Un État qui, sans motif réel, dénonce un accord international de désarmement qu’il a longuement négocié peut-il ensuite menacer d’agression militaire un autre État signataire ? Peut-il ordonner à tous les pays de s’aligner sur ses positions capricieuses et belliqueuses, faute de quoi eux aussi subiront des sanctions exorbitantes ? Quand il s’agit des États-Unis, la réponse est « oui ».
En somme, il est parfaitement inutile de perdre son temps à étudier les raisons invoquées par la Maison Blanche pour (...)
États-Unis - Iran : l’art de la provocation

Les conservateurs au pouvoir et les sociaux-démocrates s’effondrent aux élections européennes

Les élections européennes se sont terminées hier, après que chaque État membre de l’Union européenne (UE) à 28 a élu ses représentants au Parlement européen entre jeudi et dimanche. Le résultat a été une défaite spectaculaire pour les partis conservateurs et sociaux-démocrates qui ont gouverné l’Europe occidentale pendant des décennies et construit l’UE avec le traité de Maastricht adopté en 1992, après la restauration stalinienne du capitalisme en Europe orientale.
En Allemagne, en France, en Grande-Bretagne (...)
Élections européennes - Pardon de le dire crûment, ils n’ont rien compris !!!

Au soir d’un score catastrophique, évitant soigneusement les gros mots de capitalisme, de lutte des classes... voilà qu’on ressort encore et encore "ce rassemblement de toute la gauche"...
Cette gauche dont j’apprends... qu’en son sein le PCF n’a pas d’ennemi !! Putain...
Manquait plus qu’un hommage à Mitterrand, un rappel ému de ce que la Gauche plurielle et les privatisations de Jean-Claude Gayssot qui nourrit la nostalgie dans les entreprises et les quartiers populaires !
Bien que ce ne soit (...)
Combien de fois faut-il que Julian Assange ait raison avant qu’on ne commence à l’écouter ?

Voilà, c’est fait. Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, a été accusé par le ministère de la Justice de l’administration Trump de 17 chefs d’accusation pour violation de la loi sur l’espionnage, et encourt une peine maximale de 175 ans de prison. Exactement ce que Assange et ses défenseurs disaient depuis près d’une décennie.
L’acte d’accusation, comme celui du mois dernier qui a suivi l’arrestation d’Assange, est totalement frauduleux, car il accuse Assange de "crimes" qui ne peuvent être distingués (...)
Soudan. Le grondement de colère de la jeunesse

Cette insurrection dont les médias parlent si peu · Voilà un mois que le Soudan est en insurrection, et la jeunesse est en première ligne. Elle se révolte contre un régime militaire en place depuis trente ans et dont la faillite est totale sur les plans économique, social et politique. Pourtant, ce mouvement, similaire à celui qui a saisi le monde arabe à l’hiver 2010-2011 rencontre peu d’échos à l’étranger.
Le 25 décembre 2018 au matin, dans la province d’Al-Jazira, proche de la capitale Khartoum, le (...)
L’Iran pris en étau entre les psychopathes impériaux et les couards européens

Le durcissement des sanctions, les discours enflammés et les mouvements militaires sont-ils le prélude d’un conflit ouvert avec l’Iran ? Rien n’est moins sûr, comme l’explique Pepe Escobar. Les États-Unis ne sont pas seuls à la manœuvre. Si les Européens se cherchent toujours une ligne de conduite, Téhéran peut compter sur ses partenaires eurasiatiques. Explications.
L’administration Trump a triché unilatéralement sur l’accord nucléaire multinational de 2015 approuvé par l’ONU, le JCPOA, également appelé (...)
« L’histoire de l’Union européenne est celle d’une impuissance qui a conduit à un ‘fake state’ »

Frédéric Farah est économiste, enseignant à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I) et chercheur affilié au centre PHARE. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Introduction inquiète à la Macron-Économie (avec Thomas Porcher, Éd. Les Petits Matin, 2019) Europe, la grande liquidation démocratique (Éd. Bréal, 2017). Il publiera bientôt Comprendre l’euro, aux éditions Bréal. Voix de l’Hexagone l’a rencontré pour évoquer la monnaie unique, la dette et les politiques économiques.
Voix de l’Hexagone : À la (...)
L’ANC et les élections européennes...

Une réponse de Charles Hoareau à un vieux camarade en demande d’information.
Bonjour camarade
Quelques éléments de réponse à ta question.
Ce qui est posé c’est bien de savoir quelle attitude vis-à-vis de l’UE et nous y répondons non pas au travers d’une liste puisque nous n’en avons pas mais en menant débat en organisant des réunions publiques en particulier avec la brochure que je te joints en pièce jointe. Nous avons d’ailleurs eu le plaisir d’organiser 3 de ces débats avec le KKE, le parti communiste (...)
De l’abstension aux européennes

Pour l’abstention par Gilles Questiaux (ANC) et la réponse de Jean Levy (ANC).
Abstention aux européennes : Pourquoi ?
Voter aux élections européennes, vaille que vaille, c’est en reconnaître la légitimité. et c’est la seule fonction de l’élection de ce parlement dépourvu de pouvoir, et repaire de parasites.
C’est pourquoi il ne faut pas voter blanc non plus. Le seul vote d’opposition est le non-vote.
Faire campagne aux européennes, c’est montrer son agenda politicien. Ce qui a tué la FI, c’est le (...)
Le 52ème congrès, la CSI, la FSM et nous

Curieusement, dans la période qui a précédé le 52ème congrès de la CGT ont fleuri des expressions sur le syndicalisme international comme si cela devait être le thème majeur du 52ème congrès. Outre le fait que cette passion soudaine pour les questions internationales contraste avec l’absence de débat qu’il y a eu en 2006 sur l’affiliation à la CSI, (décision prise hors congrès), on ne peut que s’interroger car c’est loin d’être le thème central du document du 52ème et loin d’être aussi le thème des débats (...)