Tollé chez les collabollorés ! Colère dans la fachosphère ! Haro sur Jean-Michel Aphatie ! Les crimes de l’armée française dans la conquête de l’Algérie. Questions à Alain Ruscio et présentation de son dernier livre.
LA FRANCE A FAIT DES CENTAINES D’ORADOUR-SUR-GLANE EN ALGÉRIE ! Voilà ce qu’il a dit sur RTL le 25 février 2025. Il parlait des crimes de l’armée française lors de la conquête de l’Algérie.
La comparaison est évidement discutable mais, depuis 1830, la conquête de (…)
Accueil > Mots-clés > Evénéments Historiques > Guerre d’Algérie
Articles
Pourquoi Aphatie a raison !

Pierre Audin est décédé

C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de notre ami Pierre Audin, survenu ce dimanche 28 mai 2023, des suites d’un cancer.
La vie de Pierre aura été consacrée au combat incessant, aux côtés de sa mère Josette, pour que soit dite toute la vérité sur les circonstances de la disparition de son père, Maurice Audin, mathématicien et militant actif du Parti communiste algérien.
Engagé sans réserve pour l’indépendance de l’Algérie, il fut enlevé le 11 juin 1957 à Alger, (…)
Tahia Djazaïr !!

L’indépendance de l’Algérie est donc proclamée le 5 juillet 1962 après 132 ans de colonisation française qui a commencé le 14 Juin 1830 avec le débarquement des forces françaises sur la côte de Sidi Fredj.
Depuis l’oppression et l’humiliation vont être le butin quotidien du peuple algérien. Jusqu’au 18 mars 1962, date de la signature des accords d’Evian, et où le cessez le feu a été proclamé le lendemain. Mais il a fallu moins de quatre mois à l’Algérie pour accéder totalement à son (…)
Le retaillisme, maladie sénile de l’Algérie française, par Alain Ruscio

Le ministre Retailleau se situe dans une longue tradition « Algérie française » de la droite hexagonale pour laquelle, depuis 1962, l’Algérie indépendante ne saurait être légitime. Pendant 124 ans, jusqu’à la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1954 – début de la guerre d’indépendance – la grande majorité des Français ont vécu dans une douce illusion, de « La France, quoi qu’il arrive, n’abandonnera pas l’Algérie » (Charles de Gaulle, 18 août 1947)1 à « Les départements d’Algérie […] sont (…)
Hommage à Alban Liechti, soldat du refus.

Les Communistes de ma génération, qui ont vécu la féroce guerre coloniale française contre le peuple algérien insurgé, se souviennent encore d’avoir écrit sur les murs malgré la police qui nous pourchassait ce slogan vengeur : « libérez Alban Liechti ! », alternant avec le slogan qui résumait nos luttes :
« Paix en Algérie par la négociation avec ceux qui se battent ! »
Alban Liechti était en 1956 un jeune soldat de. 21 ans, mobilisé comme les autres pour aller combattre le (…)
Les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata de mai-juin 1945

Il y a 80 ans, la France libérée de l’occupation nazie commettait l’un de ses pires crimes coloniaux de masse en Algérie. Alors qu’on fêtait la capitulation de l’Allemagne nazie, prétextant une émeute, son armée et des milices de colons se livraient à un massacre de milliers de civils algériens, leur signifiant ainsi que leurs espoirs d’un changement dans leur condition de colonisés, pourtant annoncé durant la seconde guerre mondiale, était vains.
Un massacre colonial de masse
Dans (…)
Dominique De Villepin et la crise franco-algérienne

Une interview de Selma Meziane pour le journal algérien « Horizons » .
Dominique de Villepin fait partie en France des quelques voix discordantes dans le climat d’algérophobie que l’extrême droite tente d’imposer dans les institutions et les médias de l’Hexagone.
Ces intellectuels et ces hommes politiques, dont l’ancien Premier ministre et ministre des affaires étrangères français, De Villepin, s’opposent au déferlement de propos haineux et à la campagne anti-algérienne livrée par (…)
« Algérie, Sections Armes Spéciales » : un film sur l’usage d’armes chimiques par la France

Ce film événement sur l’usage d’armes chimiques par l’armée française durant la guerre d’Algérie, qui a été déprogrammé par France télévision après avoir annoncé sa diffusion le 16 mars, sera projeté à Paris le jeudi 13 mars.
Le film documente une pratique encore largement occultée de l’armée française dans la guerre d’Algérie, objet de recherches et de batailles juridiques menées par l’historien Christophe Lafaye, sur l’usage massif dans toutes les zones montagneuses d’armes chimiques, (…)
Juillet 1957, Georges Matteï publie : « Jours Kabyles »

Un article dédié à notre camarade Alain Chancogne, qui comme Georges MatteÏ n’accepta pas de se transformer en tortionnaire. amité camarada.(JP-ANC)
Comment un pays peut prétendre défendre la paix où les droits de l’homme en Ukraine ou au Mali, alors qu’il cadenasse toujours des archives militaires, 60 ans après ? Comment croire les médias quand ils affirment que les troupes françaises sont en Afrique ou en Orient pour protéger les populations alors que c’est la même propagande qui avait (…)
Paris-Alger, encore un coup de chaud

En arabe algérien, le terme tchaqlala désigne le vacarme d’une querelle ou, par extension, une algarade stérile contre laquelle on ne peut rien tant ses protagonistes semblent décidés à en découdre, quitte à en rajouter pour impressionner la galerie. L’expression pourrait aussi décrire les multiples couacs qui jalonnent l’histoire des relations franco-algériennes depuis 1962. Fâcheries diplomatiques, rappels d’ambassadeur, déclarations tonitruantes des uns, réponses musclées des autres : (…)
- 1
- 2