Nous tenons à partager avec vous un poème de l’italien Sergio Guttilla intitulé "Si c’était ton fils...". Un poème qui parle de tous ces enfants en détresse, laissés pour compte en mer, abandonnés des États européens, à l’heure où on préfère criminaliser les ONG et bloquer les bateaux de sauvetage dans nos ports. Chassés par la misère, le plus souvent à cause de nos guerres, ils ne demandent qu’à vivre comme nous nous vivons et ce n’est pas un crime. Jusqu’à quand allons nous laisser faire ? (JP-ANC)
Le cas (...)
Mer Méditerranée : de plus en plus de départs de bateaux de migrants depuis l’est de la Libye

La Russie ne laissera pas l’Ukraine devenir une plaie purulente

Un des plus fin observateurs indien écrivant dans le renommé journal "Indian Punchline" a été traduit ici en français dans un article où il décrypte le dernier discours-rapport de Poutine. Il est de plus en plus important ...en suivant les capitaux tirés de notre travail (ou du pillage des pays du tiers monde) de "délocaliser" notre vision du monde car la terre tourne autour du soleil et pas autour de Wall street et Hollywood. Et cela se constate de plus en plus depuis quelques temps.(BD-ANC) (...)
Moscou et Alger franchissent le premier pas vers la dédollarisation

Lors de sa rencontre avec son homologue algérien à Moscou, le président russe a abordé les efforts en vue d’encourager le passage à l’emploi des monnaies nationales dans les échanges commerciaux entre Alger et Moscou.
« Figurent parmi d’autres questions discutées entre les deux chefs d’État, la question de la coopération bilatérale visant à élargir les échanges avec les monnaies nationales en vue de protéger le commerce des deux pays contre les impacts des pays tiers sur les marchés des échanges (...)
Palestine : Le courage des résistants face aux multiples attaques armées de l’État colonial

Chaque jour, chaque nuit, les escadrons de la mort israéliens s’introduisent massivement dans les villes et les camps palestiniens, pour « rechercher des suspects », ou faire exploser la maison de « terroristes », en guise de châtiments collectifs.
Et chaque fois, des combattants de la liberté les affrontent courageusement, parvenant parfois à les repousser, parfois à blesser des envahisseurs, mais le plus souvent avec des victimes dans leur camp, y compris parmi la population civile sur laquelle se (...)
Poutine sort du bois

Il faut prendre ce texte au second degré : taper fort sur la table, effrayer ...pour pousser à négocier ...pas de panique ! c’est du Sun Tse.
Cela étant, les dirigeants russes pensent, mais c’est aussi l’avis des Chinois et des Iraniens et de beaucoup d’autres, que les dirigeants néocons US et leurs supplétifs européens sont des ignorants arrogants supervisés par de véritables aliénés déconnectés du monde et qu’il faut donc se comporter avec eux comme un psychiatre et son équipe devant un patient en pleine (...)
Espagne : défaite électorale de la majorité sociale

Comme promis, nos camarades du site « hojas de debate » ont rédigé pour nous un bilan des dernières élections régionales en Espagne, que notre camarade Aron Cohen à traduit en français. Je le trouve excellent, même s’il est sévère pour les partis de la Gauche ibérique, d’autant plus qu’il montre pas mal de similitudes avec ce qui se passe en France, et risque de se conclure de façon identique, une victoire électorale des Droites espagnoles en juillet ( UP plus VOX ), et plus tard en France ( Républicains et (...)
Colombie : derrière le « miracle » dans la forêt, les violences

La Colombie tout entière suivait depuis quarante jours la recherche des quatre enfants indiens, les seuls survivants d’un accident d’avion en pleine forêt amazonienne. Leur découverte « miraculeuse » le 9 juin a été célébrée avec une profonde émotion dans le pays et au-delà de ses frontières. Voici le regard d’une sociologue sur l’accident et le « miracle ».
La famille appartient à la communauté uitoto. Pour ceux qui connaissent un peu l’histoire de l’Amazonie, ce seul nom évoque un génocide : ce peuple a été (...)
Ukraine : À quoi jouent la direction confédérale de la CGT et l’intersyndicale ?

Un tract-communiqué d’une intersyndicale, avec la CGT, de soutien à l’Ukraine circule en ce moment. Le contenu de ce communiqué signé par la CGT porte une position politique inacceptable pour tout syndicaliste CGT conséquent.
Quatre remarques sur cette déclaration qui invite à une réunion publique en présence de « syndicalistes ukrainiens » :
1/ Il y a un enjeu fondamental derrière ce tract-communiqué, c’est la tentative, par petites touches, comme en décembre dernier, de rallier la CGT à l’union sacrée (...)
Géopolitique et dialectique

La géopolitique étudie les rapports de force entre peuples, nations et États qui les incarnent. En tant que discipline rationnelle, elle est un éclairage nécessaire sur un moment de l’histoire, pertinent à condition d’être nourrie de faits vérifiés, et éloigné des discours partisans au service de tel ou tel protagoniste. Aux antipodes du fleuve bavard porté par la plupart de nos médias, écrits, télévisuels, qui sont la pâtée quotidienne de la majorité des citoyens français.
Car le problème en les entendant (...)
Olivier Mateu : « Il faut partir au combat, l’organiser »

Nous vous proposons aujourd’hui un article paru dans "Ballast" le 13 Mai dernier et qui semble prémonitoire du résultat que nous constatons aujourd’hui ! C’est un débat en cours...(JP-ANC)
Ballast :Il y a eu de nombreux appels à la grève générale et reconductible. L’intersyndicale semble pourtant ne pas leur donner suite. Qu’en pensez-vous ?
Nous sommes à quatre mois de mobilisation. Appartenant au camp des travailleurs, je ne suis pas partisan d’attaquer l’intersyndicale. D’autant qu’elle a (...)