Accueil > ANC en direct > L’Histoire change de phase.
L’Histoire change de phase.
lundi 5 décembre 2022 par ANC (Ile de France)
Cette rupture exige que nous analysions la nouvelle réalité. Elle exige aussi que les communistes du monde entier prennent leurs responsabilités.
Après les belles journées de lutte "pour le pain et la paix" organisées début novembre à Marseille et à Paris et les nombreuses initiatives qui ont eu lieu dans plusieurs régions de France, l’ANC est prête à relancer l’initiative politique.
Dans les pays capitalistes de l’Occident, la récession économique et sociale et la guerre sont malheureusement devenus le lot quotidien de millions de personnes. Les modèles dominants et les classes dirigeantes en sortent totalement discrédités.
Depuis trente ans, le capital européen a déclenché une "guerre intérieure" contre les classes ouvrières et participé à de nombreux conflits dans le monde, dont la guerre en cours en Ukraine, à ses propres frontières et par le biais de l’OTAN. Cette guerre fait payer aux sociétés européennes le prix de leur adhésion à cette organisation et leur subordination aux Etats-Unis.
Pourtant, malgré cette subordination à l’impérialisme états-unien, leurs ambitions impérialistes propres se sont accrues au cours des dernières décennies et ne sont pas différentes de celles des États-Unis. Elles représentent une menace tant pour les classes ouvrières européennes que pour les autres peuples du monde. C’est pourquoi la faiblesse de l’Union Européenne face au puissant allié-concurrent ne nous dispense pas de la responsabilité de la combattre.
Aucun des peuples engagés dans cette aventure guerrière n’a rien à gagner à ces choix faits en leur nom mais sans leur consentement. La folie meurtrière de classes dirigeantes mercenaires mène le monde à sa ruine et lutter contre cette destruction programmée est le défi qui nous attend.
C’est pourquoi le programme fondé sur "la paix et le pain" des révolutionnaires russes doit aujourd’hui être décliné dans la réalité de notre pays, de notre continent, du monde entier.
En effet, alors même qu’une résolution de soutien à l’envoi d’armes en Ukraine et à une augmentation importante du budget militaire vient d’être votée à l’Assemblée nationale, avec le soutien de quasiment toutes les organisations qui se prétendrent "progressistes", il est urgent et vital d’élaborer une risposte commune à toutes les forces déterminées à lutter pour la paix et le progrès social.
Aujourd’hui, à l’occasion de la journée internationale pour la paix appelée par la Plateforme anti-impérialiste mondiale, nous réaffirmons notre détermination à lutter sans relâche contre la guerre, l’impérialisme euro-atlantique et la folie capitaliste !
Guerre à la Guerre ! Aujourd’hui, la paix est révolutionnaire !