Les gouvernements des nations les plus riches du monde (les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Japon et le Canada) ont mis fin à trois jours de délibérations lors d’un sommet du G7 à Cornouailles, en Angleterre, dimanche. Les puissances du G7 ont joué la carte du « multilatéralisme » et minimisé les profondes divergences apparues en leur sein sous l’impulsion du prédécesseur du président américain Joe Biden, Donald Trump. Pourtant, elles n’ont pu se mettre (…)
Le sommet du G7 profère des menaces contre la Chine et la Russie

La géo-sémiotique des droits de l’Homme ou révolutionner l’Humanisme !

Le droit n’est pas le même pour les personnes qui n’ont jamais connu la justice sociale. Dans chaque territoire, ce sont les conditions objectives qui déterminent la conscience et la pratique des droits de l’Homme, quel que soit le nombre d’organisations spécialisées actives. Là où règnent l’analphabétisme, la faim, le chômage et l’insalubrité, que signifie la Charte des droits de l’Homme ? Peu ou rien du tout
Le droit n’est pas le même pour les personnes qui n’ont jamais connu la justice (…)
Vu de Chine : comment les États-Unis se sont construits sur la guerre et le chaos

Li Haidong : Méfiez-vous de la grande crise que les États-Unis sont en train de créer dans la région Asie-Pacifique. Un article remarquable qui décrit la raison pour laquelle la guerre est prévisible, la manière dont elle fait partie des “gènes” des États-Unis tant pour préserver leur système d’alliance à l’étranger que pour conserver leur identité d’un pays d’immigration autour d’une élite qui ne peut survivre sans la guerre. C’est la description certes de l’impérialisme mais pas n’importe (…)
Environnementalisme naïf ou Écologie réelle ? La voie souveraine vers la durabilité

Nous vous proposons un entretien de notre camarade G. Suing avec le journal bolivien "la epoca".
La Epoca : Le « sens commun » actuel tend à opposer progrès et science à protection de la nature (formulation plus claire que développement / nature ?). Cependant, cette dichotomie semble masquer la véritable contradiction Capital / Nature. Comment expliquez-vous cette contradiction liée à la contradiction Capital / Travail du système-monde actuel ?
G. Suing : Il y a effectivement une (…)
Trois défis de sécurité pour le futur président du Pérou

Dans le cadre du vote peut-être le plus polarisé de l’histoire du Pérou, les citoyens ont élu de justesse un instituteur rural de gauche plutôt que la fille d’un ancien dictateur comme prochain président du pays andin, qui devra faire face à un certain nombre de problèmes de sécurité urgents.
Pedro Castillo, du parti Peru Libre, a remporté avec un peu plus de 50 % des voix le second tour du scrutin du 6 juin, en battant la candidate de droite, l’ancienne députée Keiko Fujimori, selon les (…)
Les jeunes et le caractère de classe de la guerre en Afghanistan

Une réalité terrible concernant l’Afghanistan dont on ne nous parle jamais ! Encore une fois et comme en Afrique ce sont les pays occidentaux capitalistes qui en sont les véritables responsables.(NDLR) Les jeunes constituent le fondement et l’avenir d’une société. Les sociétés développées investissent dans la jeune génération et fournissent des moyens de former, d’éduquer et de cultiver leurs talents. Les jeunes sont à la fois énergiques et psychologiquement prêts à jouer leur rôle dans la (…)
Cesare Battisti en grève de la faim : le désespoir et le dégoût

Pour quiconque se préoccupe encore de la situation de Cesare Battisti, se confronter à la situation qui lui est faite aujourd’hui, ne peut être qu’une source de désespoir et de dégoût. Les conditions de son incarcération, dans une section de prison calabraise réservée, à part lui, à des détenus djihadistes, sont en soi une indignité. Elles sont semblables à celles du fameux 41bis, le régime infligé aux chefs mafieux. Quelle que soit la monstruosité des crimes reprochés aux détenus auxquels (…)
Présidentielles au Pérou : Le peuple donne la victoire à Pedro Castillo candidat de la gauche populaire et antiimpérialiste

Le candidat de la gauche radicale, Pedro Castillo, porté par le parti marxiste-léniniste « Pérou Libre », vient de vaincre dans les urnes la fille du dictateur ultralibéral Fujimori à l’élection présidentielle du Pérou. Après une campagne fondée sur l’éducation, la santé, l’agriculture, la nationalisation de l’industrie gazière, Pedro Castillo vient bousculer le jeu des impérialistes US et UE dans le sous-continent, malgré un matraquage médiatique alarmiste et diffamatoire quotidien depuis (…)
Pour sortir de l’impasse, la Palestine a besoin d’élections démocratiques

Après l’échec des accords d’Oslo, « l’accord du siècle » a définitivement enterré l’idée d’un État palestinien. La récente vague de violences dont le Hamas et Israël ont tiré profit en est la conséquence. La tenue d’élections générales doit permettre à la mobilisation née à Jérusalem-Est de trouver un prolongement en Palestine.
La terrible violence qui a embrasé la Palestine et Israël ce dernier mois signe l’effondrement final de près de trois décennies d’un processus de paix qui n’a (…)
Leur fascisation crève les yeux ! Manifestons partout en France le 12 juin pour nos libertés !

La multiplication des actes politiques « glaçants », pour citer le mot d’Audrey Pulvar au sujet de la manifestation policière, immédiatement menacée par le Ministre de l’Intérieur, est particulièrement nette ces dernières semaines, au point qu’on peut se demander à quoi joue réellement la Macronie. Dans la même période, le gouvernement interdit une manifestation parisienne de soutien au peuple palestinien qui subit un nouveau déchaînement militaire de la part de l’entité sioniste, et (…)