Accueil > ANC en direct > La paix est la seule solution, la négociation le seul moyen d’y (...)
La paix est la seule solution, la négociation le seul moyen d’y arriver.
dimanche 8 janvier 2023 par (BD-ANC)/Jacques Kmieciak/Hervé Poly
Alors que les députés PCF ont voté une résolution du groupe Macron en faveur de Kiev et de l’OTAN, il semble qu’on commence à ruer dans les brancards à la base. ...le délitement moral et institutionnel du camp de la guerre se poursuit, de l’extrême droite à l’extrême gauche en passant par l’extrême centre...
Guerre à la guerre ! (BD-ANC)
Voir, en pièce jointe, le communiqué d’Hervé Poly, premier secrétaire de la Fédération du PCF du Pas-de-Calais, sur le sujet.
L’ancienne chancelière allemande Angela Merkel vient de révéler que l’Occident n’a jamais eu l’intention de mettre en œuvre les accords de Minsk de 2015 pourtant censés favoriser une solution de paix en Ukraine à travers la fédéralisation du pays et le respect des droits de la minorité russe bafoués suite au coup d’État du Maïdan.
La responsabilité de l’Occident, du régime corrompu de Kiev, des États-Unis et de l’OTAN dans le déclenchement de la contre-offensive russe de février dernier, éclate aux yeux du monde.
Aujourd’hui au lieu d’œuvrer à une solution pacifique du conflit, la France a décidé de livrer des chars à une Ukraine qui s’enfonce dans la dictature.
Après avoir interdit quatorze partis politiques d’opposition dont le Parti communiste ukrainien, abrogé le droit du travail dans les entreprises de moins de 200 salariés, torturé des dirigeants de la Jeunesse communiste toujours incarcérés, arrêtés des milliers d’opposants, Kiev s’attaque à la liberté de la presse.
Le Parlement ukrainien vient par ailleurs de louer les mérites de Stepan Bandera, le fasciste ukrainien, collaborateur des nazis et massacreur de Juifs et de Polonais durant la Seconde Guerre mondiale. Des centaines de nazis ont ainsi, en toute impunité défilé, le 1er janvier dernier, à Kiev pour honorer la mémoire de ce criminel de guerre.
Si le choix de l’impérialisme français est de s’impliquer militairement dans la perspective du déclenchement d’une 3e Guerre mondiale, le devoir de tout communiste français est de le combattre.
Bien fraternellement
Jacques Kmieciak
Refusons l’escalade guerrière, osons la Paix !
Aujourd’hui, un cap a été franchi dans le conflit en Ukraine. Écartant toute volonté de paix, de discussion et de sécurité collective, Emmanuel Macron fait le choix de livrer des « chars de combats légers » à l’Ukraine, des AMX-10 RC équipés de canons.
Un cap a été franchi puisque c’est la première fois que des chars de conception occidentale sont fournis aux forces armées ukrainiennes.
Faisant le choix de rajouter de la guerre à la guerre, le président pousse l’escalade de l’horreur jusqu’au point de non retour.
D’après l’Elysée, il s’agit d’affirmer le« soutien indéfectible » de la France « jusqu’à la victoire ».
Mais de quelle victoire parle-t-il ?
La seule et unique victoire pour les peuples sera la paix. Celle qui sera le fruit de discussions et du respect des accords signés depuis deux décennies.
Sur ce point,la diplomatie française ne peut que perdre de sa crédibilité, tant les propos d’ Angela Merkel - loin d’être démentis par Hollande - sur le non-respect conscient, planifié et stratégique des accords de Minsk sont révélateurs.
Notre soumissions à l’OTAN dans un monde multipolaire émergent est une plaie pour l’avenir de notre peuple.
Rappelons qu’il y a quelques semaines à peine, le chef de la diplomatie européenne comparait l’Europe à un jardin et le « reste du monde à une jungle ».
Voilà-donc le chemin de la paix ?
Les accords de Minsk n’ont pas été respectés. L’occident refuse un accord de sécurité global avec la Russie, la Russie refuse une Ukraine dans l’OTAN, le résultat est la guerre.
Sortons de cette escalade.
Nous serons tôt ou tard rattrapé par le réel, et je crains que cela arrive plus tôt que prévu.
Hervé Poly
Premier Secrétaire de la Fédération PCF du Pas-de-Calais