Ces remarques se rapportent à la couverture médiatique des affrontements entre Palestiniens et Israéliens (l’ordre d’énumération des belligérants n’est pas fortuit...), tels qu’ils se déroulent, depuis une semaine, à Jérusalem-Est, en Cisjordanie, en Israël même, et, bien entendu, à Gaza.
Remarque 1. Ces affrontements se déroulent, en France, dans un contexte idéologique particulier : pour la première fois depuis la guerre froide, les positions politiques à l’égard de ce conflit sont bien (…)
Les médias français et l’agression israélienne

Israël se casse les dents sur la résistance palestinienne

Malgré toute sa puissance militaire et toute sa brutalité, Israël la “superpuissance” se sent soudainement menacée et vulnérable.
Nous connaissons maintenant le contenu du “banc de cibles” dont les commandants israéliens ont parlé lorsqu’ils ont lancé leur dernier assaut sur Gaza : des tours résidentielles, des écoles, des abris pour personnes âgées et d’autres cibles à prédominance civile.
La bande de Gaza est peut-être minuscule et appauvrie et l’endroit le plus densément peuplé de la (…)
Notre camarade Dan Kizilian libéré cette après-midi.

Après une nuit passée dans une cellule du commissariat du 5ème arrondissement, Dan Kizilian, membre du conseil national de l’ANC vient d’être libéré avec un simple rappel à l’ordre. Nous avons pu l’interviewer à sa sortie de prison. Comme à son habitude il était souriant et presque fier de ce qui lui était arrivé.
À 14h30, je descendais la rue Custine pour rejoindre le boulevard Barbès et le gros de la manifestation. Il faut dire que les stations de métro proches du rassemblement étant (…)
Les cinq de mai : L’ANC, attaquée pour son courage !

Lors des manifestations dénonçant les violences israéliennes à l’encontre des palestiniens de Gaza, à Paris cinq manifestants, dont un membre du conseil national de l’ANC, ont été retenus en garde à vue.
Nous avions prévenu ce pouvoir qui croyait nous intimider en interdisant la manifestation parisienne que rien ne nous ferait reculer. La défense des droits humains des palestiniens et la dénonciation des violences disproportionnées de l’État colonialiste d’Israël ne peuvent pas se (…)
Tribunes militaires et policières et hégémonie culturelle

La montée de l’extrême-droite aux élections municipale de 1900 avait suscité à Georges Clémenceau la déclaration suivante : « En ce moment, c’est la dictature du sabre et du goupillon qui est à l’ordre du jour ». Il soulignait ainsi les deux assises de l’offensive des droites nationalistes de la séquence historique : l’idéologie cléricale appelant à lutter contre la décadence et la dépravation et le pouvoir militaire s’exprimant pour un retour autoritaire à l’ordre. L’entre-deux-guerres et (…)
Un message de Gaza

Nous avons recu ce matin le message suivant de notre ami Ziad Medoukh, habitant de Gaza, en Palestine. Ziad est économiste, politologue, linguiste, poète, professeur à l’Université Al-Aqsa à Gaza, Palestine.Il a publié 7 recueils de poèmes en arabe et un en français...
En direct de Gaza
Il est 9h à Gaza ce vendredi 14 mai 2021
Bilan provisoire
450 raids en deux heures
Le génocide se poursuit !
Cinquième jour de l’agression israélienne contre la bande de Gaza
Une nuit terrible (…)
Monsieur Darmanin, vous êtes un salaud !

Salaud : Argot. Homme méprisable à cause de son comportement qui va à l’encontre de la morale.(NDLR)
Vous avez osé déclarer devant les caméras pour justifier la décision liberticide visant à interdire la manifestation samedi de soutien au peuple palestinien, que la France "combattait l’antisémitisme".
Vous êtes vous rendu compte que ce propos ignoble est une insulte d’une extrême gravité ?
Que ce propos vise à dresser dans ce pays des personnes de confessions différentes ou athées, en (…)
La France au ban des droits de l’humanité

La moindre des réactions que l’on puisse attendre d’un gouvernement qui se réclame de la démocratie, c’est qu’il intervienne partout pour dire haut et fort son soutien à la défense des droits humains. À l’opposé de cela le sinistre Darmanin, vient de déclarer antisémites les manifestions prévues de soutien au peuple palestinien opprimé et s’opposant au « gouvernement suprémaciste fasciste » israélien comme même la presse la plus prudente le caractérise aujourd’hui.
Ce gouvernement qui (…)
Un spectre hante Israël…

Vingt ans ont passé depuis la publication de ce texte dans Le Monde le 25 janvier 2001. Vingt ans durant lesquels Israël, faute d’avoir su entendre ce message de vérité et de réconciliation, a nourri en son sein le poison de la haine et du racisme envers les Palestiniens. Pourtant ce que j’écrivais alors reste la seule voie de raison et d’espoir.
Un spectre hante Israël, celui d’un peuple qu’il espérait à jamais confiné au territoire de l’absence. Un spectre hante Israël, qui le tourmente (…)
Jérusalem - La parole est à vous, Monsieur le Président !

Lettre ouverte à Emmanuel Macron adressée par plusieurs personnalités politiques et de la société civile à propos de l’escalade en cours au Proche-Orient. « Nul ne comprendrait que la France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, qui se veut acteur majeur de la diplomatie européenne et trait d’union avec le Sud, continue à se taire ou, pire, à renvoyer dos à dos agresseurs et agressés. » Un lien de la pétition est en ligne.
Monsieur le Président de la République,
Jérusalem (…)