Entre le 5 et le 11 juin, notre site sera réduit à la portion congrue. Seule les articles directement issus de la direction de l’ANC seront publiés en urgence, et en ce moment l’urgence c’est "POURQUOI PAS LA PAIX" (Réunion le 13 voir agenda...) Et pour terminer sur une note optimiste le filles de Verbaudet, après deux mois de grève ont gagné ! Comme quoi la lutte est toujours la seule solution et souhaitons que leur action donne des idées à un plus grand nombre de salariés. Bon, on se mobilise aussi (...)
La rédaction de notre site absente pendant une semaine.

53ème congrès de la CGT : Repolitisation ou recentrage ?

Nous partageons et relayons ce dossier consacré au 53e congrès de la CGT et publié par la Fédération nationale des Industries Chimiques CGT (FNIC CGT) dans la “Voix des Industries chimiques fin mars début avril).
Reconstruire une organisation syndicale politisée
Va-t-on vers un essoufflement du mouvement social contre la réforme des retraites Macron/Borne ? Et si c’est le cas, comment aborder la question de la stratégie des luttes dans le monde du travail, en particulier sur les questions (...)
France Travail : Livret ouvrier et STO 2.0

Avec France Travail, mis en œuvre à partir de janvier 2024, Macron et son gouvernement nous promet le plein-emploi d’ici 2027 ! Avant de détailler l’avenir que promet Macron à la jeunesse populaire et aux travailleurs précaires et privés d’emploi, l’occasion est donnée à Unité CGT de revenir sur ce que la pensée néo-libérale entend par « plein-emploi » et, à la manière de la CGT chômeurs, de rétablir la vérité sur les chiffres du chômage !
Le Mirage du « plein-emploi » pour nous faire accepter le chômage de (...)
Le Parti communiste de Turquie (TKP) sur la réélection d’Erdogan : pas de place pour le pessimisme, nous serons victorieux

Dans une déclaration pour la victoire de Tayyip Erdogan au second tour des élections présidentielles turques, le Comité central du Parti communiste de Turquie (TKP) souligne :
"Ceux qui tentent d’enfermer la lutte de ce peuple dans les urnes devraient se taire à partir de maintenant !
Les résultats du second tour des élections présidentielles sont en grande partie définitifs. Bien sûr, on ne peut pas dire que le résultat de ces élections, qui devaient déterminer le destin de la Turquie, soit l’espoir (...)
Vidéo : entretien avec son excellence Lu Shaye, ambassadeur de la République Populaire de Chine en France

Nous avons commencé il y a maintenant plus d’un an un modeste travail de ré-information à partir de ce blog et de sa chaîne YouTube correspondante.
Il m’était apparu indispensable d’essayer de s’opposer au déferlement de propagande du système médiatique français qui avait épousé les pires comportements des médias occidentaux. À base de partialité, d’oublis calculés, souvent de mensonges avérés, de militantisme agressif et le tout sous-tendu par une russophobie confinant parfois au racisme.
Même si à l’écoute (...)
Situation en Ukraine : conférence de presse de Maria Zakharova

Pour info.Très long interview qui aborde tous les dossiers vus selon le point de vue officiel russe. Ça fait mal ! (JP-ANC)
Extrait de la conférence de presse de Maria Zakharova, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Moscou, 24 mai 2023.
Le 20 mai marque l’anniversaire de la libération de Marioupol. En un an de vie paisible, la ville s’est transformée et a littéralement fleuri au sens propre du terme. Aujourd’hui, c’est un grand chantier à l’échelle nationale (...)
Le yuan peut-il supplanter le dollar ?

Encore une étude qui nous vient du Figaro. Comme quoi, malgré l’omerta médiatique, le monde bouge. Et le Figaro se rassure comme il peut.(JP-ANC)
La guerre en Ukraine a accéléré les échanges libellés en monnaie chinoise, entre plusieurs pays se défiant des États-Unis. De quoi alimenter les rêves de grandeur que Xi Jinping nourrit pour le renminbi.
Sergio Massa, le ministre des Finances d’Argentine, a atterri ce dimanche à Pékin. Son urgence est de négocier une ligne de financement en yuans pour (...)
Au delà de la passe d’armes entre dirigeants.

Au delà de la passe d’armes entre dirigeants. On assiste à une intensification de l’infecte tentative de se servir de la pourriture fascisante.
Tactique puante.
D’un côté, surfer sur le marais puant des idées de haine et de division ce qui peut un temps permettre à la macronie de s’assurer un élargissement de sa minorité présidentielle. Et.. ce qui, en même temps " dédiabolise" les fafs et le RN....
Pour ensuite pouvoir ré-endosser le costume gilet pare-balle républicain qui a si bien fonctionné (...)
Les luttes en France ... et ailleurs

Louvroil (Nord) : occupation du magasin Vertbaudet en solidarité avec les salariés de Marquette-lez- Lille
Une dizaine de militants de la CGT d’Aulnoye-Aymeries et de Maubeuge se sont rendus samedi matin dans le magasin de l’enseigne Vertbaudet. Depuis deux mois, des salariés et militants de la CGT de Vertbaudet de Marquette-lez-Lille sont en grève et revendiquent une augmentation de salaire. La direction refuse de donner une suite favorable. Lors d’une intervention des forces de l’ordre de (...)
Révélations : Qui sont les “experts” en géopolitique du journal l’Humanité ?

Franck Marsal poursuit une exploration indispensable de l’inféodation du journal l’Humanité à la CIA et à l’OTAN. Il met en cause son directeur du service international Vadim Kamenka dont nous avons déjà souligné l’attitude équivoque (mais très révélatrice de son double jeu) dans une visite reportage en Russie. Il a le jour où il fait la UNE avec l’article dont nous avons déjà parlé, fait appel à des individus dont le profil que détaille Franck Marsal est très parlant, il s’agit de gens qui tous sont liés à la (...)