Gaza (et toute la Palestine du fleuve à la mer ?) après la guerre de libération serait donc objectivement prête pour le socialisme puisqu’il n’y aura plus d’investisseurs privés et qu’une culture collectiviste s’y est développée à la faveur de la résistance ? Sur les ruines à venir des kibboutz coloniaux, des communes populaires pour reconstruire le pays fleuriront elles ? Synthèse dynamique de la culture islamique (et judaïque pré-sioniste ?) et de la prise de conscience socialiste ? ...Hypothèses (...)
« C’est toute l’histoire industrielle de Gaza qui se termine »
Liberté d’expression et solidarité avec Gaza : la démocratie en danger
L’attaque israélienne récente à Rafah qui a tué 45 civils palestiniens a suscité une indignation mondiale. L’exclusion temporaire de Sébastien Delogu, député LFI, pour avoir brandi le drapeau palestinien à l’Assemblée nationale, met en lumière l’hypocrisie occidentale sur la liberté d’expression et les droits de l’homme, et révèle des tendances autoritaires, voire fascistes.
Le 27 mai a été témoin d’un énième carnage à Gaza, où une salve de missiles israéliens a brûlé vifs, dans leur sommeil, 45 civils (...)
Non au traité sur la préparation des pandémies de l’OMS
L’OMS, Organisation Mondiale de la Santé ! Pourquoi pas, mais pas à n’importe quel prix ; Revenons brièvement sur la création de l’OMS ; l’OMS a été officiellement constituée le 7 avril 1948 avec 61 états membres de l’Organisation. Mais déjà au 19ème siècle, il existait une organisation sanitaire dans différents pays pour lutter contre les épidémies notamment de peste et de choléra, puis la fièvre jaune, la tuberculose, le paludisme…
C’est la conférence de San Francisco des Nations unies en 1945 dont les (...)
Israël répond à la Cour internationale de Justice par un massacre innommable à Rafah !
Vendredi la Cour internationale de Justice (CIJ) ordonnait à Israël d’arrêter immédiatement son opération militaire à Rafah. Dans les instants qui ont suivi, Israël a répondu très clairement en continuant et accentuant les bombardements à Rafah et partout dans la bande de Gaza. Cette nuit, la réponse a été encore plus claire : une véritable boucherie, le bombardement d’un camp de réfugiés prétendument sûr, où Israël avait appelé les personnes déplacées à se rendre ; 100 000 personnes y survivent dans des (...)
Européennes : notre profession de foi
La situation actuelle de montée de la fascisation aurait nécessité la constitution d’un front uni d’appel à la résistance. Force est de constater que ce front n’existe pas et qu’au moins 6 listes se réclamant de la « gauche » seront en présence sans qu’aucune ne pose la question du refus de cette U.E. Dans ces conditions l’A.N.C. propose une liste de rassemblement conduite par CHARLES HOAREAU pour dire :
NON À L’UE, SORTIE IMMÉDIATE DE L’OTAN.
Loin d’être une union au service des peuples du continent (...)
L’Ukraine : bilan et perspectives
Un article sur lequel il faut absolument réfléchir, qu’on soit ou pas d’accord avec toutes ses conclusions. ...mais pour les prémices c’est un excellent résumé. (BD-ANC)
Les deux foyers les plus belligènes au monde en ce moment sont la Palestine et l’Ukraine. Les partisans de la paix, plus nombreux que ne le laissent croire les porte-parole du pouvoir et les médias mainstream qui en sont les relais, ont intérêt à comprendre les enjeux pour orienter leur action. Ils ont intérêt à saisir les liens qui (...)
Européennes : une liste pour la paix et le progrès social
La situation actuelle de montée de la fascisation aurait nécessité la constitution d’un front uni d’appel à la résistance. Force est de constater que ce front n’existe pas et qu’au moins 6 listes se réclamant de la « gauche » seront en présence sans qu’aucune ne pose la question du refus de cette UE.
Dans ces conditions l’ANC propose une liste de rassemblement pour dire NON à l’UE et pour la SORTIE IMMÉDIATE de l’OTAN !
Loin d’être une union au service des peuples du continent et ouverte sur le monde, à (...)
Nouvelle Calédonie, une histoire française
Notre nation fut durant plusieurs siècles une grande puissance coloniale, un passé émaillé d’esclavage, de travail forcé, de racisme, que les plus obtus eux-mêmes ne peuvent plus guère nier. Mais les plus obstinés des nationalistes français nient que la Nation en soit en 2024 marquée, ses mentalités alourdies d’un racisme aujourd’hui converti en islamophobie, de Zemmour à CNews, et son actualité égrenée des drames dans les « confettis de l’Empire », de Mayotte à Nouméa.
La plupart de ces faux naïfs (...)
De la passivité citoyenne devant la barbarie qui nous attend
Inquiétant ! Nous sombrons et cela ne soulève pas la foule. Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître, et c’est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres. Cela me rappelle la métaphore de la grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite…
Une grenouille nage dans une marmite remplie d’eau. Un feu est allumé sous la marmite de façon à faire monter progressivement la température. La grenouille nage sans s’apercevoir de rien. La température continue de grimper, l’eau est (...)
Les “ liaisons dangereuses ” d’Ursula von der Leyen.
Dans 2 semaines environ, auront lieu les élections européennes. Pour les peuples et les travailleurs, l’Union européenne (UE) est au coeur d’une crise profonde et leur divorce avec celle-ci est largement consommé. Le 16 mai à Montauban dans une réunion de militants de la CGT en Tarn et Garonne, Jean-Pierre Page a dans une intervention évoqué l’Union Européenne, l’extrême droite et la fascisation, le nouveau rapport des forces international.
La crédibilité politique, économique, sociale, culturelle des (...)