Une plainte pour "crimes de génocide" a été déposée à la Cour pénale internationale le 9 novembre dernier par un groupe de 300 avocats français et internationaux au nom de plus de 200 associations du monde entier (dont l’ANC) autour de M. Gilles DEVERS, avocat au barreau de Lyon.
Pour mieux comprendre les enjeux liés à cette plainte, nous partageons notre entretien avec Christophe OBERLIN, chirurgien à Gaza depuis plus de 20 ans et auteur de l’ouvrage Les Dirigeants israéliens devant la Cour pénale (...)
Les dirigeants israéliens devant la cour pénale internationale
De quoi le Palestinien a-t-il besoin de notre part ?
Texte intégral de l’allocution du président syrien Bachar al-Assad au Sommet extraordinaire des 57 pays arabes et musulmans le 11 novembre 2023, dans le contexte des massacres israéliens à Gaza et dans toute la Palestine :
Gaza n’a jamais été la « cause », la Palestine est la cause et Gaza une matérialisation de son essence, une expression criante des souffrances de son peuple. En parler isolément égare la boussole, car elle est une partie d’un tout et une étape sur une trajectoire.
Et la dernière (...)
Fabien Roussel annonce la fin de la NUPES
Cette tragi-comédie, ce feuilleton démontre un fait têtu : Tout ce qui a été, est, et sera de réponse aux agressions du Capitalisme en crise systémique, avec l’abandon des repères fondamentaux de Lutte des Classes, et prétention d’armer notre Camp, avec de telles formes d"Union dite Populaire", de construction d’abri anti-liquidation d’organisations politiques sous assistance respiratoire, "républicaine, ecolo- sociale" pour survie par les urnes, tout cela ne pourra pas durer plus de quelques mois. (...)
« Dans les pays arabes, il y a un soutien très fort des opinions à l’égard des Palestiniens »
Après la stupeur des attaques meurtrières du Hamas et alors que l’armée israélienne assiège Gaza, l’historien Dominique Vidal analyse pour basta ! la genèse et les suites possibles de ce nouvel et dramatique épisode du conflit israélo-palestinien.
basta ! : Quels sont les objectifs du Hamas ? Pourquoi s’attaquer à des kibboutz ou tuer systématiquement les civils israéliens rencontrés sur le passage de leurs commandos ? Pourquoi ne pas avoir ciblé spécifiquement des objectifs militaires ?
Dominique Vidal (...)
Le monde change même si cela ne plaît pas y compris même à beaucoup d’entre nous !
Le point commun des 2 infos tout de même est que ces 2 pays ont été longtemps soumis au colonialisme occidental :
Incroyable ! La Russie humilie la France au Mali : Elle va construire 6 centrales (nucléaires).
Bannie, la culture du pavot s’est effondrée en Afghanistan
Incroyable ! La Russie humilie la France au Mali : Elle va construire 6 centrales (nucléaires)
On n’est pas forcé d’être pro-Russe, pas non plus pro-nucléaire, mais il faut reconnaitre que la France qui pille depuis des décennies le (...)
L’éditorialiste Gideon Levy définit la société israélienne : Un « peuple élu bourreau » qui se présente comme victime tout en déshumanisant les autres
L’éditorialiste Gideon Levy du quotidien de gauche Haaretz expose de manière percutante les trois principes fondamentaux qui, selon lui, guident la société israélienne contemporaine. Cette vision offre un éclairage sur les mécanismes psychologiques qui alimentent la perception collective en Israël.
Premièrement, Levy souligne le concept profondément enraciné du « peuple élu » parmi les Israéliens. Cette conviction, selon lui, confère le droit de faire ce que bon leur semble. C’est un principe qui semble (...)
Israël : Directive Hannibal et absence de soucis pour les otages et civils israéliens
Tout est dit ...et on comprend alors pourquoi le 7 et 8 octobre l’armée israélienne visait les combattants palestiniens en même temps que les civils et les soldats israéliens faits prisonniers.(BD/ANC)
Dmitry Novikov, dirigeant du Parti communiste russe, a qualifié la position des autorités israéliennes d’attendue. Il a rappelé la directive dite “Hannibal”, qui fonctionne au sein des forces armées israéliennes.
Elle prévoit que, dans certaines conditions, si des soldats risquent d’être capturés, des (...)
Lettre ouverte à Sophie Binet, Secrétaire Générale de la CGT
Chère camarade,
Le génocide auquel nous assistons en direct sur nos écrans de télévision est révoltant et soulève le cœur par les horreurs, la perversité, le cynisme, les mensonges dont Netanyahu et son régime criminel sont les responsables.
A l’occasion du récent Comité Confédéral National de la CGT, Mme Hala Abou Hassira, Ambassadrice de Palestine, s’est exprimée devant tous les dirigeants des organisations de la CGT. Elle l’a fait avec émotion et conviction ! Elle a souligné l’ampleur des crimes de (...)
Palestine : Géopolitique et relations internationales
La géopolitique est au départ une méthode d’analyse bourgeoise qui s’est développée dans les milieux des chercheurs au service de certaines puissances impérialistes pour analyser, à partir des données géographiques et du territoire, les intérêts fondamentaux de chaque État censé être opposé ou au contraire partenaire d’autres États en fonction de critères géographiques.
Cette méthode tendait à déterminer de façon mécanique les luttes vécues comme quasi « naturelles » et inévitables pour conquérir un « espace (...)
Israéliens tués par Israël lors de la Rave partie et dans les kibboutz ? ?
Les informations qui nous parviennent, petit à petit, montrent que l’attaque de la résistance palestinienne, le 7 octobre, provoqua le chaos au sein de l’armée israélienne, plus habituée à tuer des enfants armés de fronde. La peur viscérale qui s’empara des jeunes soldats de Tsahal surpris par cette attaque que personne n’attendait, leur fit perdre toute retenue, quitte à abattre ses propres concitoyens, car rien ne ressemble plus à un civil israélien qu’un civil palestinien. Les assassins ne sont pas (...)