Maurice Lemoine nous aide à mieux comprendre les enjeux des manifestations colombiennes.(NDLR) "Si un peuple sort pour manifester au milieu d’une pandémie, c’est parce que le gouvernement est plus dangereux que le virus. » Sous cette forme ou sous une autre, ce slogan figurait sur d’innombrables pancartes, panneaux et banderoles quand, le 28 avril, dans les rues de Bogotá, Cali, Medellín, Pereira, Manizales, Neiva ou Pasto, des flots de manifestants ont commencé à se déverser.
Une (…)
Colombie : Guerre totale contre le mouvement social

Des organisations colombiennes de défense des droits humains dénoncent les crimes, la torture et les disparitions pendant la répression à Cali

Notre gouvernement ergote sur certaines attitudes boliviennes, mais reste de marbre vis à vis de la Colombie où la dictature soutenue par les États-Unis massacre son peuple et refuse tout retour à la démocratie. Cherchez l’erreur ! Après son attitude dégradante face à l’agression israélienne à Gaza, cela devient une attitude récurrente de Macron qui obéit aux ordres de Bruxelles et de Washington comme un simple valet de pied. Quel intérêt pour notre pays ? (NDLR).
Bogotá, 25 mai (CHR) (…)
Minsk s’est emparé de la ressource la plus précieuse de l’opposition… l’UE et les USA regrettent leur néo-nazi…

L’opposition biélorusse et un certain nombre de pays occidentaux sont indignés – Minsk a arrêté l’un des fondateurs de la chaîne Nexta Telegram, avec l’aide de laquelle les manifestations de l’opposition biélorusse ont été coordonnées. Pour cela, toute une opération spéciale a été déployée avec la participation d’avions de combat. Pourquoi Roman Protasevich est-il précieux pour les services spéciaux biélorusses ? telle est la question que pose l’auteur de l’article russe Gevorg Mirzayan… (…)
Des milliers de personnes se rassemblent à Tel Aviv contre l’occupation et pour un avenir commun

Un rassemblement en faveur de la paix et contre l’occupation, qui s’est tenu dans le centre de Tel Aviv samedi soir 22 mai, a attiré plusieurs milliers de participants qui ont appelé à un partenariat judéo-arabe et exhorté Israël à œuvrer pour résoudre le conflit qui l’oppose depuis des décennies aux Palestiniens et qui s’est enflammé ces deux dernières semaines avec des combats meurtriers dans la bande de Gaza. Le rassemblement était également une manifestation de soutien à la paix et à la (…)
France/Direction fascisme ? Fury room...

Sommes-nous rendus au point de fascisme ? Pas encore. Sommes-nous en voie de fascisation ? Sans doute. En fait, il n’y a plus trop à hésiter : un processus est en cours. Ce que disait Lénine de la crise révolutionnaire vaut déjà au stade de la crise organique (Gramsci) : si c’est à des degrés divers, l’une et l’autre se reconnaissent à leurs rythmes caractéristiques, tout y est accéléré, les déplacements se produisent à des vitesses phénoménales.
Qui, il y a deux ans, aurait pu imaginer (…)
La face cachée de Roman Protasievitch

Même si nous condamnons cet acte de piraterie aérienne (lire notre article L’affaire de l’avion détourné en Biélorussie ) essayons de savoir qui est vraiment Roman Protasievitch. C’est un extrémiste de droite recherché par un mandat d’arrêt en Biélorussie. Il vient d’être arrêté à Minsk suite à l’atterrissage forcé de l’avion Ryanair Athènes - Vilnius.
Rappelons que le fondateur de la chaîne "Nexta" était l’un des coordinateur des émeutes au Belarus en coopération avec l’appui des (…)
Gaza : Les nombreux cas d’assassinat de familles entières ...

Les nombreux cas d’assassinat de familles entières par les bombardements israéliens à Gaza – parents et enfants, bébés, grands-parents, frères et sœurs – attestent du fait que ce ne sont pas des erreurs. Les bombardements sont dictés par des décisions qui viennent de plus haut, appuyées et approuvées par des juristes militaires.
Quinze familles palestiniennes nucléaires et élargies ont perdu au moins trois, et généralement plus, de leurs membres, dans le pilonnage de la bande de Gaza dans (…)
L’affaire de l’avion détourné en Bielorussie

Il n’est bruit, depuis avant-hier, que du détournement d’avion de Ryanair par l’aviation biélorusse, pour s’emparer d’un de ses passagers, Roman Protassevitch, opposant au président biélorusse Loukatchenko. Cet acte est, bien entendu, un acte de piraterie, qui viole toutes les conventions diplomatiques, ainsi que toutes les règles régissant l’aviation civile internationale. Mais les journalistes, qui retransmettent l’indignation des gouvernements occidentaux, auraient pu rappeler qu’en (…)
Alerte pour la Colombie !

Nous, membres de l’association Citoyennetés pour la paix en Colombie résidants en France ainsi que les membres de l’Assemblée citoyenne en France, lançons un appel à toute la communauté internationale à se prononcer contre les crimes de lèse humanité en cours en Colombie. Ces crimes commis par les forces de l’ordre et des groupes paramilitaires contre le peuple colombien dans le cadre de la grève générale, ont cours depuis le 28 avril 2021 et ne font que s’intensifier. Cette répression (…)
Plus que jamais avec la Palestine !

Aujourd’hui (hier aussi) en 2021, l’attitude de l’état d’Israël est telle, qu’hormis parmi les politiques les plus acharnés et attardés, le gouvernement sioniste a du mal à trouver des justifications et des appuis internationaux au-delà de l’U.E. et des USA. Netanyahu en a bien conscience qui, dans son discours du 13 mai dernier s’en prend au monde entier, à la « fameuse communauté internationale » (terme cher aux puissances occidentales) celle-là même qui en 1948 a créé de toutes pièces un (…)