Nous vous proposons aujourd’hui un article paru dans "Ballast" le 13 Mai dernier et qui semble prémonitoire du résultat que nous constatons aujourd’hui ! C’est un débat en cours...(JP-ANC)
Ballast :Il y a eu de nombreux appels à la grève générale et reconductible. L’intersyndicale semble pourtant ne pas leur donner suite. Qu’en pensez-vous ?
Nous sommes à quatre mois de mobilisation. Appartenant au camp des travailleurs, je ne suis pas partisan d’attaquer l’intersyndicale. D’autant qu’elle a (...)
Olivier Mateu : « Il faut partir au combat, l’organiser »

La guerre de l’eau a commencé : L’Iran et l’Afghanistan se disputent l’eau du Helmand sur fond de réchauffement climatique

Les zones de confrontation pour l’accès à l’eau se multiplient sur les cinq continents, à mesure que la population augmente et que la ressource se raréfie : Sénégal-Mauritanie, un barrage au Sahel ; Slovaquie-Hongrie, un bras de fer sur le Danube ; et bien sur, Ukraine-Russie avec le canal de Crimée ; au Liban, le château d’eau du Moyen-Orient s’assèche petit à petit ; Turquie-Irak-Syrie où le droit à l’eau revient au plus fort ; Éthiopie avec un barrage sur le Nil provoquant une crise régionale ; Yémen où (...)
Face à la guerre mondiale, le monde entier est concerné par la recherche de la paix

Le capitalisme a besoin d’expansion : depuis le début de l’ère impérialiste, guerres et conquêtes ont presque toutes été liées au processus d’expansion du capitalisme et à son besoin vital de conquérir de nouveaux marchés afin de lutter contre la baisse tendancielle des taux de profit. Ceci explique les deux guerres mondiales du XXe siècle et aussi le caractère global de la soi-disant « guerre froide » opposant le camp impérialiste aux pays socialistes et non alignés. L’impérialisme et la politique de « (...)
Contre la guerre, pour la paix, convaincre, rassembler et lutter

Une conférence passionnante de Michel TALI, Président de l’ARAC 34.
Chers Camarades,
C’est avec grand plaisir que j’ai accepté l’invitation d’être parmi vous ce soir, pour évoquer et débattre d’un sujet actuel et important « la paix ».
Notre réflexion va bien évidemment s’appuyer sur « la guerre en Ukraine ».
Je vais intervenir tant au titre de responsable départemental de l’ARAC, qu’en tant que vieux militant communiste.
Dans les faits ne voyez aucune incohérence mais bien au contraire une simple logique (...)
Les luttes en France...et ailleurs

La lutte paye : factrices de la Nièvre victorieuses !
Les agents du Centre Courrier Prémery ne se laissent pas faire !!! C’est un petit centre de tri du courrier qui se trouve à Prémery dans la Nièvre avec seulement 5 salarié-es où la bataille a lieu. La Direction de la Poste ayant décidé de réaliser des économies au détriment de la qualité du service public et des salarié-es avait tout simplement décidé le transfert de l’activité du site vers le centre de Guérigny. La Poste ne se soucie nullement des (...)
Retour de Damas : brèves de voyage.

Dans un passé mi-proche mi-lointain que les moins de soixante ans ne peuvent pas connaître, quand l’État profond n’était encore qu’un cauchemar américain (tel que décrit par Ike Eisenhower ou John Kennedy) et notre mainstream un simple rêve d’apprenti sorcier, on accordait du crédit aux « grands reporters » ou autres témoins de choc. La formule magique « Selon un voyageur revenant de Bagdad » clouait le bec aux sceptiques professionnels ou aux ancêtres des « chiens de garde » d’une doxa balbutiante… Ces (...)
SUNUGAL S’ACHEMINE-T-IL VERS L’EXEMPLE SRI LANKAIS !?

Précisons pour nos lecteurs étrangers que "Sunugal" = Sénégal, pays d’Afrique de l’ouest africain dans lequel le gouvernement néocolonial libéral finissant (le Président MackySall, son parti APR et sa coalition BBY) agresse l’opposition patriotique souverainiste (Ousmane Sonko, son parti Pastef-Les patriotes) et les mouvements anti-impérialistes panafricains, populaires internationalistes comme le Front Révolutionnaire Anti-Impérialiste Panafricain et Populaire (FRAPP), la nouvelle coalition des forces (...)
Face à l’avalanche de meurtres le peuple de Marseille se mobilise et c’est très bien.

Depuis plusieurs mois Marseille connait une nouvelle flambée de meurtres, touchant principalement la jeunesse, endeuillant des familles et des cités entières. Le phénomène n’est hélas pas nouveau mais a pris une ampleur inégalée depuis ces 20 dernières années.
Dans cette situation qui n’est pas fatale mais se produit dans toutes les villes du monde où les politiques menées ne répondent pas aux besoins des populations, tous les gouvernements qui se sont succédé depuis 40 ans en France en portent une (...)
Solidarité avec Nancy Morejón

La poétesse cubaine Nancy Morejón devait assurer la présidence d’honneur de cette quarantième édition du Marché de la poésie. Suite à l’intervention d’un opposant cubain, relayé par le Pen club, la direction du Marché a finalement décidé de renoncer à cette présidence, tout en maintenant son invitation à Nancy Morejón.
Nous connaissons Nancy Morejón, pour certains d’entre nous depuis de nombreuses années. Nous savons qu’elle est une vraie poète, une des grandes voix féminines de la poésie latino-américaine. (...)
LE DANGER D’EXTRÉME DROITE EST BIEN RÉEL

Le printemps 2023 restera dans les mémoires comme l’un des plus forts affrontements de classes de l’histoire de France, opposant à propos du projet de recul du départ en retraite la majorité des travailleurs toutes catégories et leurs organisations syndicales au pouvoir d’État macronien, monarchie dont les discours creux cachent mal les aspirations autoritaires, incarnation d’une bourgeoisie d’actionnaires, gonflée de suffisance derrière ses profits mondialisés alors que la Nation dont elle se prétend (...)