L’Union pour la Reconstruction Communiste exprime son entière solidarité avec le peuple hondurien, la candidate du parti Libertad y Refundación (LIBRE), Rixi Moncada, et la présidente Xiomara Castro, suite aux graves irrégularités et tentatives de manipulations qui ont secoué les élections du dimanche 30 novembre 2025 au Honduras.
Plusieurs jours avant le scrutin, les dirigeantes de LIBRE avaient dénoncé un piratage du système de transmission des votes, mettant en lumière un plan coordonné (…)
Solidarité avec le peuple hondurien et la candidate Rixi Moncada
Coup d’État contre l’alternance démocratique en Guinée-Bissau
Corruption, instabilité et pauvreté ont favorisé l’implantation de narcotrafiquants en Guinée-Bissau, théâtre mercredi d’un coup d’état justifié par les militaires par la menace d’une déstabilisation impliquant des "barons de la drogue" et qui jette une lumière crue sur les liens troubles entre trafic, politiciens et armée, aggravant l’instabilité politique. Avec 2 millions d’habitants et un PIB estimé à 2,2 Mds USD en 2024, la Guinée-Bissau présente des indicateurs socio-économiques parmi (…)
Nationalisations : oui mais comment ?
Nationalisations, étatisation, appropriation sociale, quand les luttes éclairent le sens de ces mots, comme celui d’usager aussi...
La lutte des ARCELOR vient de mettre en plein cœur de l’actualité sociale la question des nationalisations.
Celles-ci ont toujours été décriées historiquement par le pouvoir quand il était franchement aux ordres du grand patronat ou parfois présenté comme une panacée comme en 1981 par le gouvernement de gauche issu du programme commun.
Il est à noter (…)
Le cyclone Ditwah provoque une immense catastrophe et pourrait avoir fait des centaines de victimes à travers le Sri Lanka
Article issue d’un site trotskyste. Pas forcément faux, mais certaines analyses des causes sont sujettes à discussion. Dans tous les cas la détresse des Srilankais est extrêmement grave.(JP)
Plus de 200 millimètres de pluie ont accompagné le terrible cyclone Ditwah qui frappe actuellement le Sri Lanka, provoquant des inondations, des glissements de terrain et d’autres catastrophes.
[Photo : Les membres d’une famille dans une chambre inondée par l’eau de pluie à Colombo, au Sri Lanka, le (…)
Côte d’Ivoire : L’ingérence impérialiste française dans les élections de 2025
La Côte d’Ivoire offre une illustration parfaite de la perpétuation des mécanismes néocoloniaux français en Afrique. Sous le vernis des relations diplomatiques conventionnelles, se cache la réalité d’une domination impérialiste.
En 2011, usant frauduleusement d’une résolution de l’ONU, relative à la crise postélectorale en Côte d’Ivoire, La France par les armes, imposa Alassane Ouattara à la présidence de la république.
Ancien directeur adjoint du FMI, formé au haut niveau des cercles (…)
Yankee ! Ne touche pas au Venezuela !
L’Union pour la Reconstruction Communiste condamne fermement la récente décision des États-Unis de fermer l’espace aérien de la République bolivarienne du Venezuela.
Plusieurs grandes compagnies aériennes internationales ont suspendu immédiatement leurs vols de passagers et leur transport de marchandises, avec la complicité de l’Union européenne et des gouvernements occidentaux. C’est une nouvelle agression impérialiste qui viole la souveraineté vénézuélienne et foule au pied le droit (…)
Pourquoi l’Europe a cessé de compter
Ce qui effraie tant la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, ce n’est pas tant la défaite imminente de l’Ukraine face à la Russie que la perspective de leur propre obsolescence
S’il est indéniable que l’Europe a représenté, ces 500 dernières années, le fondement de la civilisation occidentale et qu’elle a jeté les bases de la révolution industrielle et des progrès de la science, elle est également responsable d’un héritage colonial meurtrier qui a infligé des souffrances humaines (…)
Contre le Budget 2026 : “Connais ta force, Prolétariat, et déchaine là”
Le nouvel Hebdo d’Unité CGT est paru .
Le projet de loi de budget 2026 pour l’Etat et la Sécurité sociale envoyé par l’Assemblée nationale au Sénat est une copie conforme des plans austéritaires proposés puis imposés, année après année, par le Président et ses Premiers ministres. Pour 2026, pas moins de 31 milliards d’euros d’économies sont envisagés, dont 4,7 milliards d’économies imposés aux collectivités locales, donc à la population, et 17 milliards que le gouvernement veut récupérer (…)
Guerre et militarisation de la jeunesse : la fuite en avant du pouvoir macroniste
Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 27 novembre la réouverture du service militaire, pour l’instant sur la base du « volontariat » (sans exclure qu’il puisse devenir obligatoire « en cas de crise majeure ») : un service de 10 mois qui concernerait les jeunes de 18 et 19 ans, 3 000 jeunes dès 2026 et 50 000 jeunes à terme dans 10 ans en 2035.
Après le discours du général Mandon, chef d’état-major des armées, nous invitant à accepter de « perdre nos enfants », la mise en place de ce service (…)
Communiqué économique, social et solidarité internationaliste
LUTTES Travailleurs privés d’emplois Contre la répression patronale – Pour les libertés syndicales – Solidarité avec les salariés d’Arabelle Solutions Lyon : ACI, Un nouveau scandale financier derrière la casse de l’industrie ? Les familles d’accueil des Pyrénées-Orientales dénoncent un manque de moyens qui pèse sur la prise en charge des enfants Arcelor Mittal : 27 novembre rassemblement des métallurgistes Orangina doit rester à La courneuve Le scandale In Vivo Séché Assainissement (34) : (…)

