Communiqué de l’URC
La population de Mayotte vit un drame humain épouvantable, qui exige toute notre solidarité et d’autres choix politiques.
L’URC se doit de rappeler d’abord qu’en violation du droit international, l’Etat impérialiste français a arraché Mayotte aux Comores en 1976 pour garder le contrôle du canal du Mozambique et un pied dans l’océan Indien, donc pour ses intérêts stratégiques, et n’a respecté aucune des décisions de l’ONU en la matière.
La France impérialiste a fait (…)
Mayotte ravagée par le cyclone et par le colonialisme

Le deux poids deux mesures de l’EUROPE sur la SYRIE

« Les actes sont plus éloquents que les mots » : l’eurodéputé belge Marc Botenga critique durement le deux poids deux mesures de l’Europe sur la Syrie.
Lors d’une réunion du Parlement européen, Marc Botenga, député belge du PTB, a critiqué la politique de l’UE à l’égard de la Syrie, soulignant son double discours.
L’eurodéputé belge Marc Botenga a déclaré le 17 décembre, lors d’une réunion du Parlement européen, que les déclarations de l’Union européenne étaient en contradiction avec ses (…)
À Gaza, le Hamas renforce ses rangs avec des milliers de nouveaux combattants

Des nouvelles de l’autre côté : vérité ou propagande ? (JP-URC)
Le Hamas a recruté quelque 4000 combattants alors que Tsahal est épuisée, exsangue et psychologiquement affectée par la guerre et des affrontements terrestres acharnés. Ces derniers jours, des affrontements violents ont repris entre les troupes israéliennes et les combattants de la résistance palestinienne dans le nord de la bande de Gaza assiégée.
L’aile militaire du Hamas, les Brigades Qassam, a recruté des milliers de (…)
Affrontements en Syrie HTS contre la résistance palestinienne

Affrontements entre le Front Populaire de Libération de la Palestine et les troupes du "barbu suprême retaillé" de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), al-Joulani, à la frontière syro-libanaise dans la ville de Qusaya. Le HTS a tenté de pénétrer dans le siège du FPLP.
Les troupes sionistes, elles, sont à 15 km de Damas mais ne sont toujours pas combattues par HTS.
Auparavant, des représentants de HTS, la nouvelle organisation extrémiste au pouvoir à Damas, ont informé les représentants des (…)
Une société surinformée ou plutôt… une opinion manipulée ?

Les citoyens français sont à peu près tous persuadés que, comme on le leur a répété, nous sommes informés plus que jamais des avatars du Monde, grâce aux progrès de la technologie. Et il est vrai que le moindre conflit meurtrier explosant à l’autre bout du globe, nous est annoncé dans l’heure qui suit, quand il fallait des mois ou des années il y a cent ans. Ainsi l’occupation le 1er décembre d’Alep en Syrie, puis l’éviction de Assad par des groupes armés héritiers de Daesh nous ont été (…)
« Libération » du peuple syrien ou balkanisation impérialiste de la Syrie ?

Déclaration de l’Union pour la Reconstruction Communiste – URC 11 décembre 2024 [ "Organisation issue de la fusion, le 1er novembre 2024, de l’ANC (Association Nationale des Communistes et du RC (Rassemblement Communiste)"]
Depuis la fuite du président syrien Bachar Al-Assad, les déclarations de représentants politiques français de droite et d’extrême-droite comme de « gauche » se multiplient pour se féliciter de la « libération » du peuple syrien. Mais sommes-nous vraiment en présence (…)
Libérons Georges Abdallah !

« Par décision en date du jour, le tribunal d’application des peines a admis Georges Ibrahim Abdallah aubénéfice de la libération conditionnelle à compter du 6 décembre prochain, subordonnée à la condition de quitter le territoire national et de ne plus y paraître » (Décision du tribunal d’application des peines).
Le 15 novembre dernier, le verdict de la Cour d’Application des peines de Paris est tombé en réponse à la onzième demande de libération conditionnelle déposée par Georges (…)
Agression contre la Syrie : Israël paiera chèrement l’hubris de Netanyahou

Alors qu’Israël s’est lancé dans une campagne de frappes sans précédent contre la Syrie visant à détruire méthodiquement ses capacités de défense, et étend son occupation en direction de Damas, et ce dans un silence politico-médiatique international assourdissant, cet éditorial de Haaretz rappelle que l’euphorie israélienne s’est souvent révélée de courte durée, porteuse de désastres à venir.
LA VICTOIRE DE NETANYAHOU À LA FRONTIÈRE SYRIENNE : UNE ERREUR HISTORIQUE QUI COÛTERA CHER À (…)
Déclaration du Parti communiste turc

Les faits ne peuvent être masqués par des drapeaux. Le gouvernement de l’AKP, conjointement avec Israël, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, a lancé une opération globale en Syrie.
Hay’at Tahrir al-Sham, le principal acteur de l’opération jusqu’à présent, est considéré comme une organisation terroriste même par la Turquie et les États-Unis. L’Armée nationale syrienne, autre auteur des attaques, est un groupe recruté dans divers groupes jihadistes et payé par le gouvernement du (…)
Le drapeau noir flotte sur Damas

HTS (Hayat Tahrir al-Sham ) ne cherche pas le moins du monde à gouverner. La Syrie n’est que la base opérationnelle prête à attaquer l’Iran et le Hezbollah. C’est tout. C’est pour cela qu’il est payé, pour faire la guerre.
“Le drapeau noir de l’islam salafiste a été hissé sur Damas. L’État islamique/Al-Qaïda a gagné.... Les mêmes terroristes qui nous ont attaqués le 11 septembre. Contre lesquels nous avons mené une guerre en Afghanistan, en Irak et ailleurs. Nous avons perdu des milliers (…)