Le fascisme en Europe ou aux États-Unis ne reviendra jamais en uniforme nazi. Pas plus qu’il ne reviendra jamais en bottes de cuir en brandissant des croix gammées.
La répression à grande échelle du discours politique est présentée comme une “lutte contre l’antisémitisme”. Mais le fascisme revient toujours sous une forme déguisée, qualifiant ses opposants de nazis, et non lui-même.
Le virus du fascisme n’a jamais disparu de l’Occident, malgré son apparente éradication au cours de la (…)
Le nouveau fascisme : Israël, modèle de Trump et de l’Europe contre les libertés

Pour l’unité des communistes et des anti-impérialistes, contre la guerre et pour "Foutez-nous la paix" : les 700 premiers signataires..

Continuons camarades à mobiliser. A noter que dans les BDR, la pétition est reprise par la Jeunesse communiste et Ligne Rouge
Et chez nos camarades de Vénnissieux les lignes bougent... Il subsiste parmi les progressistes, et même les communistes, des contradictions au sujet de la guerre en Ukraine.
C’est très dommage parce que la population est hostile à la guerre alors que les parlementaires bourgeois veulent la poursuivre envers et contre tous.
Nous sommes bien conscients que le PCF (…)
Sur les répressions en Turquie

Communiqué de l’URC – le 26 mars 2025.
À la suite de l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoğlu, ainsi que de nombreux militants de son parti, le Parti républicain du peuple (CHP) de centre-gauche, une vague de protestations a traversé pratiquement toute la Turquie.
Elles rassemblent non seulement les partisans du CHP, mais tous les opposants qui vont des communistes aux islamistes ayant rompu avec le président Erdoğan en passant par les représentants de la minorité kurde. (…)
« Gaza saigne, Gaza vous implore à l’aide ! »

L’occupant massacre une population d’orphelins, d’hommes amputés, de femmes aux existences écorchées, de vieillards ayant perdu enfants et petits-enfants. L’occupant bombarde une population qui, malgré tout, dans un formidable élan de vie, était en train de se relever, de reprendre pied, déterminée à faire sortir des décombres une Gaza aussi belle qu’avant.(JP-URC)
S’il n’y a pas un appel pour des manifs partout ce samedi, je prétends que certaines des orgas qui appelaient au 22 Mars (…)
Foutez-nous la paix : la pétition le 24 mars 2025

Nous vivons dans un monde où il est légalement acceptable que Trump soit un sioniste génocidaire parce qu’il a reçu un don de 100 millions de dollars de Miriam Adelson [Mme Adelson est la deuxième plus grande donatrice de l’AIPAC, qui finance ouvertement des centaines d’autres politiciens américains élus ou pressentis pour adopter eux aussi l’idéologie sioniste génocidaire. C’est ça, la démocratie occidentale.] pour le devenir. Nous vivons dans un monde où le président de la république (…)
République démocratique du Congo / La France et les « minerais de sang »

A l’heure où l’ONU accuse le M23 (un mouvement de rébellion sévissant actuellement en RDC avec le soutien du Rwanda) de graves exactions, et que ses chefs font l’objet de sanctions américaines et européennes, un des porte-parole de ce groupe armé congolais, Lawrence Kanyuka, gère une société de conseil minier basée à Paris, sans déposer ses comptes. Et sans que le fisc français n’y trouve à redire.
C’est un gigantesque pays au-dessus duquel planent des vautours. Le malheur de la (…)
L’Iran dans le collimateur

La politique étrangère de Trump se résume à des exigences impérieuses, des mises en garde grossières et des grognements menaçants. La frustration de Trump face à Poutine sera à son comble quand les États-Unis et Israël lanceront leur campagne aérienne contre l’Iran. Will Schryver, analyste militaire.
Les pressions exercées par Trump pour obtenir un cessez-le-feu en Ukraine ont moins à voir avec l’Ukraine qu’avec Israël. Autrement dit, les négociations hâtives de Trump avec Poutine ne (…)
« On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels »

Le monde change sous nos yeux. Le camp des travailleurs a plusieurs coups de retard sur l’évolution du capitalisme en crise permanente. La guerre impérialiste est la continuation des politiques capitalistes par d’autres moyens. Préparons-nous. Construisons le bloc antiguerre nécessaire et urgent.
Nouvelle phase des contradictions impérialistes
L’évolution rapide de la situation internationale depuis janvier 2025 a rebattu un certain nombre de cartes : nous entrons dans une phase (…)
Un peu d’histoire, camarades... Ça ne peut que nous faire du bien

Ce texte est une réaction, sinon le testament politique, d’un homme devenu Communiste par choix raisonné il y a plus de 75 ans, et une réaction à quelques échanges récents. Ce n’est pas une polémique qui débute, mais un appel à des échanges individuels, fraternels, entre militants anciens et plus jeunes, seul moyen de faire progresser les analyses de combat, à l’intérieur d’une organisation communiste.
Car si les différences d’approche entre nous naissent souvent d’expériences (…)
Urgence Gaza - Urgence Palestine : Stop génocide ! Refusons le silence inacceptable de nos dirigeants devant la reprise de l’horreur !

Après avoir entretenu pendant les 2 mois de cessez-le-feu un génocide à bas bruit en Palestine, Israël a repris. Les bombardements massifs de la population civile faisant au moins 400 morts, des centaines de blessé-es, un véritable carnage !
Ces bombardements de masse font suite au nouveau blocage de l’accès l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, à la privation d’énergie pour ses habitants, aux assassinats quotidiens des Palestinien-nes en Palestine occupée, à l’agression militaire de (…)