Le parrain et ses ouailles. La France devait organiser un sommet de la Françafric début juillet à Montpellier. Le ban et l’arrière-cour des chefs d’État et de gouvernement africains avaient été sommés de participer à une grand messe au cours de laquelle l’ancienne puissance coloniale devait remettre de l’ordre dans ses anciennes possessions.
Macron les avait déjà convoqués à Pau en décembre 2019 avant que n’eût éclaté la crise covidienne pour les inviter à réprimer les sentiments (…)
Ramage avant le plumage - Le Sommet parisien pour le développement de L’Afrique

Lueurs de guerre à l’est.

Durant des mois, les Médias français alignés sur le pouvoir Macronien, nous ont chanté quotidiennement le refrain entraînant d’Henri Salvador : " Biden est arrivé ! ", sur l’air de " Zorro est arrivé, avec sa pipe et son grand chapeau ", qui berça nos années 70. Après 4 ans de Trump, la brute incontrôlée, la Maison Blanche allait enfin nous refaire un monde apaisé, pacifique, démocratique : l’Impérialisme n’existait plus, n’était plus qu’un phantasme de complotistes staliniens !
Le (…)
« Ratonnades » à l’israélienne

Pendant que les Palestiniens de la bande de Gaza étaient sous les bombes, ceux de plusieurs villes dites « mixtes » d’Israël subissaient les « ratonnades » organisées par des nervis d’extrême droite, des colons transportés en cars depuis Hébron et des policiers israéliens.
Ces vidéos qu’aucun média français n’a montrées ont été tournées par des témoins. Elles nous ont été transmises par des amis que nous connaissons bien et en qui nous avons toute confiance. La répression dont certains ont (…)
Palestine/Israël : Le terrible désir d’être égal

On ne peut pas se sentir égal, et on ne le pourra jamais, dans un État qui ne cesse de proclamer officiellement qu’il est l’État d’une seule communauté.
L’historien anglo-polonais Isaac Deutscher a, par empathie, comparé la création de l’État d’Israël à un homme désespéré, sautant d’un immeuble en feu, et chutant sur un passant qui s’en trouve grièvement blessé.
Aujourd’hui, 73 ans plus tard, la métaphore peut être ainsi élargie et complétée : le rescapé du saut, s’est relevé et a (…)
Non, toute la CGT du Ministère de l’intérieur n’a pas appelé à se joindre au rassemblement dit « citoyen » organisé ce 19 mai, en soutien à la police républicaine.

Après la réunion à dominante factieuse du 19 mai, les syndicats CGT du Ministère de l’Intérieur ont rendu publique la déclaration suivante :
Il ne nous appartient pas de commenter les appels à y participer, y compris par le syndicat CGT Intérieur-Police. Cependant et afin d’éviter tout amalgame nous souhaitons succinctement expliquer notre position.
Bien évidemment, en tant qu’organisation syndicale et nous dirions même simplement en tant qu’êtres humains, nous compatissons sincèrement (…)
Signe des temps : La Pologne se préparerait elle à basculer vers l’Est ?

Cette information, par-dessus la conjoncture politique strictement polonaise, semble montrer que le doute sur l’avenir du système capitaliste atlantiste a atteint les cercles de pouvoir polonais. On peut poser la question pour la Pologne, mais plus largement pour les autres pays de l’alliance atlantiste, sur l’hypothèse d’un basculement géostratégique majeur à la lumière des nouveaux rapports de force internationaux.
C’est dans ce contexte général qu’il faut lire l’information qui suit. (…)
Chili : À propos des dernières élections (Par un camarade chilien proche de l’ANC)

Les analyses de la situation chilienne actuelle qui abondent dans les journaux se limitent à affirmer que la droite et la gauche dite « traditionnelle » (l’ancienne Concertation des Partis pour la Démocratie, qui, depuis le retour de ladite démocratie, forme un arc allant des démocrates chrétiens aux socialistes et dont les membres, plutôt que d’abandonner leur esprit réformiste, ont simplement suivi la mode et changé d’habits) ont perdu les élections au Chili. Or, notre parti pris est (…)
Faillite de la raison dialectique

Nous vivons décidément une bien triste époque, quand les repères idéologiques qui semblaient assurés depuis des siècles s’effritent chaque jour pour laisser place à une déferlante xénophobe et fascisante, portée par bien des gens qui se disaient "Républicains "encore hier. Et, fait plus grave encore, quand semblent s’effriter les convictions de résistance dans nos rangs, sous prétexte que l’insécurité est un crime contre les plus exploités, un thème abandonné par "la Gauche" acharnée à se (…)
Débâcle pour les « partis de l’ordre » au Chili

Surprise électorale, débâcle des partis traditionnels, « nuit des longs couteaux » au sein de la droite, début de la fin pour les héritiers de Pinochet, énorme défaite du président Sebastián Piñera — qui l’a reconnue lui-même —, victoire du mouvement populaire... Depuis hier soir, la presse chilienne multiplie les superlatifs pour cerner le séisme politique qui vient de secouer la cordillère des Andes, du désert d’Atacama jusqu’aux terres froides de la région de Magellan. Les Chiliens (…)
Les dockers de Livourne et l’histoire des juifs

Les dockers de Livourne refusent d’embarquer des armes pour Israël, par solidarité avec les Palestiniens. Hier au Conseil de sécurité les États-Unis de Biden ont accordé à Israël le droit de poursuivre dans une spirale infernale sous protection de tout ce que la planète compte de plus réactionnaire. Cette action des Dockers constitue un symbole fort quand on connait l’histoire de Livourne et ce que cette ville représente pour le judaïsme. Ce symbole dit que par la faute d’une extrême-droite (…)