Avec les images de la puissance de feu israélienne qui s’acharne contre des civils désarmés à Gaza, on a parfois l’impression que l’État hébreu est une forteresse imprenable contre laquelle on ne peut rien. Et pourtant, Israël ne sort pas indemne de sa guerre génocidaire. Son économie est au bord du gouffre.
Ce massacre coûte à Tel-Aviv pas moins d’un milliard de shekels (plus de 250 000 000 €) par jour. Outre la dévaluation de la monnaie nationale, le PIB a baissé de près de 20 % dans le premier (...)
L’impact du génocide sur l’économie de l’entité sionniste

"Cela s’appelle un massacre" !

Un réserviste israélien témoigne des atrocités de l’armée à Gaza : “Une violence qui ne mène nulle part, sauf à notre perte”(https://www.7sur7.be/monde/un-reserviste-israelien-temoigne-des-atrocites-de-larmee-a-gaza-une-violence-qui-ne-mene-nulle-part-sauf-a-notre-perte a068a6a4/?referrer=android-app%3A%2F%2Fcom.google.android.googlequicksearchbox%2F)
"Cela s’appelle un massacre (...) Je n’aurais jamais cru que des êtres humains soient capables de telles choses." nous avoue ce réserviste de Tsahal. Moi (...)
Après Gaza, l’humanitarisme sans libéralisme ?

La situation à Gaza marque un point de bascule pour les organisations humanitaires. Désavouées par les démocraties occidentales, elles perdent des alliés de longue date et un support technique sur le terrain. Confrontées à des défis nouveaux qu’ils soient politiques, environnementaux ou démographiques, les ONG vont devoir se réinventer hors du libéralisme afin de pouvoir perpétuer leur action humanitaire.
Pendant trente ans, l’aide humanitaire fut l’alliée du libéralisme. C’est peut-être en train de se (...)
L’avenir de la Corse en question

La contribution de notre camarade Alain Benielli est une incitation aux échanges sur le projet d’autonomie de la Corse, en évitant l’opposition simpliste entre défenseurs du statuquo centralisâtes et partisans butés de l’éloignement de la Corse de la Nation française.
Disons d’emblée que comme l’affirme Alain, le droit absolu de tout peuple à décider de son avenir est incontournable : le peuple algérien nié il y a 70 ans par le colonialisme français était en droit d’arracher l’indépendance (...)
Les médias, monoculture idéologique et police de la pensée ?

Myret Zaki commence par faire le constat qu’il existe une certaine monoculture idéologique dans les médias traditionnels occidentaux.
Le déclin des démocraties occidentales s’accompagne du déclin des médias et des pratiques pluralistes. L’euphorie des Trente glorieuses est terminée. Certains journalistes considèrent que leur mission est de défendre l’Occident, afin d’éviter son déclin. C’est devenu une sorte de croisade du bien contre le mal. Dans les rédactions, des points de vue ont été sacralisés, (...)
Plus d’enfants tués en 4 mois à Gaza qu’en 4 ans de conflits dans le monde

Qui peut arrêter la violence inhumaine de l’entité sioniste ? Devant ce déferlement de violence, notre gouvernement- honteux ? - a recommencé à soutenir financièrement l’UNRWA. Mais il doit surtout arrêter de fournir des armes aux fanatiques. Les anglais défilent par centaines de mille pour dénoncer le génocide. Et nous ? Nous faisons si peu...(JP-ANC) Avec 12.300 victimes, la guerre à Gaza a tué plus d’enfants en quatre mois qu’en quatre ans de conflits à travers le monde, selon l’Agence de l’ONU pour (...)
Interrogations d’un communiste corse sur l’avenir de l’île

L’autonomie de la Corse est il un principe légitime ou non ? Si on la met en perspective dans le contexte idéologique actuel, quelles interrogations ?
On ne peut oublier les spécificités de la Corse : L’insularité, une langue, toujours parlée, une histoire ou se confondent allégeance et résistance aux multiples tentatives de conquêtes, un rapport toujours très prégnant des Corses avec leur terre. Ces paramètres, sont, à mon avis constitutifs d’unité nationale et valident l’aspiration à la (...)
Médicaments, consultations : dès demain, 850 millions d’économies sur le dos des malades

Un euro par boîte de médicament, 2 euros pour une consultation chez le médecin… À compter du 31 mars, le montant des participations forfaitaires et des franchises médicales va doubler. La mesure suscite la colère d’une grande partie des associations et des syndicats, qui dénoncent un hold-up de la Sécurité sociale.
À compter du 31 mars, le montant des franchises médicaleset de la participation forfaitaire, non remboursables par les mutuelles, sera doublé. La mesure avait été annoncée par Emmanuel (...)
Retour sur « la défaite de l’Occident » d’Emmanuel Todd

En brisant un certain nombre de tabous et d’idées convenues, Emmanuel Todd s’est attiré beaucoup d’ennemis : déjà, son hostilité à l’UE et à l’euro allait à l’encontre de la doxa officielle ; son refus de considérer Poutine comme un tyran et/ou un fou, va à l’encontre de la russophobie ambiante : son rejet de la fable des ‘démocraties’ venant au secours d’une jeune démocratie libérale agressée va à l’encontre de la propagande de guerre occidentale. Guerre qu’il décrit comme celle d’ ‘oligarchies libérales’ (...)
Sénégal : le peuple tourne la page de Macky/Amadou/APR/BBY. Pour une alternative au libéralisme et au néocolonialisme

Le candidat souverainiste Bassirou Diomaye Diakhar Faye devient le 5éme président de la République. Le peuple jubile légitimement pour avoir chassé dans les urnes le pouvoir libéral de l’autocratie néocoloniale. Le vent souverainiste qui souffle sur l’Afrique atteint le Sénégal par le bulletin de vote. Pour obtenir cela les militants en symbiose avec le peuple ont résisté à la répression sanglante et déjoué tous les pièges de l’autocratie libérale françafricaine.
Plusieurs dizaines de tués, notamment par (...)