Geoffrey Livolsi, Mathias Destal et Benoît Colombat, journalistes à l’origine d’une enquête intitulée "Made in France" révélant l’utilisation massive d’armes françaises au Yémen, ont été entendus ce 14 mai par la Direction Générale de la Sécurité Intérieure. Une enquête préliminaire a été ouverte par la section "terrorisme et atteintes à la sûreté de l’État" du parquet de Paris, lequel parquet n’obéit en rien à la ministre de la Justice, l’ex-socialiste Nicole Belloubet. Sinon, ça se saurait.
La convocation des (...)
Armes françaises vendues à l’Arabie saoudite pour massacrer au Yémen : 3 journalistes français intérrogés par la DGSI

Déclaration des Gilets Jaunes et des intermittents à la cérémonie des Molières

Mesdames messieurs,
Bonsoir,
C’est avec une conviction acharnée que nous, gilets jaunes, intermittentes, intermittents, chômeuses, chômeurs, précaires, tenions à être présentes et présents ce soir, et que nous avons ainsi tout fait pour parvenir jusqu’à vous.
En effet, dans ces temps incertains, il devient de plus en plus difficile de vivre décemment de son art ou de son savoir-faire, et de bénéficier du chômage quand nous n’avons pas d’emploi. Et il y a quelques mois, notre gouvernement nous a annoncé (...)
Petite histoire du syndicalisme international vu de France

Sans être cocardier il faut comprendre que la CGT française a toujours tenu un rôle important dans le syndicalisme international et cela est dû aux conditions de sa création et aux orientations prises dès le départ. En effet, la CGT créée après bien d’autres syndicats dans les autres pays industrialisés pour cause de l’interdiction proclamée pendant la révolution française, a bénéficié du fait de ce retard de l’expérience des autres pays.
Avant-propos.
Dès 1902 dans ses statuts élaborés au congrès de (...)
« PLANTER du BLANC » : Introduction à l’ouvrage de Saïd Bouamama

Avec l’aimable autorisation des Editions Syllepse
« Je le répète : le colonialisme n’est point mort. Il excelle pour se survivre, à renouveler ses formes ; après les temps brutaux de la politique de domination, on a vu les temps plus hypocrites, mais non moins néfastes, de la politique dite d’Association ou d’Union. Maintenant, nous assistons à la politique dite d’intégration, celle qui se donne pour but la constitution de l’Eurafrique. Mais de quelque masque que s’affuble le colonialisme, il reste (...)
Iran, Usa : ne pas se tromper de coupable !

Depuis un an, Trump, Président des USA, a dénoncé unilatéralement l’accord de non-prolifération nucléaire qu’avait signé en 2015 son prédécesseur Obama, avec l’Iran, et le reste du monde, dont la Chine, la Russie , et les États d’Europe, dont la France. Cet accord longuement négocié impliquait pour l’Iran de ne plus produire de matériaux nécessaires à l’industrie nucléaire, une concession importante de la part de Téhéran. En contrepartie, les sanctions économiques sur les produits importés et exportés devaient (...)
L’autre 8 mai 1945

Avec une pensée pour Malika
Elle avait 20 ans et son petit frère 12...quand a 7 km de Sétif..Ain Arnat ...les bérets verts de la légion les ont raflés et avec d’autres malheureux les ont entraînés vers les douches de la base héliportée proches..pour leur poser quelques questions.., gégène et tuyau de flotte a l’appui..
En mars 1961
Parce que j’ai vu l’ordure qui déchirait la robe de Malika..que je l’ai braqué ..que cela a créé un peu de bordel parmi les militaires présents et que j’ai proposé qu’on (...)
Auchan : 88 millions d’euros en CICE offerts et 313 millions d’euros versés à ses actionnaires en 2018. Mais liquidation de 21 sites en France.

Depuis 2 ans, un ex-banquier d’affaires et son gouvernement pour les riches et le capital sont au pouvoir. Et hier, sans vergogne aucune, le premier des chambellans de Manu 1er conviait patronat, syndicats et associations d’élus à une "mobilisation générale" pour l’emploi et l’écologie.
La CGT a boycotté ce machin chose prétendu être social et écolo.
Petit rappel tout de même, en cassant la SNCF, François Hollande et Emmanuel Macron, obéissant aux diktats de l’UE du capital, non content de supprimer un (...)
Témoignage d’un manifestant sur la manifestation parisienne du 1er mai

Vous n’acceptez pas la politique ultralibérale du gouvernement en faveur des riches, alors ce sera la matraque !
Un exemple : la répression policière indigne d’un pays démocratique ce 1er mai 2019. Le défilé syndical gazé, matraqué, LBDélisé !
Le nombre de commentaires, souvent contradictoires, se multipliant sur le mercredi 1ermai à Paris, il nous a paru utile que ce soit celles et ceux qui l’ont vécu qui relatent les faits. D’abord savoir que cette manifestation s’est tenue dans une tension (...)
l’Union Européenne et la double catastrophe qui s’annonce

Il faut regarder les choses en face, et prendre de la hauteur. L’UE va vers une catastrophe financière, et par suite économique. Le fait majeur, même s’il n’est pas propre à l’UE, est l’accumulation des dettes privées, bien plus grave que celle des dettes publiques. Elles s’élèvent, pour ne prendre que le cas de notre pays, à 133% du PIB. Cela signifie que, du ménage le plus modeste aux plus grandes entreprises, le niveau des dettes est tel qu’il sera impossible de les rembourser ou bien qu’on ne pourra (...)
De Charonne à l’hôpital de la Salpêtrière !

Samedi des manifestants pourchassés par les canons à eau, les gaz lacrymogènes et les matraques de la police, ont d’abord franchi puis fait sauter les grilles qui donnent accès à un jardin ou parking situé à l’arrière de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Toujours poursuivis, dans un mouvement de panique, et pour se mettre à l’abri ils ont emprunté les escaliers qui conduisent à la sortie arrière du service de réanimation. Ces manifestants, sauf peut-être les tous premiers ne savaient manifestement pas (...)