L’Équateur en « conflit armé interne » : la puissance des narcotrafiquants face à un État désarmé et corrompu. Le nouveau président Daniel Noboa promet la « mano dura » mais son administration, gangrenée par la corruption, est débordée par la puissance des narcotrafiquants. Rafael Correa, avait essayé de nettoyer les "écuries d’Augias" de l’administration et de la police équatorienne. Mal lui en pris, car il a subit plusieurs tentatives de coup d’État, avant son "empêchement" définitif pour se présenter aux (...)
Chaos total en Équateur
Blackrock ... et l’Ukraine
On se souvient de ce nom, BlackRock, pour avoir fait la une il y a bientôt deux ans lorsque ce fonds américain s’était félicité que la loi Pacte lui permette de gérer – enfin – la retraite privée des Français. BlackRock gère aujourd’hui 10 000 milliards de dollars d’actifs, un peu plus de 9 000 milliards d’euros, partout sur la planète. Ce fonds est né en 1988 avec ce qui allait devenir la mondialisation de l’économie.(JP-ANC)
Robert F. Kennedy Jr lance quelques bombes de vérité sur les raisons pour (...)
La Russie porte une responsabilité historique, politique et morale envers le génocide du peuple palestinien. Le problème de la comparaison entre l’Ukraine et Gaza par Lavrov nous déroute.
Je pense ne pas être le seul à m’interroger sur la position actuelle de la Russie vis-vis du génocide israélien pratiqué en Palestine et à me souvenir que l’URSS avait voté à l’ONU pour le plan de partage de la Palestine qui allait entrainer la création de l’État d’Israël. Et sauf erreur de ma part, je n’ai rien trouver émanant des partis communistes russes. L’article ci-dessous nous permet d’aborder cette question. À discuter ! (JP-ANC)
Les déclarations de Lavrov dans l’entretien qu’il a eu avec Dmitri (...)
Ils n’assassinent pas seulement les Palestiniens et les Palestiniennes, ils tuent aussi le judaïsme !
En trois mois de guerre, il y a eu plus de 30000 mort.es ou disparu.es à Gaza, soit 1,5 % de la population. Autant en pourcentage que le nombre de Français.es tué.es en 5 ans pendant la Deuxième Guerre Mondiale.
75 % des morts sont des femmes, des enfants, des vieillards. Le prétexte « d’éradiquer » le Hamas est grotesque, il s’agit clairement d’une guerre d’extermination de la population de Gaza.
La quasi-totalité des infrastructures ont été détruites, y compris les hôpitaux et les écoles. La (...)
Le retrait israélien de Gaza, prélude à une guerre totale
Au début de la nouvelle année, l’armée d’occupation israélienne a commencé à retirer une grande partie de ses forces du nord de la bande de Gaza.
Ce retrait ne signifiait pas la fin de la guerre contre Gaza, et il ne suggérait certainement pas le calme sur le front libano-israélien. Au contraire, ralentir le rythme de la guerre dans la bande de Gaza augmente les possibilités d’une guerre israélienne contre le Liban.
Les combats qui opposent depuis le 8 octobre l’armée d’occupation et le Hezbollah le (...)
« Celui qui ne vient pas samedi, je lui casse le cul »...(sic !)
Voilà comment l’encadrement de PAMAR parlait au personnel avant que celui-ci n’exerce son droit de retrait face aux insultes, menaces et cris. Dans le cas précis de cette phrase, il s’agissait d’obliger les salariés à faire des heures supplémentaires...
Et cela dans un contexte où le travail s’effectuait de manière générale dans des conditions d’hygiène et sécurité qui méritent une enquête approfondie, ce que réclame le personnel de cette entreprise créée par le groupe de santé privée Ste Marguerite.
La (...)
Kadhafi a emporté le pays avec lui : les Libyens se sentent sous occupation après avoir été « libérés »
L’heure du bilan est arrivée...ce sont les Palestiniens qui le dresse, sans attendre les autres.(BD-ANC)
Douze ans après le "Printemps arabe" et la disparition de Kadhafi, la Libye se souvient encore de la vieille époque avant 2011 où elle disposait d’une véritable souveraineté.
Cet article a été initialement publié sur RT en langue anglaise par Mustafa Fetouri, universitaire libyen, journaliste et analyste, lauréat de plusieurs prix.
Il y a 12 ans, le "Printemps arabe", comme il est convenu de (...)
Palestine ... Résistance
La poésie est une arme chargée de futur...
Ce poème de SAMI AL QASIM, palestinien de 1948 (1939-2001) a été envoyé par Georges Ibrahim Abdallah, pour ces vœux 2020.
Ce poème, c’est ce qui anime Georges. Et c’est la Palestine.
Je résisterai
Je perdrai peut-être – si tu le désires – ma subsistance
Je vendrai peut-être mes habits et mon matelas
Je travaillerai peut-être à la carrière comme portefaix, balayeur des rues
Je chercherai peut-être dans le crottin des grains
Je resterai peut-être nu et affamé (...)
L’assassinat du moudjahid Saleh al-Arouri va-t-il déclencher une guerre régionale ?
Devant son échec flagrant, le fou de Jéhovah, qui dirige Israël semble ne plus avoir qu’un seul moyen de s’en sortir, provoquer une guerre régionale pour y entrainer les États-Unis. Notre combat pour la Paix devient impérieux et urgent si l’on veut donner une chance à l’humanité ! Car si on peut provoquer une guerre, on ne sait jamais comment et quand elle se terminera.(JP-ANC)
L’assassinat par un avion israélien du martyr Al-Arouri et de ses compagnons au cœur de la banlieue sud, sera-t-il le (...)
Netanyahou voulait « faire tomber » le Hamas. Cette guerre pourrait faire tomber Israël
La guerre de Gaza a été une énorme erreur de calcul pour Israël. En plus d’être un désastre moral et militaire, elle alimente la résistance et ravive les braises de la colère dans le monde arabe.
Après un tir de barrage israélien particulièrement intense pendant le siège de Beyrouth en juillet 1982, le président américain Ronald Reagan a appelé Menachem Begin, le premier ministre israélien, pour exiger l’arrêt des bombardements.
"Ici, à la télévision, nuit après nuit, notre peuple voit les symboles de (...)