Lors des négociations de mai dernier, tenues à Deva sur la côte Ouest de la Grande-Terre, Manuel Valls ministre des Outre-mer, a proposé un texte prévoyant une décolonisation effective, avec la souveraineté de la Kanaky-Nouvelle Calédonie, couplée à un partenariat avec la France. Cette première pour l’État français a été refusée d’emblée par la droite anti-indépendantiste de Sonia Backès et Nicolas Metzdorf qui lui oppose un projet de partition du territoire, une expérimentation de (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Autodétermination
Articles
La France au pied du mur du respect du droit international en KANAKY-NOUVELLE CALEDONIE

Enfin ! Libération des prisonniers politiques kanak !

Coup de tonnerre dans la situation en Kanaky : les trois juges d’instruction parisiens chargés du dossier ont décidé, mardi 3 juin, de remettre en liberté les responsables indépendantistes kanak mis en examen et déportés en détention provisoire en France depuis un an. Parmi eux, figure Christian Tein, président du Front de libération kanak et socialiste (FLNKS) et chef de la cellule de coordination des actions de terrain (CCAT).
Il s’agit là d’un pas important dans la bonne direction. (…)
Kanaky / Nouvelle-Calédonie : pour la libération des prisonniers et prisonnières de la CCAT et de tous les emprisonné∙es !

De nombreuses organisations et personnalités appellent à la solidarité avec le peuple kanak et à la libération des militants arrêtés. Je pense que l’ANC pourrait tout à fait y jouer son rôle.(JP-ANC) Un très large ensemble de collectifs, de personnalités, d’universitaires et d’élu·es, dont plusieurs animateurs d’histoire coloniale.net, a appelé le 9 août 2024 dans une tribune publiée par L’Humanité et Mediapart à la solidarité avec le peuple kanak et à la libération immédiate des militants (…)
Pourquoi Israël n’a en réalité aucun “droit d’exister”

Quel mal y aurait-il à invalider le régime raciste qui viole sans répit droit international et droits des Palestiniens ? Quiconque possède une once d’honnêteté et d’intégrité morale répondra : aucun.
Les apologistes des crimes d’Israël contre les Palestiniens affirment que l’État a le “droit d’exister” afin de légitimer le nettoyage ethnique de la Palestine.
Les sionistes, qui s’érigent en défenseurs des crimes d’Israël contre le peuple palestinien, accusent fréquemment leurs (…)
Nouvelle Calédonie, une histoire française

Notre nation fut durant plusieurs siècles une grande puissance coloniale, un passé émaillé d’esclavage, de travail forcé, de racisme, que les plus obtus eux-mêmes ne peuvent plus guère nier. Mais les plus obstinés des nationalistes français nient que la Nation en soit en 2024 marquée, ses mentalités alourdies d’un racisme aujourd’hui converti en islamophobie, de Zemmour à CNews, et son actualité égrenée des drames dans les « confettis de l’Empire », de Mayotte à Nouméa.
La plupart de ces (…)
L’État d’Israël est illégitime et ne peut que disparaître à terme sous sa forme actuelle

Le texte que nous publions plus bas a un but que l’on peut qualifier de provocateur. Mais il nous a semblé dans la situation dramatique et bloquée qui caractérise le conflit pour la possession de la Palestine aujourd’hui qu’il fallait forcer la prise de conscience de l’absurdité et du caractère illogique des conceptions qui se sont succédé depuis la naissance du sionisme et plus encore depuis la guerre de 1967. En y rajoutant le bilan désormais incontestablement lamentable du traité d’Oslo (…)
Déclarations des Partis Communistes de Syrie et de Palestine

A noter les déclarations des partis communistes palestinien et syriens qui montrent, après d’autres de la région, que nous sommes en phase avec le mouvement progressiste arabe sur bien des points.(CH/URC)
Déclaration du PC Syrien Unifié
Aux organisations du parti, à tous les camarades et amis Nous vous souhaitons santé et sécurité.
Vous savez, camarades, que les circonstances extrêmement difficiles et complexes que traverse notre pays bien-aimé ne permettent pas d’envoyer un message (…)
Mondes en guerre (2)

Après quelque esquisse d’analyse dans le texte publié le 31/2024 sur ce site du danger de guerre mondiale qui nous enserre et de ses causes, je pense nécessaire d’éclairer cette ap-proche globale de quelques exemples des conflits en cours.]sur ce site du danger de guerre mondiale qui nous enserre et de ses causes, je pense nécessaire d’éclairer cette ap-proche globale de quelques exemples des conflits en cours.
Un fléau pour les « pays du sud », notamment en Afrique (…)
La proposition de Mélenchon pour l’ Ukraine

L’ interview de Jeffrey Sachs montre que la proposition de Mélenchon d’ organiser des referendums dans différents régions d’Ukraine, pour que les habitants décident librement dans quel état ils veulent vivre, est la seule décente, à la foi pour éviter la guerre généralisée et le risque nucléaire et pour respecter les droits des peuples.
Si les populations de ces quatre provinces et de Crimée affirment dans un référendum : surveillé par les Nations Unis, a quel état ils veulent (…)
Guerre Israël-Iran : quelle sera la réaction des groupes kurdes ?

On estime que huit à dix millions de Kurdes vivent en Iran, soit environ 10 % de la population du pays et environ 25 % des 40 millions de Kurdes du Moyen-Orient. Ils sont concentrés dans les régions du nord-ouest du pays, notamment dans les provinces du Kurdistan, de l’Azerbaïdjan occidental, de Kermanshah [Kirmaşan] et d’Ilam. Les Kurdes appellent ces régions Rojhelat, ou Kurdistan oriental.
Les gouvernements iraniens successifs ont nié les droits fondamentaux des Kurdes et réprimé (…)
- 1
- 2