Dans la nuit du 6 au7 mai, l’Inde a lancé une série de missiles sur le territoire pakistanais – sur les agglomérations de Muridke (à 30 kilomètres de la frontière) et Bahawalpur (à 120 kms ) ainsi que le long de la frontière, faisant 26 morts. Le Pakistan a immédiatement bombardé de l’autre côté, tuant 12 personnes, selon un bilan encore provisoire .
Ce plus violent affrontement depuis près de trente ans fait suite l’attentat de Pahalgam au Jammu-et-Cachemire, qui a tué 25 touristes (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Religions
Articles
Cachemire. Pourquoi le conflit entre l’Inde et le Pakistan ?
Cette charité, complice...
Charité bien ordonnée commence par la dénonciation de la cause du besoin de charité ! Et dernièrement encore le scandale du Téléthon, alors même que le gouvernement rogne sur les crédits de la recherche médicale, détruit notre système de santé, la presse s’est réjouie de l’augmentation des dons, dont on ne connaît d’ailleurs pas le détail... L’arbre de la "charité" empêche de voir la forêt de la misère provoquée par notre système économique - le capitalisme ! Un texte de Roger Labrusse (…)
Aux origines de l’Islam. Un ouvrage qui interpelle.
Les ouvrages de cette chercheuse sont peut-être scientifiquement bons ou peut-être pas, mais l’idée d’analyser dans un contexte différent de celui de l’époque post-prophétique ce qui furent des conflits politiques et sociaux que l’islam naissant a porté en se basant sur les sources de l’époque et en les faisant parler de façon dynamique est certainement saine. Il est clair que l’héritage islamique aujourd’hui est plein de poussière et donc, on doit accepter de voir comme une démarche (…)
Irak : Le clivage sectaire se creuse
Peu importe les divergences d’opinion sur la question sectaire en Irak, qu’il s’agisse d’un problème enraciné ou aggravé au cours des deux dernières décennies, il est indéniable que des enjeux profonds traversent la société irakienne avec des répercussions notables sur le processus politique. Comme au Liban, la question sectaire touche tous les niveaux et freine les avancées. Elle crée une distinction entre les citoyens en fonction de leurs appartenances sectaires et religieuses, entraînant (…)
A propos d’une actualité sinistre et des glauques déclarations officielles qui s’y attèlent
Photo : Pendant que le chanoine de Latran slalom pour éviter la loi de 1905, son inculte ministre des cultes s’acharne à fabriquer des clivages.
Il fut un temps pas si lointain, jusque vers 1980 où les cantines scolaires de la République, les vendredi, pour des raisons liées à la religions, ne servaient que du poisson et où les boucheries (sauf chevaline) étaient fermée le vendredi d’avant pâques.
L’invention laïque et Républicaine de la "Marée du mardi" au même moment où on nous (…)
Brésil - Dans une décision sans précédent, la justice interdit l’entrée des religieux sur les terres indigènes de l’Amazonas
L’ordre est destiné aux missionnaires qui prévoyaient d’entrer sur les terres où vivent des communautés isolées.
La justice a interdit l’entrée de trois pasteurs évangéliques et de l’organisation religieuse Mission New Tribes dans les communautés indigènes de la vallée de Javari, en Amazonie. La décision de jeudi (16) est du juge Fabiano Verli, de la justice fédérale à Tabatinga (Amazonas).
Le procès a été intenté par l’Union des Peuples Indigènes de la Vallée du Javari (Univaja). C’est (…)
À propos du communautarisme catholique d’extrême droite
Hier, au journal télévisé de 13 h de France 2 (également repris à 20 h et sur France 3), la présentatrice Anne-Sophie Lapix traitait du sujet suivant, qu’elle présentait ainsi :
-* - "Pour ce troisième confinement, les lieux de culte n’ont pas été fermés, mais les fidèles étaient appelés à la responsabilité. Certains n’ont pas entendu cet appel et ont participé à une messe dans le 9e arrondissement de Paris sans masque, sans respecter les gestes barrière. Le parquet de Paris a ouvert une (…)
Les défenseurs de la caricature à tous vents sont aveugles aux conséquences de la mondialisation
Dans le quotidien français Le Monde du 4 novembre 2020, Olivier Mongin et Jean-Louis Schlegel mettent en question la prétention de la France à imposer comme une valeur universelle le droit au blasphème et les caricatures des religions. Notamment dans un contexte mondialisé où chaque dessin satirique peut avoir une diffusion planétaire.
« Ce n’est pas la liberté d’insulter et de caricaturer la religion en France qui fait problème : c’est l’inexistence de cette liberté dans de nombreux États (…)
Les juifs de France se fracturent sur Éric Zemmour
La candidature probable à l’Élysée du partisan du « grand remplacement » provoque une onde de choc dans la communauté juive française. Beaucoup de juifs affirment vouloir voter pour Éric Zemmour, au grand dam de figures communautaires. On peut y voir un feu de paille, mais aussi la conséquence d’erreurs d’analyse sur l’islamophobie et le soutien constant à la politique israélienne.
« Voilà c’est dit. Pour mémoire ». Maître Patrick Klugman conclut ainsi son « billet d’humeur » le mercredi (…)
Pourquoi les protestants évangéliques détestent-ils les Palestiniens ?
Le sionisme néo-protestant est antérieur de 300 ans au sionisme juif et il constitue un des piliers idéologiques et financiers des impérialismes anglais et USAméricain. Il vise entre autre à couper en deux parties isolées, entre la Méditerranée et la mer rouge, la nation arabe, l’aire islamique et à séparer l’Afrique de l’Asie ((le poignard Neguev/Naqab vers “Eilat”). Il vise en plus à constituer une base géostratégique apte à contrôler les communications Europe-Asie, (…)

