Émeutes en Nouvelle-Calédonie : l’état d’urgence décrété... NON au dégel du corps électoral ! NON à la recolonisation ! Les passages en force du gouvernement français en violation de l’esprit des accords passés en 1988 et 1998 sont à l’origine de la situation insurrectionnelle en cours.
Le 14 mai 2024, l’Assemblée nationale a adopté après le Sénat le projet de loi constitutionnelle permettant de faire voter le dégel du corps électoral calédonien, alors que sa composition définie il y avait permis de ramener la (...)
Kanaky/Nouvelle-Calédonie : la lourde responsabilité du gouvernement français

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron a rallumé le feu sous les braises

Depuis trois ans, le palais de l’Elysée bouleverse l’équilibre ô combien fragile installé depuis des décennies en Nouvelle-Calédonie. Aujourd’hui, par l’examen d’une réforme constitutionnelle à laquelle les indépendantistes s’opposent, des violences de toutes sortes ont embrasé la capitale Nouméa et sa grande agglomération.
Cette réforme constitutionnelle est contraire aux accords de Nouméa conclus en 1998. Pire, Emmanuel Macron, contrairement à son ex-premier ministre Edouard Phillipe en charge du dossier (...)
L’Europe, quelle Europe ?

Le sigle Europe, depuis l’Antiquité grecque qui en fit une jeune déesse convoitée par Zeus, le maître de l’Olympe, est le nom géographique donné à cette presqu’île de l’Asie, dont les populations (Celtes, Germains, Slaves, etc) pour l’essentiel d’origine indo- européenne, sont passées progressivement du nomadisme des chasseurs et de la cueillette à l’agriculture et l’élevage sédentaire et urbain. Ces peuples d’Europe ont intériorisé durant des millénaires la peur des envahisseurs venus d’Asie, des cavaliers (...)
Les femmes arabes, entre la lutte contre le colonialisme et le sionisme et la confrontation avec l’ignorance, la violence et les traditions

... Je me suis demandé par où commencer pour aborder le problème qui se posait à moi, ou plutôt celui que je me posais à moi-même. Devrais-je entrer dans le sujet par une question de langue où l’utilisation du féminin de "député" (naib) signifie "malheur" (naiba) et où le mot "femme - imra’a" se transforme en "Nissa’a" au pluriel ? Ou dois-je y voir une contradiction flagrante entre le rôle joué aujourd’hui par les femmes de Gaza, et de Palestine en général, les femmes libanaises, et avant elles beaucoup (...)
Réflexions sur Cuba et sur la Conférence sur le 50e anniversaire de l’adoption de la résolution des Nations Unies sur le Nouvel Ordre économique international (NIEO)

Je suis arrivé à Cuba invité à titre de membre du groupe de chercheurs et activistes « Bandung Spirit » créé par un Indonésien enseignant à l’université du Havre et avec qui j’avais participé il y a deux ans à la conférence Bandung-Belgrade-La Havane qui s’était tenue en Indonésie. Les organisateurs de la conférence de la Havane étaient l’Association des économistes de Cuba et l’Internationale Progressiste. La conférence s’est déroulée les 29 et 30 avril 2024 au Capitole (parlement) de La Havane et elle s’est (...)
Livre collectif publié à Cuba sur le nouvel ordre économique mondial

Transmis par Bruno Drweski de retour de Cuba.
Voilà l’ouvrage présenté par le président de la République/secrétaire général du PC cubain Diaz Canel devant le corps diplomatique de La Havane et les participants à la conférence de l’Internationale progressiste à laquelle j’ai participé, et qui a constitué l’aboutissement d’un travail collectif au niveau de chercheurs cubains, des pays du "groupe des 77 + Chine" et de l’Internationale progressiste.
Il faut le lire en détail car il traite des axes que Cuba (...)
Chère réfugiée palestinienne

Avigaïl Melka est militante au Tsedek, le mouvement des jeunes juifs décoloniaux. Elle est 2ème sur la liste ANC aux élections européennes. Elle témoigne ici de son histoire...
J’ai une histoire à te raconter. Une histoire qui ne sera pour toi pas facile à écouter. Mais je t’invite à plonger dans l’esprit d’une jeune fille de 18 ans qui ne reconnaît pas ton existence, n’a pas connaissance de tes souffrances, ne te voit pas. Avant de crier pour la liberté de ton pays, il m’a fallu du temps. Je te propose (...)
Mali, Burkina, Niger et Sénégal, des expériences souverainistes complémentaires.

Les chantres du néocolonialisme françafricain, eurafricain et usafricain s’évertuent à opposer le souverainisme sénégalais issu des urnes et celui issu du parachèvement militaire des luttes des peuples du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Leur doxa doctrinaire dans le sillage de leurs maîtres impérialistes est l’apologie décontextualisée de la « démocratie des urnes » tout comme la « démocratie multipartite » est érigée comme l’unique critère opposable aux démocraties populaires socialistes cubaine, (...)
La France envoie des troupes de combat sur le front ukrainien

Le déploiement d’une unité de la Légion étrangère commandée par des officiers français déclenchera-t-il une guerre européenne plus large ?
La France a envoyé officiellement ses premières troupes en Ukraine. Ils ont été déployés à l’appui de la 54e brigade mécanisée indépendante ukrainienne à Slaviansk. Les soldats français sont issus du 3e régiment d’infanterie français, qui est l’un des principaux régiment de la Légion étrangère.
En 2022, la France comptait un certain nombre d’Ukrainiens et de Russes dans la (...)
Gaza : les étudiant·es refusent l’indifférence

Voilà bientôt deux semaines qu’en écho au mouvement étudiant qui se développe aux États-unis, les étudiant·es en France ont décidé eux-aussi de se mobiliser pour dénoncer l’agression monstrueuse en cours depuis 7 mois contre la population de la bande de Gaza.
Si le focus médiatique a été mis sur Sciences-Po Paris pour des raisons politiciennes rapidement démasquées, la mobilisation s’est vite développée dans d’autres lieux à Paris, en région parisienne et partout en France. Ce lundi 6 mai, ce sont les (...)