Comme un écho à notre article concernant la communication chinoise (NDLR) En politique internationale, l’agression est généralement définie comme l’utilisation de la force armée contre un autre État souverain, non justifiée par la légitime défense ou l’autorité internationale. Tout État décrit comme agressif dans les rapports étrangers ou internationaux est donc, par définition, en tort. C’est un mot qui semble facile à appliquer aux États-Unis, qui ont lancé 81 interventions étrangères (…)
Les États-Unis « défendent » mais la Russie et la Chine « agressent » : le deux poids deux mesures de la presse américaine

Assemblée générale ANC, Manif pour Georges Abdallah et soirée Théatre...

L’actualité nous bouscule et nous oblige à modifier sensiblement notre AG prévue le 19 juin.
En effet se tient ce samedi 19 juin à 14h une manifestation nationale pour la libération de notre président d’honneur, Georges Ibrahim Abdallah.
L’ANC ne peut pas faire le maximum pour que la mobilisation soit la plus forte possible et se contenter d’un appel symbolique sans grande participation effective.
Cela nous a conduit, après plusieurs échanges, et en nous excusant de la gêne occasionnée, à (…)
NED - Algérie : le montant des subventions a doublé en 2020

Quand les États-Unis interviennent directement dans certains pays à l’aide d’une organisation financée intégralement par le Congrès. On en a constaté des résultats en Ukraine, Libye, Syrie et au Yemen...L’Algérie sera-t-elle leur prochaine proie ? (NDLR) La National Endowment for Democracy (NED) n’a pas cessé de financer les ONG algériennes. Bien au contraire, le montant total des subventions pour l’année 2020 a été doublé comparativement à celui des années 2018 et 2019, passant d’un peu (…)
La Chine a besoin d’une voix à la hauteur de sa force nationale et de son statut international

Le président chinois Xi Jinping a déclaré que la Chine devait « développer une voix dans le discours international qui corresponde à la force nationale globale et au statut international de la Chine », alors que les hauts dirigeants chinois ont eu lundi une session d’étude de groupe sur le renforcement de la capacité de communication internationale de la Chine, avec des experts disant que la Chine pas rester silencieux au milieu d’une guerre de stigmatisation et de propagande lancée par les (…)
Pour Khaled Mechaal, c’est le Hamas qui mène désormais la lutte palestinienne

Dans l’entretien ci-dessous avec Middle East Eye, Khaled Meshaal affirme que le Hamas a désormais pris la tête de la lutte palestinienne, et il appelle tous les Palestiniens à se joindre à un “soulèvement général” contre l’occupation israélienne.
Le Hamas est à présent à la tête du peuple palestinien parce que le rôle principal des dirigeants sous l’occupation est de tracer le chemin des Palestiniens vers la liberté et la libération, a déclaré Khaled Meshaal, qui représente l’organisation (…)
La théorie complotiste du ‘labo de Wuhan’ : le « grand mensonge » du capitalisme américain

Durant cette dernière semaine, la presse écrite et audiovisuelle américaine, l’administration Biden et les agences de renseignement américaines ont lancé une furieuse campagne de propagande visant à ressusciter le récit selon lequel le COVID-19 proviendrait d’un laboratoire chinois. Ce mensonge défie des preuves scientifiques accablantes et les conclusions d’une enquête de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiée fin mars. Il restera dans les annales comme l’un des plus grands (…)
Quelle position de l’ANC pour les élections départementales et régionales ?

Pour nous, et c’est particulièrement vrai dans cette période où l’épidémie a été le prétexte à attaquer tous les droits, nous ne nous présentons pas aux élections avec un catalogue de promesses que nous serions libres d’oublier une fois élus, mais pour en finir avec la délégation de pouvoir et lutter avec vous pour ce que nous devons gagner ensemble.
Notre seul engagement : lutter avec vous. Sans lutte aucun élu ne peut réaliser de grandes avancées.
Notre conviction : le peuple de (…)
Syrie. Dans un pays ruiné, scrutin sans gloire pour Bachar Al-Assad

Le président syrien Bachar al-Assad a été réélu pour un mandat de sept ans avec 95,1 % des voix. Les deux autres candidats ont obtenu respectivement 1,5 % et 3,3 % de voix. Le président syrien s’est fait réélire ce 26 mai 2021 dans un pays appauvri et affamé. Minée par la corruption, la reconstruction est à la peine, tandis que la Russie ne parvient pas à trouver une solution globale, notamment avec la Turquie qui contrôle le nord-ouest.
Il y a dix ans, le surgissement de la révolution (…)
Biélorussie : Roman Protassevitch opposant fabriqué et néo-nazi.

Le détournement de l’avion Ryanair vers Minsk et l’arrestation de Roman Protassevitch permet d’assister une fois de plus à un jeu de rôle classique. Le moins que l’on puisse dire c’est que si détournement il y a pour permettre une arrestation, c’est simplement de la piraterie. Et le fait que les États-Unis, l’Allemagne et la France (coucou Assange, coucou Snowden, coucou Benbella…) n’aient aucune leçon à donner n’empêche pas cette qualification.
Cela étant, le scénario habituel s’est mis (…)
CGT : un avant et un après Gardanne !

1-Pourquoi Gardanne ?
La crise pandémique constitue un formidable révélateur en forme « d’opération vérité » des tares, des travers et des insuffisances du système capitaliste, de son incapacité par sa logique à répondre aux besoins les plus élémentaires de toute l’humanité. Dans ce contexte, cette « opération vérité », inattendue pour certains et moins pour d’autres peut s’appliquer également aux capacités des organisations sociales et politiques, aux états, aux gouvernements, et à leurs (…)