Israël a utilisé à plusieurs reprises des munitions proscrites par le droit international lors de ses opérations militaires à Gaza, au Liban et en Iran.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a détecté des traces d’uranium en Syrie lors d’inspections d’un site détruit par Israël en 2007, selon un rapport confidentiel diffusé aux États membres le 1er septembre.
Les échantillons, prélevés l’année dernière sur l’un des trois sites non identifiés “potentiellement liés” à Deir (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Syrie
Articles
L’AIEA découvre des traces d’uranium appauvri sur des sites syriens bombardés par Israël
Soirée spéciale Syrie
Ce vendredi 3 janvier le Cercle Manouchian et l’ANC 13 (future URC) tenaient une soirée sur la Syrie. Ci-dessous vous trouverez l’introduction qui a été faite avec les premiers éléments de réflexion en attendant l’expression future de l’URC sur cette question en complément de la déclaration du 11 décembre qui suit cette introduction.
| En préambule
La chute du gouvernement de Syrie, passée la stupéfaction, a fait naitre des espoirs chez certains, des craintes ou un mélange des deux chez (…)
Guerre contre le djihadisme au Sahel : le départ de la France est la condition de son succès !
En effet, la Presse Française reconnait l’existence de Jihadistes Français à Idlep dans la bataille contre le gouvernement Syrien et la Russie, mais le gouvernement Français se refuse de les combattre, ne serait- ce qu’en soutenant l’intervention Syrienne et Russe contre eux. Pis encore, elle n’exige même pas d’Erdogan de les neutraliser ! C’est la preuve que le Gouvernement Français ne combat pas contre les dihadistes, mais pour ses intérêts économiques et géostratégiques, que nos amis du (…)
Syrie : Exécutions sommaires de 330 civils alaouites depuis jeudi. Appels de détresse contre « l’épuration ethnique »
Le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme a révélé que 400 personnes au moins ont été tuées dans les récents évènements dramatiques survenus dans les régions côtières syriennes et le centre des provinces de Lattaquié, Tartous et Hama.
Selon lui, 333 civils alaouites au moins ont péri depuis jeudi, dont 162 vendredi dans au moins 5 massacres. Des femmes et des enfants figurent parmi les victimes.
« La majorité écrasante des victimes ont succombé dans des exécutions (…)
Syrie : « Face aux massacres des Chrétiens du Levant et des Alaouites, le silence de la France est une infamie »
Tout ce qui se passe en Syrie est d’autant plus triste que c’était une catastrophe annoncée et prévisible, mais aussi planifiée. Le cynisme de nos dirigeants est aujourd’hui sans égal. Qui en France ose le dire ? Je viens d’écouter l’intervention de Galloway en Angleterre sur la Roumanie, la Syrie et l’Ukraine. Lui au moins tient son rang ! J’ai mis son intervention sur mon Facebook, mais elle est en anglais.
En Syrie l’objectif c’est le partage du pays entre seigneurs de la guerre (…)
La Turquie tire avantage de sa position privilégiée avec Moscou, Washington et Téhéran au détriment de la Syrie
Il y a une semaine, la Turquie a lancé l’opération militaire « griffe – épée » (en turc Pençe – Kılıç Operasyonu) contre les Kurdes des « Forces démocratiques syriennes » alliés des Américains. Les USA, la Russie et l’Iran s’y opposent tous farouchement. Par conséquent, l’invasion militaire turque du nord-est de la Syrie a peu de chances de se produire réellement, malgré la menace sérieuse d’Ankara et le souhait ardent du président Recep Tayyip Erdogan d’établir une zone tampon de 30 km de (…)
Le projet israélien pour la Syrie, c’est le démembrement et une nouvelle guerre civile
Les projets de Netanyahu visant à amputer la Syrie de sa partie sud et à faire jouer aux Druzes le rôle de « traîtres » vont-ils réussir ? Pourquoi les nouvelles autorités syriennes restent-elles les bras croisés ?
Avec l’aide des États-Unis et de l’administration Trump, Benjamin Netanyahu a l’intention de renforcer son emprise sur le sud du Liban et le sud de la Syrie pour masquer ses revers dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.
Il s’attache désormais à reproduire le même scénario (…)
Retour de Damas : brèves de voyage.
Dans un passé mi-proche mi-lointain que les moins de soixante ans ne peuvent pas connaître, quand l’État profond n’était encore qu’un cauchemar américain (tel que décrit par Ike Eisenhower ou John Kennedy) et notre mainstream un simple rêve d’apprenti sorcier, on accordait du crédit aux « grands reporters » ou autres témoins de choc. La formule magique « Selon un voyageur revenant de Bagdad » clouait le bec aux sceptiques professionnels ou aux ancêtres des « chiens de garde » d’une doxa (…)
Syrie : le grand aveuglement...
On commence enfin à y voir plus clair sur la Syrie… La chape de plomb idéologique finit par se craqueler grâce à quelques orfèvres à qui on finira bien par rendre hommage un de ces jours prochains : l’ambassadeur Michel Raimbaud, le journaliste Majed Nehmé, l’ancien espion Alain Chouet, l’historien Frédéric Pichon, le politologue René Naba, l’oncle Bassam Tahhan, le géographe Fabrice Balanche, l’essayiste Michel Collon et quelques autres qui nous pardonneront de ne pas les avoir cités (…)
De quoi le Palestinien a-t-il besoin de notre part ?
Texte intégral de l’allocution du président syrien Bachar al-Assad au Sommet extraordinaire des 57 pays arabes et musulmans le 11 novembre 2023, dans le contexte des massacres israéliens à Gaza et dans toute la Palestine :
Gaza n’a jamais été la « cause », la Palestine est la cause et Gaza une matérialisation de son essence, une expression criante des souffrances de son peuple. En parler isolément égare la boussole, car elle est une partie d’un tout et une étape sur une trajectoire.
Et (…)

