Face à un gouvernement qui par son autoritarisme et sa violence légitime les méthodes de l’extrême droite nous ne reculerons pas !
Ce gouvernement en putréfaction qui suscite chaque jour davantage de colère et de rejet quand éclatent au grand jour cadeaux aux ultra riches, scandales et corruptions souvent honteusement absoutes par une justice de classe. Ce gouvernement qui a voulu s’en prendre sans vergogne aux parents d’enfants morts au point que même le MEDEF a eu honte à sa place ce (…)
En marche vers... la dictature ?
Libye. Chaos politique, ingérences étrangères...
France, Russie, Turquie, Émirats arabes unis, Qatar. Plusieurs puissances étrangères ont contribué à la dégradation de la situation en Libye. En favorisant les options militaires au détriment de choix politiques, elles ont remis en selle des suppôts de l’ancien régime. Décryptage d’un fiasco diplomatique, alors que le maréchal Haftar relance son offensive sur Tripoli avec le soutien de plus en plus actif de puissances étrangères, dont la France.
Les différentes ingérences étrangères en (…)
De la Pologne de l’espérance autogestionnaire à la sauvagerie capitaliste. Entretien avec Bruno Drewski (ANC)
Dernier opus Une solidarité qui a coûté cher ! Histoire populaire de Solidarnosc , l’historien Bruno Drweski nous plonge au cœur d’une décennie-charnière de l’histoire de la Pologne. En 1981, le syndicat Solidarnosc mobilisent dix millions de Polonais autour d’un programme autogestionnaire d’ « amélioration du socialisme ». Dix ans plus tard, convertis au néolibéralisme, les dirigeants de cette organisation engagent le pays dans la voie de la restauration du capitalisme, avec le soutien (…)
Médicaments de plus en plus chers : l’industrie pharmaceutique ne connaît pas la crise
En vingt ans, les entreprises de ce secteur ont réalisé près de 1 000 milliards d’euros de bénéfices, générant pour chaque dollar d’investissement un chiffre d’affaires moyen quatorze fois supérieur, principalement alimenté par les nouveaux produits et les innovations. Nombreux sont les laboratoires qui se disputent les deniers publics.
L’argent n’a pas d’odeur, l’argent n’a pas d’éthique. La santé, les maladies, le cancer, le sida, c’est un business comme un autre ; et les laboratoires (…)
Appel pour un comité de soutien aux mobilisations sociales
Comme le dit Han Solo dans un épisode de la Guerre des Étoiles "mieux vaut un petit peu d’aide, que pas d’aide du tout !" (LOL-NDLR/JP). Représentant·es de luttes, responsables associatifs et politiques, personnalités du monde artistique, sportif et intellectuel, nous nous soulevons ensemble contre le projet de retraites du gouvernement. Son système par points, limitant les dépenses de retraites et prenant en compte l’entièreté de la carrière, augmentera les inégalités, retardera l’âge pour (…)
Parti communiste portugais : Le retrait du Royaume-Uni de l’UE est un sérieux revers pour les théories de l’irréversibilité de l’Union européenne
"...la décision du peuple britannique est une victoire sur la peur et la soumission..."
Communiqué du service de presse du PCP 31 janvier 2020 Le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne est un événement de grande importance pour le peuple du Royaume-Uni, un changement fondamental dans le cadre des relations entre les États du continent européen, et le seul résultat qui garantisse le respect de la volonté souveraine du peuple britannique, exprimée lors du référendum de 2016.
Cet (…)
Mexique : Lopez Obrador face au défi de la violence !
Le premier président progressiste de l’histoire moderne du Mexique a hérité d’une situation désastreuse du point de vue sécuritaire. Après 12 ans d’une stratégie de « guerre contre les cartels » qui a enlisé le pays dans un drame humanitaire sans précédent, il peine à freiner la courbe de la violence.
L’Amérique latine est la région la plus violente du monde. Alors qu’elle ne réunit que 8 % de la population mondiale, elle concentre à elle seule plus de 30 % des homicides commis à travers (…)
La dernière frappe du révisionnisme-crétinisme en matière coloniale
Quant on affirme que les sous-journalistes, sous-payés, ne sont que des automates soumis à l’idéologie de ceux qui les payent ! À suivre une lecture attentive d’une production aussi peu professionnelle que notre ministre de l’Éducation...C’est risible et pourtant c’est ça que l’on risque enseigner à nos enfants.(ANC - NDLR)
Il y a quelques années, le regretté Gilbert Meynier et le toujours actif Mohammed Harbi avaient durement épinglé le livre de Georges-Marc Benamou, "Un mensonge (…)
Sauver les communes, avant qu’il ne soit trop tard !
Un rendez-vous important pour l’ANC et tous les démocrates. " Le mouvement social se poursuit et chacun de nous y tient sa place de son mieux. Mais cela ne doit pas nous faire oublier les autres échéances politiques, comme les prochaines élections municipales, qui peuvent être aussi une bataille de classe.
Nous avons programmé sur ce sujet une rencontre PUBLIQUE NATIONALE le samedi 15 février à Paris, avec les contributions liminaires de 5 intervenants qualifiés sur le sujet par leurs (…)
Macron à Pau : Continuer et aggraver l’impérialisme français.
Le 7 février 2020, le Président Macron, depuis Pau, a délivré à un parterre de responsables militaires français, les orientations stratégiques nouvelles qu’il voulait donner aux forces armées de notre pays. Elles sont en effet nouvelles, et en continuité des précédentes, sous De Gaulle, Chirac, Sarkozy, et Hollande.
La continuité, c’est d’abord une conception monarchique, le Président-Monarque décide seul de la paix et de la guerre, de l’emploi de forces armées sans même avoir à consulter (…)

