Un texte soutenu par l’ANC. Découvrir les premiers signataire à la fin du texte.
Dans Le Figaro du 4 août, – qui est en partie consacré au 25ème anniversaire de la loi Tasca-Toubon censée protéger le français contre l’anglomanie linguistique –, le ministre de la culture Franck Riester déclare sans rire que « la loi Toubon est globalement bien appliquée » ; selon lui, il conviendrait seulement de la « moderniser » pour l’adapter aux outils informatiques modernes.
Même si la bonne foi de nombre de (...)
Langue française : « Moderniser » la loi Toubon, ou la renforcer et l’appliquer enfin avec rigueur ?

En finir avec la climatologie polititienne !

L’hystérie climatomaniaque ne cesse de battre des records : voici maintenant « la fin du monde » souvent évoquée dans la presse, qui se veut désormais capable d’assigner une date à la catastrophe. En ce moment, c’est le XXIIe siècle qui tient la corde. On a même inventé une « science de l’effondrement du monde » : la « collapsologie », et un verbe : « collapser » (sic). Mais c’est avec la jeune Greta Thunberg que l’on touche le fond. Cette jeune fille de 16 ans inspire dans certains pays avancés la grève « (...)
Qui sont les « Chemises noires » de Hong Kong ?

Le récit médiatique est simple et limpide : les militants « pro-démocratie » manifestent depuis des mois contre le « régime communiste », pour la liberté et la démocratie. Les manifestations pacifiques se heurtent à la violence de la répression policière. Peu importe le prétexte initial – un projet de loi d’extradition vers la Chine continentale, projet gelé depuis. Le combat est devenu plus emblématique : celui de La démocratie vs la dictature, de La Liberté contre le Communisme. Du Bien contre le Mal.
« (...)
Syndicalisme rassemblé ou syndicalisme de classe

Le Mouvement des Gilets jaunes s’est développé massivement à côté d’un courant syndical en déclin, ce qui a provoqué le mécontentement de nombreux militants de la CGT et ce qui a permis de relancer des activités combatives et des convergences des luttes à partir de ses structures de base.
Ce qui a permis aussi d’empêcher la normalisation néolibérale du « syndicalisme rassemblé » prévue par sa direction lors du récent congrès de la CGT. Désormais, la défense de la structure confédérale et démocratique du (...)
Qui a élu Mme von der Leyen ?

Providentielle, la canicule de juillet 2019 ! Elle a occulté une affaire tout aussi révélatrice des dérèglements actuels, mais démocratiques, ceux-là. Aveuglés par la sueur, peu d’Européens ont en effet remarqué que le discours politique dont on les abreuvait depuis au moins trois ans venait d’être dynamité. Et la presse, occupée à d’autres « investigations », ne s’est pas démenée pour le leur signaler.
Des centaines de millions d’électeurs européens étaient jusque-là bercés par un grand récit manichéen. La (...)
Monique Pinçon-Charlot« Le dérèglement climatique aggrave les inégalités »

Alors que des statistiques et travaux, notamment du Giec, alertent en permanence, il n’y a jamais de loi contraignante, avec des contrôles, des sanctions, etc. C’est toujours de l’enfumage. Donc le projet qu’il y a derrière, c’est bien la destruction de la partie la plus pauvre de l’humanité. Partout dans le monde, les plus pauvres seront les plus menacés par le changement climatique.
Depuis quelques années, les inégalités sont un thème très « à la mode ». Comment l’expliquer ?
Parce que les (...)
C’est pas des gens, c’est des nègres !

Immortelle réplique tirée de ce chef d’œuvre qu’est le film de Bertrand Tavernier, " le coup de torchon " (Photo). Ce pamphlet anticolonialiste sorti en 1981 se situe en Afrique Occidentale Française avant les indépendances. 70 ans plus tard, on pourrait espérer que les " élites " françaises aient enfin évacué leurs nostalgies racistes et leur mépris colonial, pour tous ces "Noirs", voués selon les colonisateurs à l’imitation béate du maitre Blanc, puisque dépourvus par leur naissance de cette (...)
De l’Afghanistan au Groenland : une diplomatie de goujat !

Cherchant à répondre aux moindres pulsions de son électorat, Donald Trump veut pouvoir annoncer un retrait américain d’Afghanistan avant novembre 2020, date de la prochaine élection présidentielle, et ce quels qu’en soient le prix, les conditions et les conséquences ! Dans le même temps, il déclare vouloir aussi acheter le Groenland, comme on le fait d’une résidence secondaire. Jusqu’où ira sa diplomatie de goujat ?
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, le bilan afghan est désastreux : le Pentagone (...)
La marche des portraits, la guerre contre Macron ne s’arrête plus

Les gilets jaunes et les populations hostiles au G7 manifestaient le samedi 24 août, ils ont pourtant remis ça le dimanche ! Cette fois ils ont pris comme symbole de leur manifestation, des portraits de Macron décrochés dans les mairies. C’est un défi lancé à la clique qui soutient encore le squatter de l’Elysée puisqu’en effet il pensait faire cesser ce mouvement en traînant en justice les militants pacifistes qui avaient osé décrocher son portrait, comme s’ils ne le reconnaissaient pas comme le (...)
Mali. Le jeu trouble de l’État avec les milices

Tandis que la France s’enlise · Plus de cinq ans après l’intervention française, la situation au Mali ne cesse de se détériorer. Créées ou encouragées par l’État, les milices se retournent contre lui et affaiblissent le peu d’autorité qui lui reste. Koulogon le 1er janvier 2019 : 37 morts. Ogossagou le 23 mars : au moins 160 morts. Sobane-Dah le 9 juin : au moins 35 morts, peut-être beaucoup plus. Gangafani et Yoro le 17 juin : au moins 38 morts.
Les tueries de civils se sont multipliées ces derniers (...)