L’ANC et le RC ne participeront pas au leurre de la « lutte contre l’antisémitisme » servant de cache sexe au « soutien inconditionnel » d’Israël par toutes les forces réactionnaires françaises. Une manifestation qui de plus légitimera les partis d’extrême droite comme étant membres du fameux « arc républicain ». Nous ne défilerons pas dimanche, mais samedi pour stopper le génocide palestinien.
Devant la barbarie de l’armée d’occupation (10 000 palestiniens morts, dont 4 000 enfants) et la montée de la (...)
Nous ne défilerons pas avec les soutiens inconditionnels d’Israël
Ceux qui font la guerre à la Palestine ne peuvent être laissés tranquilles
Chers camarades,
On vous fait suivre un article, écrit par Giacomo Marchetti (responsable international de la Rete dei Comunisti - Italie) et publié aujourd’hui sur notre journal en ligne Contropiano.org, à l’occasion de la journée de mobilisation organisée hier (vendredi 10 novembre) à Gênes contre la guerre et le massacre perpétrés par Israël contre le peuple palestinien. Il s’agit d’un compte-rendu des initiatives, occupations, mobilisations étudiantes et ouvrières contre la complicité du (...)
Les enseignements de l’histoire - un peu de courage politique, camarades !
Ces jours derniers, au courriel, deux messages ont attiré mon attention, d’autant qu’ils arrivaient en même temps, et pouvaient en partie s’expliquer l’un par l’autre.
D’abord un long et déraillé sondage auprès de la population française, commandé par le CRIJF, cette officine qui se dit représentative des Juifs de France, et n’est en fait dans notre pays qu’un appendice racoleur du Mossad, service « secret » de l’État d’Israël, préposé à la propagande et au recrutement pour les colonies sionistes en (...)
Communiqué de presse du Secrétaire général du Parti communiste palestinien, le camarade Dr. Mahmoud Saadeh
L’accent mis actuellement par de nombreux pays et certaines organisations palestiniennes sur la possibilité d’imposer une solution à deux Etats à la Palestine historique est devenu, dialectiquement parlant, un slogan colonial et de remplacement sous une couverture européenne avec une histoire arabe coloniale et réactionnaire détestable. Il ne peut être réalisé sur le terrain étant donné l’évolution rapide de la situation à Gaza et en Cisjordanie, influencée par les batailles féroces qui se déroulent (...)
APPEL : La Palestine doit vivre debout et non à genoux ! « Nouvelles signatures »
Nous lançons cet Appel, il y a urgence. Car, en toute impunité un génocide est en cours, celui du peuple palestinien. Il s’agit d’un crime contre l’humanité. Et Macron en est le complice !
C’est avec une très grande tristesse et un sentiment d’horreur que nous assistons aux milliers de Palestiniens tués sous les bombardements israéliens, en particulier les civils et parmi eux de nombreux enfants. Nous sommes des combattants de la paix et nous savons donc qu’il n’y aura pas de paix en Palestine comme (...)
Pourquoi soutenir la Russie ? Sans adhérer au discours des “valeurs traditionnelles” !
Cet article ne reflète pas le point de vue de l’ANC, mais celui de son auteur. Nous le publions car ce point de vue existe et il est ici argumenté.
Certains se demandent pourquoi il faudrait soutenir la Russie plutôt que l’Ukraine, ou s’il ne faudrait pas endosser une position complètement neutre dans ce conflit qui opposerait deux nationalismes d’égale nocivité.
On remarquera que cette dernière position implique au minimum de s’opposer aux livraisons d’armes à l’Ukraine qui prolongent inutilement un (...)
La militante palestinienne Mariam Abu Daqqa arretée sans motif (comme en Israel) !
Appel à rassemblement aujourd’hui 9 novembre à 12:30 devant le commissariat du 12ème arrondissement 22 rue de l’Aubrac Paris 12ème. Hier soir pendant la nuit, la militante palestinienne du FPLP Mariam Abu Daqqa a été arrêtée par la police à Paris. Elle est actuellement dans un commissariat à Paris, sans droit de visite et apparemment en état de choc. L’avocate de l’UJFP a cependant pu la voir.
Pour rappel, elle avait obtenu un visa du Consulat de France à Jérusalem fin septembre afin de faire une (...)
Le Front Populaire de Libération de la Palestine met en garde la France
Le Front populaire de libération de la Palestine met en garde la France contre sa participation aux plans de l’occupation, qui visent in fine à l’épuration ethnique de la population palestinienne à Gaza, et à sa déportation massive dans le Sinaï égyptien. Macron avait suggéré une participation directe des forces françaises et de l’OTAN à la lutte contre le Hamas, et vient d’annoncer le déploiement de navires de guerre au large de Gaza.
Le Front populaire de libération de la Palestine met en garde la France (...)
7 novembre. Entre guerre et crise de civilisation, l’Histoire se remet en marche
Nous sommes aujourd’hui le 7 novembre, date anniversaire de la révolution qui a « choqué le monde ». Les visions de la Révolution d’Octobre auxquelles nous avons été confrontés au cours de ce siècle peuvent se résumer à au moins deux récits :
1) Pour la bourgeoisie, ce n’était ni plus ni moins qu’un coup d’État, un coup d’État des bolcheviks qui ont ainsi empêché une issue libérale à l’effondrement de l’autocratie tsariste.
2) Pour la « gauche », il s’agit d’une révolution trahie par ses développements (...)
Abu Obeida : ‘Nous menons le combat de David contre Goliath’
Extraits du discours d’Abu Obeida, porte-parole des Brigades Al-Qassam du Hamas, le 4 novembre 2023.
[...]Nous ressentons de l’orgueil et de la gloire lorsque nous entendons les dirigeants de l’ennemi se vanter d’avoir percé nos lignes défensives ici ou là, comme si elle se vantait d’avoir percé les lignes défensives d’une grande puissance étatique. Et la vérité est qu’ils ont seulement « percé » une rue ou une allée à Gaza, après y avoir déversé des tonnes de bombes, ou qu’ils ont pénétré dans une zone (...)