Accueil > Voir aussi > Le Parti communiste libanais condamne les massacres atroces sur la côte (...)
Le Parti communiste libanais condamne les massacres atroces sur la côte syrienne
mercredi 12 mars 2025 par PCL

Face aux récents massacres confessionnels en Syrie, le Parti communiste libanais dénonce une politique de division et met en garde contre les tentatives d’occupation et d’ingérence étrangère. Il appelle à la solidarité avec le peuple syrien et à la défense d’une Syrie unie et démocratique.
Le Parti communiste libanais condamne les massacres atroces sur la côte syrienne.
Le Bureau politique du Parti communiste libanais condamne avec la plus grande fermeté les massacres atroces à caractère confessionnel qui ont récemment frappé la côte syrienne, faisant des centaines de victimes parmi les civils sans défense.
Le recours à la violence, aux armes et aux effusions de sang n’a jamais apporté sécurité et stabilité à la Syrie par le passé et ne fera aujourd’hui qu’aggraver les divisions et les fragmentations internes, facilitant ainsi les projets de partition et d’hégémonie dans la région, au premier rang desquels figure le projet sioniste.
Le Parti communiste libanais réaffirme son soutien au peuple syrien dans son aspiration à une vie libre et digne, à l’unité et au progrès de son pays. Il se tient également aux côtés des forces laïques, démocratiques et communistes en Syrie, qui rejettent les solutions sécuritaires et les atrocités qui en découlent, perpétrées contre des citoyens en raison de leur appartenance confessionnelle, quelle qu’elle soit. Ces forces ont toujours dénoncé de telles exactions, hier comme aujourd’hui.
Le parti appelle à une vaste campagne de solidarité, tant officielle que populaire, avec le peuple syrien et son droit légitime à résister à l’occupation sioniste de ses territoires par tous les moyens possibles.
L’expansion de l’occupation israélienne du Golan en vue d’établir une zone tampon s’étendant jusqu’au mont Hermon et surplombant les frontières de Damas, ainsi que son ambition d’imposer un contrôle sécuritaire sur l’ensemble du sud syrien, représentent une menace majeure pour la Syrie et pour toute la région.
Le Parti communiste libanais salue également les patriotes syriens de Soueïda et du Djebel al-Arab, ainsi que ceux du Liban, qui s’opposent avec détermination aux tentatives sionistes de semer la division et d’attiser les tensions confessionnelles parmi les citoyens syriens.
De la même manière que l’accord entre le régime et les Forces démocratiques syriennes (FDS) a constitué un signal positif vers l’échec des projets de partition et de discorde dans le nord-est de la Syrie, le peuple syrien aspire à faire échouer ces mêmes projets dans l’ensemble du pays, en particulier dans le sud. Il défend ainsi l’unité de la Syrie, tant sur le plan territorial que social, dans le cadre d’un État démocratique, national et juste, garantissant la participation, la représentation et le dialogue pour l’ensemble de ses citoyens, indépendamment de leurs appartenances confessionnelles, ethniques ou politiques, et à l’abri de toute ingérence ou pression extérieure.
Beyrouth, le 11 mars 2025