Depuis toujours les états les plus belligérants sont devenus les plus riches. Comme le soulignait BALZAC, derrière chaque grande fortune se cache un grand crime. Prenons pour exemple le plus flagrant à savoir les États-Unis. L’avènement de ce pays se produit par la pratique d’un génocide à l’encontre des populations indiennes considérées pour le bien de la cause colonialiste comme sauvages et arriérées par les colons. Regardez un bon vieux western et vous serez convaincu de la chose. (…)
Justice de classe et non justiciable

Nomination du premier ministre : les Insoumis menacent Emmanuel Macron d’engager une procédure de destitution

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, signé notamment par Jean-Luc Mélenchon et Mathilde Panot, le président de la République est accusé de « coup de force institutionnel » pour son refus « de prendre acte » du résultat des élections législatives de juillet.(Le Figaro).
Destituer Macron ?
Oui pourquoi pas...
Dissoudre le Capitalisme par RIC, ce serait pas con non plus....
Ce que j’aime chez tous ces Révolutionnaires de notre temps, c’est la permanente recherche de solutions (…)
L’Iran peaufine sa stratégie de dissuasion

Selon la dernière version israélienne, l’Iran n’arrive pas à se décider à riposter à l’assassinat du chef du Hamas, Ismail Haniyeh, le 28 juillet, alors qu’il était en visite à Téhéran pour l’investiture du président Masoud Pezeshkian.
L’hypothèse est qu’il doit y avoir un conflit entre Pezeshkian et les partisans de la ligne dure du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), le nouveau président s’opposant à toute stratégie agressive à l’égard d’Israël.
À première vue, il (…)
Sénégal : Restaurer la visibilité militante de PASTEF pour consolider la transition, étape vers la rupture pour laquelle le peuple a voté.

Le mercenariat d’une certaine presse poursuit son travail de sape au profit des battus de la présidentielle du 24 mars dernier. Les désavoués par le peuple s’abritent derrière cette presse mercenaire qui s’était déjà révélée anti-Pastef lors des répressions macabres, des tortures, des arrestations liberticides et de l’instrumentalisation de certains magistrats par l’autocratie libérale.
Dans le système néocolonial, au-delà du corporatisme inhérent, toutes les professions se divisent en (…)
Le coût de la guerre pour Tel aviv et Dubai.

Le profit immédiat et l’argent auront-ils finalement raison de la folie génocidiare de l’entité sioniste ?(JP-ANC) La guerre génocidaire contre Gaza a coûté plus de 67,3 milliards de dollars à l’économie israélienne, ont rapporté, le jeudi 15 août, des économistes israéliens. « La guerre a déjà coûté à l’économie israélienne plus de 250 milliards de shekels (67,3 milliards de dollars), et l’establishment de la défense veut encore une augmentation annuelle d’au moins 20 milliards de shekels (…)
À propos de “l’offensive ukrainienne” quelques points que l’on ne doit pas perdre de vue…

1. Toute guerre est difficile et rien n’est jamais gagné jusqu’au terme final. C’est une bataille de volonté, poussée jusqu’à son terme ultime. Tout relâchement peut susciter un renversement du conflit.
2. La Russie peut paraître l’acteur “fort” face à l’Ukraine, mais l’Ukraine n’est qu’une marionnette entre les mains de l’OTAN, et, au moins sur le papier, en force militaire, la Russie face à l’OTAN est clairement dans la position du faible au fort, dans la position où la moindre erreur (…)
On nous a menti pendant des décennies sur la création d’Israël

Photo : Expulsion des civils de Tantura après le massacre de Tantura en mai 1948. (Benno Rothenberg / Collection Meitar / Bibliothèque nationale d’Israël / Collection nationale de photographies de la famille Pritzker, Wikimedia Commons)
Rien n’a changé depuis 1948 – sauf que les excuses d’Israël ne fonctionnent plus. Pendant des décennies, on nous a menti sur la création d’Israël. Il est né dans le péché et continue à vivre dans le péché.
“L’armée israélienne émet un nouvel ordre de (…)
Gaza : avec la complicité occidentale et arabe, les massacres israéliens iront de pire en pire

Photo : 10 août 2024 - L’armée israélienne a mené une attaque aérienne sur le bâtiment de l’école de Tabreen, provoquant un terrible massacre. Des civils palestiniens qui cherchaient refuge à l’intérieur de l’école, ont été tués, les estimations faisant état d’une centaine de morts et de nombreux blessés. Les suites de l’attaque révèlent des scènes horribles où des équipes médicales et paramédicales ramassent des morceaux de corps éparpillés, appartenant souvent à plusieurs personnes - (…)
Gaza et journalisme : un naufrage sans retour

Les atrocités à Gaza exposent l’hypocrisie des élites occidentales, promptes à s’ériger en défenseurs intrépides des droits de l’homme, mais étrangement silencieuses face à un génocide diffusé en direct. En occultant les crimes israéliens, les médias s’en rendent complices. La lettre de démission du journaliste Raffaele Oriani est une prise de position courageuse contre ce déclin moral collectif.
Face aux atrocités indescriptibles perpétrées par l’armée israélienne à Gaza, les prétendues (…)
La vraie question : celle de l’irrationalité de nos dirigeants - L’Irgoun de 1948 renaît-elle ?

Oui, la vrai question posée par l’auteur est de savoir pourquoi les dirigeants occidentaux ont quitté le domaine de la pensée rationnelle pour celui de la pensée magique ou de l’absence de pensée tout court, leur cynisme venant seulement après. Le désastre israélien est le résultat et non pas la cause de cette déchéance de la pensée des élites d’Occident. On ne peut plus échapper à cette question fondamentale. Et ce n’est pas en accusant le voisin, iranien ici, musulman, russe ou chinois (…)