On a dénoncé dans un premier temps ce qui était le plus visible dans la répression tout azimut de la Macronie, celle de la police, et c’est assez normal, vu le comportement primaire de cette engeance. Et puis on a vu que la justice, les procureurs, mais aussi les magistrats rendaient une justice politique, condamnant ici un gilet jaune qui aurait eu peut-être l’intention de se joindre à une manifestation violente, là un militant pacifiste et écologiste qui avait décroché le portrait du président-fou. (...)
Du rôle des préfets et de la psychiatrie dans la dictature qui se met en place

Nouvelle attaque de la CGT contre la Chine

Vous trouverez ci-dessous une nouvelle déclaration de la CGT sur les évènements à Hong Kong. Elle était prévisible et recoupe sur tous les points celle de la CSI, dont on attend encore qu’elle s’inquiète de la répression du mouvement social en France.
Je me suis exprimé plusieurs fois sur ce sujet et en particulier sur « le mouvement des parapluies » à Hong Kong de 2016.
Celui que nous vivons actuellement en est issu et n’est pas indifférent à la guerre commerciale, monétaire, militaire qui s’aggrave (...)
G7 : impertinences ?

G.7 : Plus de 10 000 policiers pour surveiller 7 personnes. Je les savais dangereuses, mais quand même... (SC)
. Nous aurons sûrement l’occasion de débattre des contradictions de ce mouvement dit altermondialiste. Du moins je l’espère !
Mon sentiment est qu’il n’est ni a surestimer ni a trop vite à classer dans la bobosphére. S’il n’est pas selon moi porteur de propositions de renversement du capitaliste, il est objectivement de condamnation du système.
Nous ne pouvons pas reprocher à ceux qui (...)
Remettre en chantier la question de la propriété.

Durant deux siècles, la question de la propriété a agité, voire dominé le débat politique. Toute une école de pensée, issue des lumières, en faisait la source de toutes les inégalités. Le dernier quart du XXème siècle a été au contraire marqué par une sorte d’effacement. Ainsi dans les années 80 est développée l’idée que la question principale ne serait pas la propriété des biens et des entreprises mais leur gestion. Et la socialisation des grands moyens de production et d’échange a disparu des objectifs de la (...)
Italie : à qui profite l’alliance des "souverainistes" des deux rives ?

Les uns tiennent un discours antisystème qui se prétend nationaliste et qu’ils peuvent plus ou moins réaliser sur le plan symbolique et identitaire (plus ou moins réactionnaire selon le cas), comme ils l’ont toujours soutenu puisqu’ils n’ont jamais revendiqué la fin du système capitaliste, tandis que les autres tiennent un discours antisystème social qu’ils acceptent de ne pas réaliser pour maintenir "l’unité" des "anti-systèmes" ... jusqu’à passer à l’échafaud.
On répète en fait la ligne de l’alliance (...)
Paris, 19 août 1944 : L’aube enfin sur la nuit.

Le communiste Rol-Tanguy, colonel dans la Résistance et chef de Forces Françaises de l’Intérieur pour Paris et la région parisienne, lance l’insurrection générale dans la capitale et au-delà.
Dans les combats qui vont suivre contre l’occupation nazie et les collaborateurs de Vichy, j’usqu’à la libération de Paris, les femmes ont aussi compté dans les multiples actions qui s’entreprennent.
Ne l’oublions pas. N’oublions rien.«
Surtout qu’en ce moment, Emmanuel Macron, en commémorant le 75e anniversaire du (...)
HongKong, pour prendre un peu de champ et réfléchir et ne pas se laisser enfermer dans l’idéologie dominante.

Le capitalisme contre la Chine et la paix !
Je viens de lire avec intérêt le texte du syndicat d’obédience catholique de Hong-Kong(HKCTU), par ailleurs minoritaire, puisqu’il a 160 000 adhérents, alors que son concurrent ( HKFTU ) en a 400 000.
Ce qui est clair, c’est que cette organisation défend le statut actuel de la ville, qui est un des appendices capitalistes de la Chine. Il le fait d’ailleurs en appelant le patronat (chinois et étrangers), héritiers du statut colonial de l’île-métropole, à (...)
Vincenzo Vecchi ; les barricades n’ont que deux côtés, Macron choisi Salvini.

Compte rendu de l’audience du 14 Aout au Tribunal de Rennes. Où les dénonciations anonymes sont des accélérateurs de procédure.
Les enfants de Pétain servent ceux de Bousquet et Barthélemy.
Ci après, compte rendu d’audience trouvé sur la toile, (les surlignages sont de CleR) :
"Mercredi 14 août, au tribunal de Rennes, se tenait la première audience relative aux mandats d’arrêts européens délivrés à l’encontre de Vincenzo Vecchi, qui réside à Rochefort-en-Terre (Morbihan) depuis huit ans. Plus de 200 (...)
Soutenons la SCOP-TI (ex-Fralib) en situation difficile ! Quand une coopérative ouvrière relance la culture locale du tilleul

Une nouvelle fois, sans cri alarmiste, les syndicalistes-coopérateurs de la SCOP-TI (ex-Fralib) alertent la population, leurs soutiens et ami-es sur la nécessité de les aider à obtenir un financement supplémentaire. Voici le message reçu d’Olivier Leberquier. Après quatre ans de combat, les ouvriers de l’usine Fralib-Unilever, près de Marseille, ont empêché la délocalisation de leur usine de thé et d’infusion. Dans leur élan, ils ont fondé la coopérative Scop Ti et relancé la production du tilleul des (...)
Non à la violence ! Mais quelle violence ?

Nos maîtres à penser quotidiens nous le serinent à longueur de soirées : " C’est pas beau la violence, assez de ces débordements qui cassent nos belles vitrines, et lancent des objets divers sur nos braves gendarmes, au risque de les pousser au suicide !". Et les plus énervés d’entre nous, fiers d’avoir des décennies durant manifesté contre l’inacceptable, la guerre coloniale, la haine raciste ou l’injustice sociale, " en groupe, en ligue, en procession, et même seuls à l’occasion", savent bien depuis (...)