La proximité des scrutins a toujours suscité des vocations "d’écrivains" chez les candidats, encore plus depuis que l’histoire de la France est scandée par les élections présidentielles, qui désignent pour 5 ans le monarque et sa majorité de "députés-godillots", comme on le disait sous De Gaulle. Car la Constitution de 1958, monarchique, a tout changé, et les politiciens français, de Droite et du PS, et leur enfant naturel Macron, ont aggravé les dimensions personnelles du pouvoir d’État.
Quand Georges (...)
"Ma France" est en piteux état !

Comment les élites institutionnelles américaines ont créé le président néolibéral afghan Ashraf Ghani, qui a volé 169 millions de dollars à son pays

Avant de voler 169 millions de dollars et de fuir son État défaillant, le président fantoche afghan Ashraf Ghani avait été formé dans des universités américaines de l’élite, il a reçu la citoyenneté américaine, a été formé à l’économie néolibérale par la Banque mondiale, glorifié dans les médias comme un technocrate « incorruptible », entraîné par de puissants groupes de réflexion DC comme l’Atlantic Council, et récompensé pour son livre « Fixing Failed States ».
Aucun individu n’est plus emblématique de la (...)
Le nombre des décès liés au travail s’élève à près de deux millions chaque année

Alors que l’on nous parle sans arrêt des morts du Covid (66 paraît-il aujourd’hui...), jamais les médias ne nous annonce le nombre de travailleurs qui décèdent au travail. Entre les accidents du trajet pour se rendre à son emploi, les activités de production elles même et les maladies professionnelles mortelles, le travail tue 1200 personnes en France chaque année. Qui le sait ? Qui le dit ? À la différence du Covid, les accidents du travail sont tous évitables ! Ce rapport de l’ONU (sans doute (...)
Les pollutions indélébiles de l’armée américaine au Proche-Orient. Non seulement la guerre tue, mais ses déchets aussi !

Non seulement les américains du nord polluent la culture mondiale, mais plus prosaïquement, leurs soldatesque laissent leurs traces comme les chiens laissent leur merde. Non seulement ils violentent les populations civils lors de leurs interventions, mais en plus ils abandonnent leurs produits dangereux sur le terrain, sans se soucier de la santé des habitants. Pour eux la consommation à outrance et "the américan way of life" les autorise non seulement à envoyer des bombes sur la gueule de ceux (...)
Parti communiste du Venezuela : Le gouvernement Maduro revient au FMI et cède à l’impérialisme.

Décidément, rien ne va plus entre l’extrême gauche et Maduro. Ce dernier, cherchant à tout prix à sortir de la nasse où l’ont conduit les agressions et l’embargo étatsuniens, en recherchant un compromis avec les partis de droite, semble aller trop loin dans les concessions d’après le parti communiste vénézuelien. La bataille des élections est lancée... (J.P - ANC)
Dans une déclaration concernant le deuxième cycle de négociations entre le gouvernement social-démocrate de Nicolas Maduro et l’opposition (...)
Coup d’Etat en Guinée, nouvel épisode de la guerre froide 2.0 ?

L’entêtement d’Alpha Condé à se représenter à un troisième mandat et à se déclarer élu après une élection non-crédible en octobre 2020 a favorisé un changement brutal de régime. Les putschistes qui ont perpétré le coup d’Etat du 5 septembre 2021 se sont engouffrés dans la brèche ouverte par le président guinéen. Ce postulat de départ posé, il n’est pas illégitime de s’interroger sur les véritables raisons de ce coup de force et sur le rôle de certains Etats.
Qui pourrait avoir eu quelques intérêts à agir dans un (...)
Qui a le pouvoir ? Qui gouverne ?

Le fils de Fabius lobbyiste chez « Big-Pharma » explique sans doute les décisions anti-démocratiques du Conseil Constitutionnel présidé par son père. Tandis que la transparence de l’activité des lobbyistes a été dictée par la loi Sapin 2, signée en 2016, de nombreux détails ne sont pas toujours publics. Nous pouvons pourtant imaginer d’où proviennent certaines décisions politiques concernant les Gafam, l’agro-alimentaire et tout dernièrement la lutte contre le Covid.
On savait depuis longtemps que les (...)
Réponse d’un journaliste espagnole à la chancelière colombienne sur Cuba

Le journaliste espagnol Edgar Eddie Ferreira a répondu à la chancelière colombienne Claudia Blum quand celle-ci a déclaré : "Cuba est un pays extrêmement pauvre où les retards se révèlent dans ses infrastructures".
La réponse que le journaliste espagnol lui a donnée l’a laissée muette :
1.- Hier, il a dormi sur la rue 200 millions d’enfants faute de toit et je vous assure qu’aucun n’est cubain mais beaucoup sont des Colombiens.
2.- Dans le monde, il y a des millions de personnes sans couverture médicale (...)
À propos des élections présidentielles avec Alain Chancogne

Je vais essayer d’oublier Pécresse et Attal à la fête de l’Huma, et tout ce qui me choque, voire me désole, depuis des mois que le secrétaire national du PCF a lancé sa campagne. Surtout les propos tenus en soutien de revendications séditieuses du syndicat de police faf Alliance, ou pire, la tirade sur les migrants "n’ayant pas vocation à rester chez nous"...
L’interview du 7 de Fabien Roussel me semble justifier des propos que j’ai tenus par ailleurs et me conduisent au boycott de 2022. (...)
La guerre contre le terrorisme : 20 ans de massacres et d’illusions

20 ans jour pour jour après les attentats du 11 septembre 2001, qui ont servi de prétexte à l’administration Bush pour envahir l’Afghanistan, les Talibans sont de nouveau au pouvoir à Kaboul. Partant de cette dramatique ironie de l’histoire, Tariq Ali dresse le bilan désastreux de deux décennies de « guerre contre le terrorisme » : des millions de pertes humaines et des milliards de dollars gaspillés tandis que les attentats djihadistes continuent d’ensanglanter la planète, que les libertés civiles ne (...)