Dès 13h Jeudi 26 septembre, la CGT alertait sur les risques liés à l’Incendie sur ce site SÉVESO 2 : risques pour les travailleurs, la population et l’environnement. Dans le même temps. La CGT exigeait du préfet de Région la transparence complète sur les produits brûlés et les résultats d’analyse.
La pression conjuguée des syndicats et de la population a forcé la préfecture et le gouvernement à sortir partiellement de leur déni. Ainsi, à la déférence des premières déclarations gouvernementales de Castaner (...)
Lubrisol coupable, État complice !

Comment l’exécutif a plombé les comptes de la Sécu et s’apprête à nous faire payer la facture

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale présenté lundi 30 septembre prévoit un déficit de 5,4 milliards d’euros en lieu et place de l’équilibre pronostiqué l’an dernier par le gouvernement. Les exonérations de cotisations sociales pèsent lourd dans les comptes de la Sécu. Pour combler le trou, l’exécutif annonce des mesures qui vont affecter les retraités et les dépenses de santé.
Quand tu gagnes, tu perds !
C’est ce que révèle le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) à (...)
Vers la réappropriation sociale de la grande distribution

À l’heure où le climat social est aussi critique que le climat terrestre, Carrefour, leader de la grande distribution s’adonne à des transformations internes non sans conséquence pour les travailleurs. 1er employeur privé de France, 2nd mondial dans la grande distribution et bénéficiaire de presque 1 milliard d’euros par an, voici le palmarès du groupe Carrefour. Il est bien moins gratifiant lorsque l’on regarde en arrière pour voir les années de régressions sociales graduelles, de tromperies et (...)
Retraites : l’appel à la grève reconductible du 5 décembre fait tache d’huile

L’unité syndicale à partir d’une action décisive comme la grève reconductible est le seul moyen de faire plier le pouvoir "macronien" qui campe sur les hésitations des uns et des autres et sur les divisions syndicales et politiques. L’heure est à l’action. On a toujours intérêt à négocier en position de force et la grève reconductible est un bon outil car il attaque là où cela fait mal : les bénéfices et la plus value. Si l’on veut sauver la retraite par répartition et faire reculer le gouvernement, semons (...)
Jacques Chirac le premier thatchérien de France

Depuis hier les émissions spéciales succèdent aux émissions spéciales, les numéros spéciaux (manifestement prêts depuis longtemps) de la presse écrite abondent. Je n’ai écouté aucune de ces émissions spéciales, mais il m’a bien fallu en entendre des passages. Toutes, les interventions, ou presque, traitent des deux mandats de Jacques Chirac à la présidence de la République. Mais est-ce bien au cours de ces deux mandats que son action politique fut la plus significative ?
Certes, il a reconnu le rôle de la (...)
On ne parle plus que de ça... Pourquoi tant d’hommages ?

Jacques Chirac est mort. Nous comprenons bien évidemment la douleur, sincère, de ses proches et de sa famille en deuil. Mais c’est drôle comme l’ennemi politique d’hier peux devenir fréquentable lorsqu’il a disparu ! L’ensemble des journalistes, la totalité des forces politiques représentées à l’assemblée rendent ces jours-ci un hommage appuyé à l’homme politique Jacques Chirac à qui on découvre des qualités que nous ne lui connaissions pas . « Ce n’est pas le moment de faire de la politique, il faut respecter (...)
Une excellente Fête de l’Humanité pour le stand de l’ANC

Très grand succès de notre stand. Un succès inédit. Sur le plan de l’ambiance, de l’animation politique, du retentissement avec la présence sur notre stand de personnalités qui comptent dans le mouvement ouvrier et la portée de notre initiative sur la petite scène pour Georges Ibrahim Abdallah. Ce qui était une première sur la fête. On a vu tout le temps du monde sur le stand et la mayonnaise a pris avec le Pas de Calais et Fakir.
On a cependant besoin de trouver une formule qui permette aux militantes (...)
Des policiers déguisés en black blocs déambulent dans Paris ?

La Marche pour le climat et les Gilets jaunes à Paris ont mobilisé samedi dernier beaucoup de personnes à Paris mais cette manifestation a été parasitée par des violences : des black blocs se sont mêlés au cortège et des incidents ont éclaté avec les forces de l’ordre, massivement mobilisées.
Des photos et vidéos circulent sur twitter sur ce qui parait des groupes de black blocs qui se comportent bizarrement, d’après beaucoup de gens ce sont des policiers déguisés.
Bien entendu Depuis la nuit des temps (...)
Marseille/logements : Quand les parasites se gavent de la misère !

Ceci, tiré de La Marseillaise du 19 septembre, quand la misère des uns fabrique la richesse des autres :
Deux élus et candidats aux municipales, Christophe Madrolle à Marseille et le député Mohamed Laqhila, louent des appartements aux Rosiers, une copropriété sinistrée de Marseille, en état de crise financière, bâtimentaire et sécuritaire. Plongée dans le business de la misère.
Lundi, le député Mohamed Laqhila (Modem, membre de la majorité présidentielle) a ressorti sur son Facebook une vidéo de son (...)
Iran. « Résistance maximale » contre « pressions maximales » américaines

L’attaque contre des centres pétroliers saoudiens samedi 14 septembre a fait monter la tension dans le Golfe. Mais, pour l’ayatollah Ali Khamenei, la stratégie iranienne reste celle de « la résistance maximale » contre les « pressions maximales » américaines.
La définition du statut actuel des relations entre les États-Unis et l’Iran a été donnée par l’ayatollah Ali Khamenei, le Guide suprême iranien : « Pas de guerre, pas de négociation ». Outre qu’elle révèle l’implacable volonté et la résistance des (...)