La situation actuelle de montée de la fascisation aurait nécessité la constitution d’un front uni d’appel à la résistance. Force est de constater que ce front n’existe pas et qu’au moins 6 listes se réclamant de la « gauche » seront en présence sans qu’aucune ne pose la question du refus de cette UE.
Dans ces conditions l’ANC propose une liste de rassemblement pour dire NON à l’UE et pour la SORTIE IMMÉDIATE de l’OTAN !
Loin d’être une union au service des peuples du continent et ouverte sur le monde, à (...)
Européennes : une liste pour la paix et le progrès social
Nouvelle Calédonie, une histoire française

Notre nation fut durant plusieurs siècles une grande puissance coloniale, un passé émaillé d’esclavage, de travail forcé, de racisme, que les plus obtus eux-mêmes ne peuvent plus guère nier. Mais les plus obstinés des nationalistes français nient que la Nation en soit en 2024 marquée, ses mentalités alourdies d’un racisme aujourd’hui converti en islamophobie, de Zemmour à CNews, et son actualité égrenée des drames dans les « confettis de l’Empire », de Mayotte à Nouméa.
La plupart de ces faux naïfs (...)
De la passivité citoyenne devant la barbarie qui nous attend

Inquiétant ! Nous sombrons et cela ne soulève pas la foule. Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître, et c’est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres. Cela me rappelle la métaphore de la grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite…
Une grenouille nage dans une marmite remplie d’eau. Un feu est allumé sous la marmite de façon à faire monter progressivement la température. La grenouille nage sans s’apercevoir de rien. La température continue de grimper, l’eau est (...)
Les “ liaisons dangereuses ” d’Ursula von der Leyen.

Dans 2 semaines environ, auront lieu les élections européennes. Pour les peuples et les travailleurs, l’Union européenne (UE) est au coeur d’une crise profonde et leur divorce avec celle-ci est largement consommé. Le 16 mai à Montauban dans une réunion de militants de la CGT en Tarn et Garonne, Jean-Pierre Page a dans une intervention évoqué l’Union Européenne, l’extrême droite et la fascisation, le nouveau rapport des forces international.
La crédibilité politique, économique, sociale, culturelle des (...)
Le peuple kanak a droit à son autodétermination
Depuis quelques jours, suite au dégel du corps électoral voté par l’assemblée nationale, la Kanaky s’est embrasée. Ce n’est pas l’augmentation du nombre de forces de police présentes sur le territoire, ni l’instauration d’un couvre-feu sur l’archipel qui apaisera une situation rendue inévitable par le refus de la France de respecter le droit international selon lequel la Kanaky est un territoire à décoloniser.
En effet, la situation en Kanaky ne pourra être résolue que par la mise en place d’un vrai (...)
OTAN – UE – Euro – mêmes guerres, même combat

Il fut un temps où quand on parlait de l’Union européenne, on présentait comme possible la construction d’une Europe sociale, tournée vers la paix, le désarmement et la justice sociale. Mais désormais ce conte pour enfants n’est plus de mise, l’expérience des différents partis européens et des différents commissaires européens nommés par des gouvernements de droite ou dits de gauche ont convaincu les citoyens de l’inutilité de débattre sur l’avenir de l’UE qui est définitivement verrouillé. C’est donc le (...)
C’est paru au journal officiel : Une liste communiste conduite par Charles Hoareau pour le progrès social, la paix et contre l’UE et l’OTAN se présente aux élections européennes

Loin d’être une union au service des peuples du continent et ouverte sur le monde, à chaque étape de sa construction, l’UE se révèle être davantage ce pour quoi elle a été pensée et voulue :
> Un grand marché broyant les souverainetés populaires et les droits sociaux à l’intérieur de ses frontières.
> Une puissance impérialiste à l’extérieur de celles-ci.
> Une union qui prétend représenter toute « l’Europe » alors qu’elle a été faite au sommet par quelques-uns, sans consultation des peuples et souvent en (...)
Le juteux marché pharmaceutique en 2024, les vraies et fausses pénuries de médicaments.

Avant de prendre en compte le marché pharmaceutique européen il est important de considérer le marché au niveau mondial. Le marché pharmaceutique mondial atteint 1482 milliards de dollars de CA en 2022, sa croissance régulière est de 2,2 % l’an. Il ne faut pas perdre de vue que les actionnaires des laboratoires pharmaceutiques ont un poids important dans la stratégie des firmes pharmaceutiques, notamment les fonds d’investissement américains comme le très célèbre et très dangereux BlackRock ou (...)
Rafah, ou les “tensions” simulées entre Biden & Netanyahu

Comme le révèlent les actions du Yémen, de l’Iran, du Hezbollah, de la résistance palestinienne & irakienne, ce sont les leaders de l’Axe de résistance qui fixent les lignes rouges, pas les puissances occidentales. Malgré les désaccords affichés par Washington et Tel-Aviv au sujet de Gaza, la poursuite des livraisons d’armes entre les États-Unis et Israël suggère que la discorde relève davantage du show médiatique que d’une évolution politique.
Alors qu’Israël semble déterminé à lancer une opération (...)
Deux contributions au débat sur la guerre en Ukraine qui déchire la gauche européenne.

Une dénonciation implacable du discours révisionniste officiel ukrainien, relayé en Occident, y compris « à gauche »
Mensonges et légitimation dans la construction nationale en Ukraine. Delphine Bechtel, historienne.
Après le déclenchement d’une guerre, la chose le plus répréhensible est de la poursuivre sans aucun espoir que cela pourra modifier l’issue. David Mandel
L’historiographie ukrainienne est celle d’une nation jeune, en pleine construction, dont l’histoire est discontinue et fortement liée à (...)