Le PCF avait proposé d’accueillir la prochaine conférence internationale, la Corée était en lice. Elle a été choisie. C’est du moins ce qui parait ressortir des travaux de la conférence réunie en Turquie sous la direction des partis communistes grec et turc, les hôtes. Si cela se confirmait cela serait une mauvaise nouvelle. Elle était néanmoins prévisible à cause de l’attitude politique de notre parti, qui face aux événements de Syrie, a été incapable d’affirmer le plus élémentaire à savoir la défense de (...)
Nous, parti communiste Français, ne pouvons pas continuer comme ça…

Crimes racistes ; châtier les auteurs, traquer et sanctionner les inspirateurs.

Le tueur a été arrêté (même s’il n’a pas réussi à tuer, c’est bien d’un tueur qu’il s’agit) Reste à la justice de faire son travail ; sans faiblesse. Pour autant, nous ne serons pas au bout de l’affaire. Toujours remonter l’arbre des causes. L’assassin est connu. Raciste fasciste notoire, candidat aux municipales du F-haine R-haine, pas un marginal en disruption. Il est représentatif de cette radicalisation jamais dénoncée et même tolérée d’une extrême droite française toujours en embuscade sur tous les (...)
Que nous disent les sondages en 2019 ?

Les sondages d’opinion ont pris dans la société française contemporaine une importance parfois démesurée. Une partie des politiciens professionnels, à commencer par notre Président-monarque et sa Cour, les consultent et les manipulent à satiété, pour tenter de regonfler leur cote en berne. Car si le procédé est d’ordre scientifique, issue des calculs de probabilités, leurs résultats peuvent être massivement manipulés, par celui qui finance et formule les questions, et publie les réponses qui lui donnent (...)
Un nouveau printemps des peuples ?

Sans oublier qu’en France les "Gilets Jaunes" sont toujours présents pour les mêmes raisons qu’ailleurs !(NDLR)
Du Liban au Chili, d’Haïti à Hong Kong, en passant par l’Équateur, le Soudan et l’Algérie, les soulèvements au Sud se multiplient et s’intensifient. Si le déclencheur est spécifique à chaque contexte national, les ressorts sont partout les mêmes, et les modes d’organisation similaires.
Depuis quelques jours, comme au Liban et au Chili, ou depuis plus longtemps, comme en Algérie, à Hong Kong et en (...)
Le peuple : combien de divisions ?

Santiago du Chili, Buenos Aires et Guayaquil sont presque aux antipodes de Beyrouth. Pourtant, les récents événements teintés d’émeutes, de répression et de crise politique qui se déroulent dans ces villes pourraient faire croire à une étonnante résonance « sismique ». Guayaquil et Quito, les principales villes d’Équateur, sont un écho aux accents indigènes d’une population amérindienne qui jauge sa force tranquille face à des à-coups fiscaux dévastateurs.
A Santiago les Chiliens se sont soulevés, dix-huit (...)
Assange au Tribunal (21 Octobre 2019) - Si Julian n’est pas libéré sous peu, il sera détruit. S’ils réussissent, qui sera le suivant ?

J’ai été profondément ébranlé par les événements d’hier (21 Octobre 2019 - NdT) au tribunal de première instance de Westminster. Chaque décision fut prise en dépit des arguments et objections à peine entendus de l’équipe de défense d’Assange, par un magistrat qui a à peine fait semblant de les écouter.
Avant d’en venir au manque flagrant d’équité du processus, la première chose que je dois noter, c’est l’état de Julian. J’ai été très choqué par la perte de poids de mon ami, par la vitesse à laquelle a perdu des (...)
Equateur : la dernière trahision

L’Équateur traverse actuellement sa crise politique la plus aigüe de la période récente. Le président Lenín Moreno a essayé d’appliquer un « pack » néolibéral, recommandé par le Fond Monétaire International, achevant ainsi sa trahison à la gestion de Rafael Correa (que Moreno avait promis de poursuivre).
En deux ans et demi de gouvernement, Moreno est devenu de plus en plus un allié de la droite nationale et étrangère, s’attaquant à des organismes d’intégration tels que l’UNASUR et soutenant la politique (...)
Question kurde en Syrie : la quadrature du cercle !

La machine médiatique à décerveler s’est à nouveau emballée avec la dernière offensive turque menée dans le nord de la Syrie. Une fois encore, émotions et morale (politiquement correcte) supplantent l’information factuelle et l’analyse politique, ramenant une situation complexe à l’étroit dualisme bons/méchants, bien/mal, Kurdes/Turcs… Les belles âmes droits-de-l’hommistes usent et abusent de l’anachronisme historique n’hésitant pas à qualifier la non-réaction occidentale face à l’offensive turque de « Munich (...)
La commune de Quito : crise et insurrection en Équateur

Depuis le début du mois d’octobre, un ample mouvement social secoue l’Équateur suite au retrait, par le gouvernement de l’actuel président Lenin Moreno, de subventions permettant de stabiliser le prix de l’essence, provoquant une forte inflation. Le mouvement s’est vite transformé en la plus grande révolte que le pays a connu ces dernières années. Des indiens venus de toutes les régions du pays ont investi la capitale, Quito, et ont occupé le Parlement. Le gouvernement a décrété l’État d’urgence et a (...)
Erdogan hors de Syrie ! La Turquie, les USA et l’OTAN punissent le peuple kurde d’avoir participé à la victoire russo-syrienne contre Daech

Nous vous communiquons ci-dessous un texte de nos camarades du Rassemblement Communiste. Mais l’ANC par la plume de Bruno Drewski souhaite y apporter un complément.
Si nous exigeons le respect de l’intégrité territoriale de la Syrie, comme c’est mentionné à juste titre dans cette déclaration du RCC, alors nous devons être conséquent avec cette exigence :
1/ nous devons nous réjouir du départ des forces d’occupation US et demander aussi celui des forces françaises encore présentes illégalement en Syrie (...)