"La violence n’est pas un moyen parmi d’autres d’atteindre la fin, mais le choix délibéré d’atteindre la fin par n’importe quel moyen." (Jean-Paul Sartre)[NDLR]
Pour la troisième fois en trois ans, l’armée turque pénètre dans le nord de la Syrie, menaçant l’auto-organisation démocratique, féministe et multiethnique créée par les Kurdes au Rojava. Malgré un intense ballet diplomatique Recep Tayyip Erdogan conserve les mains libres, d’autant qu’il n’est pas le seul à souhaiter la disparition de cette (...)
Intervention turque en Syrie : la révolution politique du Rojava menacée de toute part

Non à l’abandon des kurdes face à Erdogan !

Appel à manifester ce samedi, 12 octobre 2019, à 11h30, sur l’Esplanade des droits de l’homme, place du Trocadéro. L’ANC s’associe à cette manifestation, car nous savons qu’Erdogan pour justifier sa politique intérieure déplorable à besoin de cette guerre injuste et génocidaire.(NDLR)
La Turquie qui subit le pouvoir despotique d’Erdogan, son peuple qui cherche à s’en défaire, voit les "grand de l’impérialisme" laisser les seconds couteaux agir de crainte d’un basculement. A part des déclaration plus ou (...)
Depuis le 7 Décembre 2018, la Centrale Thermique de Gardanne est fermée et ne produit plus.

Suite à l’annonce de fin « irréversible » des centrales à charbon du Président de la République, Emmanuel MACRON, les salarié-e-s de cette dernière se sont concerté-e-s et ont décidé de ne pas laisser faire, ni de se laisser faire.
Qu’est-ce que la Centrale Thermique de Gardanne ?
Il s’agit d’une Centrale qui se compose de deux unités : l’une à la biomasse, et l’autre au charbon. Il y en a seulement 4 comme celle-là dans le pays. La Centrale de Gardanne permet de répondre aux besoins de la population en (...)
Un grand enjeu populaire : Défendre la langue française contre le Tout-Globish

« A chaque fois qu’affleure, d’une manière ou d’une autre, la question de la langue, cela signifie qu’une série d’autres problèmes est en train de s’imposer : la formation et l’élargissement de la classe dirigeante, la nécessité d’établir des rapports plus intimes entre groupes dirigeants et la masse nationale-populaire, c’est-à-dire de réorganiser l’hégémonie culturelle ». Antonio Gramsci, Cahiers de prison
« Il ne restait de ce pays que son langage. Un beau langage qui servait à tout. Vous savez, comme on a (...)
En direct avec la CGT du CARREFOUR du Merlan à Marseille

Rouge Midi a réussi à coincer, entre deux manifs, réponses au téléphone et accompagnements de salariés, 3 des bouillonnants cgtistes du Merlan Christelle, Florence et Yohann. Par moments, devant le flot des paroles, il a été difficile d’attribuer un prénom aux réponses : les intéressé-e-s nous pardonneront !
RM : Vous êtes actuellement en conflit avec la direction de CARREFOUR pouvez-vous nous dire pourquoi ?
Florence : Le cœur du conflit c’est le passage de notre magasin au projet ESSENTIEL, ce qui (...)
Définir la liberté de la presse

Parmi les Droits de l’Homme et du Citoyen proclamés par la Révolution française en 1789, l’un des plus importants affirmés contre l’arbitraire monarchique est la liberté d’exprimer une autre opinion (religieuse, philosophique) que celle du Pouvoir d’état. Cela permit d’assurer l’égalité devant la loi entre catholiques, protestants, juifs et incroyants dans les années suivantes. La liberté de la presse en découle, qui permit de 1789 a 94 la floraison de multiples journaux, dans lesquels s’exprimaient les (...)
Incendie de Lubrizol : La sociale démocratie, plus que jamais au service du capital

Que l’on soit communiste (marxiste) ou social-démocrate (réformiste) la lecture de l’incendie à l’usine Lubrizol à Rouen conduit à des analyses et conclusions qui ne peuvent trouver de point médian. La réaction réformiste portée par toutes les chapelles sociales démocrates, de la fi, au ps, pc, eelv, s’égosillent pour interpeller un gouvernement qui « doit mettre en lumière les causes du sinistre, et prendre les mesures de protections nécessaires ». Elles placent ainsi l’appareil d’État au-dessus de la (...)
L’Europe nous supprime la faucille ! Et le marteau ! Nous reste plus que le maquis.

Le Parlement de Bruxelles à mis en marche l’ Europe Nouvelle et "anti totalitaire" On va décoller L’Affiche Rouge, détruire, au cimetière d’Ivry, le monument consacré à Manoukian et ses amis de la MOI, pilonner Aragon et Ferré. Après seulement nous vivrons en liberté. Tout bientôt, en tout cas le plus vite possible, le Palais du Luxembourg va changer de nom pour s’appeler « Espace Gérard Larcher ». Ça fait flèche. On ne m’a pas demandé mon opinion, mais j’approuve. La République Française ne peut continuer (...)
Macron maitre de la Novlangue, ami du travail, mais pas des travailleurs

Il est comme ça, il ne peut pas s’empêcher de déconner. Il nous avait bien dit qu’il avait beaucoup appris – comme Sarkozy qui tentait de se faire réélire en disant qu’il avait beaucoup changé – mais on voit bien que ce personnage obtus n’a rien appris et n’apprendra jamais rien. Ces derniers temps ce personnage bouffon et ignare, cette caricature de lui-même, que certains font mine de croire instruit et intelligent, à démontrer à la fois son insolence et sa mauvaise maitrise du français.
Il était à (...)
Vote au parlement européen : Le communisme un spectre qui hante toujours l’Europe !

Mettre nazisme et communisme dans le même panier c’est non seulement une comparaison fallacieuse, mais cela permet surtout d’éviter d’aborder les sujets qui fâchent. Car l’Union Européenne est de plus en plus rejetée par les peuples européens à qui on ne demande d’ailleurs jamais leur avis, et pour cause...Encore une preuve que l’U.E est bien une création au service de la finance mondialisée qui a toujours peur que la vérité ne s’exprime et démontre par là-même l’incompatibilité totale qui existe entre le (...)