Si le débat politique portant sur les aspects juridiques (sur les questions constitutionnelles et celles des libertés) a une importance majeure, le débat sur les questions économiques me parait tout à fait essentiel si l’on veut « dégager le système ». Je vous soumets une lecture sur cette question économique dans le simple but d’alimenter le débat public. Le régime politique que recouvre le terme de « système » couramment employé par la rue, est pour moi inséparable du régime économique installé dès le (...)
Algérie : Dégager le système, c’est aussi couper les racines économiques qui le nourrissent

Gouvernement et MEDEF veulent tout détruire ! Dès le 27 avril 2019, opposons leur un Front Populaire et Citoyen.

Face à un gouvernement minoritaire qui agit dans l’intérêt d’une poignée de riches privilégiés, l’urgence sociale nous impose d’agir ensemble, dans l’unité la plus large, pour concrétiser la convergence des luttes et des mobilisations en cours. Aujourd’hui, c’est la conditions indispensable pour gagner l’amélioration immédiate des conditions de travail et de vie des travailleurs et de la population. Les moyens financiers existent pour le faire. Il nous faut aller chercher ensemble les richesses que nous (...)
Le "Grand Débat" : une arme idéologique des banquiers et des médias qui les soutiennent

Ce 8 avril 2019, au journal télévisé de 13 h de France 2, le deuxième sujet présenté était la restitution du "grand débat" et ce qui ressortait de ce "débat" était que les Français estimaient quasi unanimement qu’il y avait trop d’impôts. Pour les baisser, les solutions étaient nombreuses et parfois contradictoires, mais ce qui revenait le plus, c’est qu’il fallait baisser les dépenses de l’État et plus particulièrement les dépenses liées à la Défense et aux aides au logement", détaillait le journaliste (...)
jeudi 11 avril 2019 Paris - Débat public : Contre l’Union Européenne, pour la satisfaction des revendications, pour la paix et le socialisme

Organisé par l’ANC, le PCRF, et KKE avec le soutien du cercle Manouchian.
Jeudi 11 Avril 19h00 - 21h00
Théâtre la Belle étoile 14 rue Saint-Just 93200 Saint-Denis
« Un homme qui se condamne lui-même, on a toujours envie de taper dessus (…) pour briser en mille morceaux le peu de dignité qui lui reste », écrivait Jean-Paul Sartre dans Les Chemins de la liberté. Son observation vaut aussi pour les États. Ceux de l’Union européenne, par (...)
L’UE fabrique ses sans papiers : il faut abroger la procédure Dublin

Un "dubliné" est un migrant/exilé/réfugié qui est obligé de faire sa demande d’asile dans le pays de son arrivée dans l’Union Européenne. Cette obligation est une infraction grave à la déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948 à Paris qui déclare dans ses Articles 13.1 "Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État" et 14.1 "Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres (...)
Sur l’expulsion imminente de Julian Assange

Selon WikiLeaks, l’expulsion de Julian Assange de l’ambassade de l’Equateur à Londres n’était plus qu’une question d’"heures ou de jours". Plus tôt dans la journée, WikiLeaks a annoncé via Twitter : "Une source de haut niveau au sein de l’Etat équatorien a déclaré à WikiLeaks que Julian Assange sera expulsé dans les "heures ou jours" qui viennent en utilisant le scandale offshore #INAPapers comme prétexte - et qu’il y a déjà un accord avec le Royaume-Uni pour son arrestation". WikiLeaks a aussi rapporté une (...)
L’ANC appelle à la création d’un front populaire de notre temps et à la manifestation du 27 avril prochain à Paris.

Hier, à l’initiative des signataires de l’appel ci-dessous avait lieu une rencontre à laquelle participaient des organisations de la CGT, des représentants d’organisations politiques et des personnalités connues du mouvement des gilets jaunes. Les représentants de l’ANC ont annoncé leur volonté de s’engager et de mobiliser dans cet appel pour un Front populaire de notre temps.
Gouvernement-Medef veulent tout détruire !!! Pour faire face aux politiques réactionnaires opposons un front populaire !!! (...)
Pour bien le combatre, il faut nommer l’ennemi. Il s’appelle Capitalisme !

Dénoncer le pouvoir mais laisser tranquille le capital fait le lit des fascismes et sert les partisans de l’État fort. C’est là où se crée la richesse que tout se joue. Canaille le Rouge propose des repaires et des éléments de bases de discussion à partir d’un article de Jacques Cotta.
Petit désaccord avec l’auteur de l’article qui suit, son auteur Jacques Cotta, s’il fait un développé que Canaille le Rouge partage, part d’un postulat discutable et vu son importance à discuter :
"La répartition des (...)
Européennes : le débat pugilat des têtes de listes

Une première, à sept semaines du scrutin. Un grand débat télévisé, organisé par France 2 et France Inter, a réuni douze têtes de listes des principaux partis et mouvements politiques français pour les élections européennes, jeudi 4 avril. Plus de trois heures d’échanges souvent difficiles, virant parfois à la cacophonie, et qui ont mis en évidence de vifs désaccords, notamment à gauche, mais aussi à l’extrême droite. La réaction pleine d’humour et de pertinence d’Alain Chancogne.
Je tiens à remercier la 2 (...)
« De tout temps, les démocrates ont refusé le suffrage universel »

Nous ne sommes pas en démocratie. Nous ne sommes pas non plus, en France, en dictature. Et c’est précisément parce que la vie politique a été réduite à cette opposition que nous sommes impuissants. Rousseau aimait à dire qu’aussitôt l’élection passée et les membres du parlement élus, le peuple redevient esclave. Être représenté, ajoutait-il, est une idée récente dans l’histoire des humains. Les gilets jaunes ont remis sur le devant de la scène cette critique historique de la confiscation démocratique au nom de (...)