique de Bush, un homme se lève et ose dénoncer l’ancien président déclencheur de la guerre d’Irak. "Un million d’Irakiens sont morts parce que vous avez menti, mes amis sont morts parce que vous avez menti, vous devez vous excuser !" - Mike Prysner, vétéran de la guerre en Irak, affronte George W. Bush lors de son événement sur le tapis rouge. Découvrir la vidéo ci-dessous...
C’est un procès pour crime de guerre qu’il faudrait réclamer. L’apathie du (...)
"Ma France" est en piteux état !

La proximité des scrutins a toujours suscité des vocations "d’écrivains" chez les candidats, encore plus depuis que l’histoire de la France est scandée par les élections présidentielles, qui désignent pour 5 ans le monarque et sa majorité de "députés-godillots", comme on le disait sous De Gaulle. Car la Constitution de 1958, monarchique, a tout changé, et les politiciens français, de Droite et du PS, et leur enfant naturel Macron, ont aggravé les dimensions personnelles du pouvoir d’État.
Quand Georges (...)