Celui qui se prend pour Jupiter croit avoir inventé un mot et un concept en catapultant dans l’espace public les mots de « séparatisme islamique ». La belle affaire ! quelle évolution de langage !
Mais en quoi ce terme est-il neuf et si différent d’une conception déjà ancienne de notre société française et au-delà.
En 1685 le code noir n’a-t-il pas été rédigé au nom de la « nécessaire souveraineté de l’État » sur des esclaves qui devaient donc être baptisés selon la religion catholique (…)
Les mots et les maux de la Macronie
L’armée française doit quitter l’Afrique sahélienne ! Pas d’ingérences impérialistes en notre nom !
L’ensemble du Sahel africain, de la Mauritanie au Niger, du Mali au Burkina Faso, du désert aux fleuves, est parcouru par des troupes étrangères, notamment françaises. Le Président Macron affirme qu’elles sont nécessaires pour combattre les " djihadistes ", les intégristes-islamistes, à la demande des peuples africains. En fait, elles sont de plus en plus ressenties par ces peuples du Sahel comme des troupes occidentales d’occupation, inutiles ou néfastes, et ce discours "humaniste " des (…)
Lutte et démocratie
Sur le mur du Groupe "Libres propos entre militants", échanges à partir de l’actu parlementaire, j’écrivais (citation) :
"Bien entendu cette histoire de référendum est un piège. Tout le monde sait que c’est le pouvoir qui décide de la question on voit mal un référendum genre : " Voulez-vous que nous retirions le projet actuel de réforme de retraites que semble condamner la majorité des Français ?" Par contre on peut imaginer la question : "Seriez-vous d’accord pour que certains privilégiés (…)
Luttes et élections.
Le gouvernement actuel, en accord avec l’union européenne, veut imposer une contreréforme au nom d’un système soi-disant universel, qui s’adresserait à toutes et tous. Nous tenons à affirmer que si on veut un système réellement universel il doit reposer sur le droit !
- Oui à un système qui pose comme préalable la solidarité et l’universalité du droit : droit à la retraite à 60 ans avec un revenu minimum égal au SMIC que nous revendiquons. - Oui à un système universel uniquement (…)
Contre le darwinisme social : L’Effet-Darwin de Patrick Tort
L’appel à une recherche « darwinienne » – entendez compétitive et sélective – au cours des débats sur la loi de programmation pluriannuelle a fait réagir, ces derniers jours, aussi bien les chercheurs que le grand-public, grâce à l’écho que lui ont donné des journaux comme Le Monde ou Libération.
Je voudrai profiter de ces circonstances pour résumer un ouvrage que je viens de lire et qui mériterait d’être davantage connu en dehors des spécialistes d’histoire naturelle : L’Effet-Darwin de (…)
Sahel : Périr ou Partir ?
Quand les intérêts égoïstes de quelques grands groupes capitalistes entrainent l’impérialisme français vers la déconfiture ... (NDLR) « Le réel, c’est quand on se cogne », nous rappelle fort justement Jacques Lacan. Et, c’est bien ce qui advient à nos dirigeants successifs – François Hollande, puis Emmanuel Macron – confrontés à ce qui tourne désormais au casse-tête africain. Les cercueils de militaires français tués au combat au Mali se succèdent à un rythme soutenu dans la Cour des (…)
Assez !
Mais qu’est ce qui a changé depuis les années 70 ? Depuis les ratonnades de Marseille ? Depuis l’assassinat de Houari dont l’assassin n’a eu en fait que du sursis comme peine ? Depuis la mort d’Ibrahim Ali que l’on va commémorer dans quelques jours ?
Plus de 580 morts en moins de 50 ans selon le décompte macabre qui circule sur Internet dont plus de 80% de morts noirs ou arabes !
Ce ne serait qu’une addition d’accidents malheureux dont le racisme serait absent ? Ou bien au contraire (…)
En marche vers... la dictature ?
Face à un gouvernement qui par son autoritarisme et sa violence légitime les méthodes de l’extrême droite nous ne reculerons pas !
Ce gouvernement en putréfaction qui suscite chaque jour davantage de colère et de rejet quand éclatent au grand jour cadeaux aux ultra riches, scandales et corruptions souvent honteusement absoutes par une justice de classe. Ce gouvernement qui a voulu s’en prendre sans vergogne aux parents d’enfants morts au point que même le MEDEF a eu honte à sa place ce (…)
Libye. Chaos politique, ingérences étrangères...
France, Russie, Turquie, Émirats arabes unis, Qatar. Plusieurs puissances étrangères ont contribué à la dégradation de la situation en Libye. En favorisant les options militaires au détriment de choix politiques, elles ont remis en selle des suppôts de l’ancien régime. Décryptage d’un fiasco diplomatique, alors que le maréchal Haftar relance son offensive sur Tripoli avec le soutien de plus en plus actif de puissances étrangères, dont la France.
Les différentes ingérences étrangères en (…)
De la Pologne de l’espérance autogestionnaire à la sauvagerie capitaliste. Entretien avec Bruno Drewski (ANC)
Dernier opus Une solidarité qui a coûté cher ! Histoire populaire de Solidarnosc , l’historien Bruno Drweski nous plonge au cœur d’une décennie-charnière de l’histoire de la Pologne. En 1981, le syndicat Solidarnosc mobilisent dix millions de Polonais autour d’un programme autogestionnaire d’ « amélioration du socialisme ». Dix ans plus tard, convertis au néolibéralisme, les dirigeants de cette organisation engagent le pays dans la voie de la restauration du capitalisme, avec le soutien (…)

