Accueil > Voir aussi > Déclarations des Partis Communistes de Syrie et de Palestine
Déclarations des Partis Communistes de Syrie et de Palestine
vendredi 13 décembre 2024 par PCS/PCP
A noter les déclarations des partis communistes palestinien et syriens qui montrent, après d’autres de la région, que nous sommes en phase avec le mouvement progressiste arabe sur bien des points.(CH/URC)
Déclaration du PC Syrien Unifié
Aux organisations du parti, à tous les camarades et amis
Nous vous souhaitons santé et sécurité.
Vous savez, camarades, que les circonstances extrêmement difficiles et complexes que traverse notre pays bien-aimé ne permettent pas d’envoyer un message large expliquant l’évolution de la situation et ses détails. Par conséquent, nous nous concentrerons sur les questions et les tâches les plus importantes, en premier lieu sur la tâche de contribution efficace de notre part et de celle de tous.
Les partis nationaux, les organisations et la société civile travaillent avec tout le dévouement et la sincérité pour rétablir la vie normale et empêcher la catastrophe. Face à la propagation du chaos, il faut parvenir à la stabilité du pays et au retour d’un État civil garantissant la sûreté, la sécurité et la dignité de tous ses enfants, ce qui impose aux autorités concernées de :
- 1- Récupérer les armes et les équipements militaires abandonnés dans les rues.
- 2- Protéger les équipements publics et les biens privés contre le vol et la contrefaçon.
- 3- Le retour de tous les ouvriers et employés à leur travail et la remise en route de l’économie.
- 4- Ouverture des écoles, des universités et retour des étudiants et étudiantes dans leurs écoles et universités.
- 5- Fournir aux citoyens les biens de premières nécessités à des prix raisonnables et acceptables, notamment le pain et les denrées alimentaires de base.
- 6- Fournir les biens de premières nécessités comme les médicaments, l’électricité, l’eau et le carburant.
Au niveau du parti
Au niveau du parti, comme vous le savez, notre parti n’a pas manqué dans le passé de déployer des efforts sincères pour préserver la souveraineté de la Syrie et répondre aux exigences de son peuple en matière de dignité et de vie confortable.
Nous l’avons été – et nous le sommes toujours – et nous continuerons à le faire. Nos positions sont définies pour garantir l’unité du pays, la sécurité de ses terres, et pour répondre aux demandes de notre peuple, c’est ce que nous faisons et ferons demain dans cette étape dangereuse et délicate.
Nous continuerons à lutter pour :
- 1- Éliminer les forces d’occupation étrangères, spécialement l’occupation (israélienne), américaine et turque.
- 2- La lutte continue pour restaurer l’unité de la terre et du peuple syrien.
- 3- Participation effective à l’évolution du pays vers la sécurité et la stabilité.
- 4- Travailler pour une Syrie libre avec une indépendance et une souveraineté complètes.
- 5- Réconciliation nationale globale dans toute la Syrie.
Oui, nous affirmons que nous voulons que la Syrie du futur soit libre, démocratique, unie, dans laquelle se déroule un processus de développement économique et social équilibré, visant à améliorer et à développer la vie des masses laborieuses.
Une large alliance nationale qui rassemble tous les spectres politiques, sociaux et ethniques, garantissant les droits politiques et démocratiques de tous les citoyens, quelles que soient leurs affiliations politiques, religieuses ou régionales, selon un nouveau contrat de citoyenneté, une constitution qui affirme la souveraineté de la nation et garantit la dignité des citoyens.
Damas le 9/12/2024
Déclaration du Parti communiste palestinien sur la situation en Syrie
12/12/2024
Les graves développements dans notre chère Syrie, suite à la prise de contrôle par des groupes extrémistes armés le 8 décembre, représentent une tragédie complexe qui mêle la souffrance du peuple syrien aux interventions de puissances étrangères cherchant à promouvoir leurs intérêts aux dépens de l’unité, de la stabilité et des ressources de la Syrie. Dans ce contexte, nous réaffirmons notre solidarité avec le peuple syrien et ses forces progressistes, et nous condamnons fermement les interventions impérialistes et sionistes visant à fragmenter et à affaiblir la Syrie.
Nous dénonçons également l’intervention des Frères musulmans turcs, qui ont servi de fer de lance et de griffe empoisonnée à l’OTAN pour faciliter la prise de contrôle de la Syrie par des groupes terroristes.
Les interventions turques, sous l’égide de l’impérialisme américain et déguisées en soutien à l’opposition, ont révélé des ambitions expansionnistes visant à promouvoir un nouveau projet ottoman exploitant le chaos de la région. En soutenant des factions armées liées à l’idéologie des Frères, la Turquie cherche à imposer des programmes politiques et sécuritaires qui servent ses intérêts régionaux, au mépris du bien-être et des souffrances du peuple syrien.
Dans le même temps, le régime syrien porte une grande responsabilité dans son incapacité à reconnaître les risques majeurs qui menacent le pays, en s’appuyant sur une approche individualiste pour y faire face sans impliquer les forces nationales et progressistes. Il n’a pas non plus réussi à mobiliser la population et à la faire participer efficacement à la résolution des problèmes internes et des menaces externes qui mettent en péril l’avenir et la stabilité de la nation.
La chute de la capitale syrienne, Damas, d’une manière aussi suspecte, révèle une fois de plus la lutte impérialiste pour les sphères d’influence mondiales et régionales. La position ambiguë et douteuse de la Russie laisse entrevoir un accord potentiel entre le capitalisme russe en pleine ascension, qui cherche sa part dans le monde, et l’impérialisme américain. Les peuples opprimés et marginalisés font toujours les frais de ces redécoupages impérialistes, et le peuple syrien a payé le prix de l’intersection des intérêts impérialistes.
Cela confirme l’opinion du parti communiste palestinien selon laquelle le régime du président Poutine ne peut être assimilé à l’Union soviétique. De nombreux partis communistes dans le monde et dans la région se sont alignés sur la position anticommuniste du régime capitaliste russe, en particulier pendant la crise ukrainienne.
Nous reconnaissons que la chute de la Syrie aux mains de groupes armés soutenus par l’impérialisme occidental et le sionisme mondial aura de profondes répercussions sur l’ensemble de la région. Le spectre de la partition plane plus que jamais sur la Syrie. L’entité sioniste a démantelé l’armée syrienne et son arsenal militaire, assassiné des scientifiques syriens et commencé à pénétrer profondément dans le territoire syrien, occupant diverses zones, atteignant parfois la périphérie de Damas. Tout cela se passe sous le regard des groupes extrémistes et réactionnaires, qui restent passifs.
En outre, la menace de partition s’étend progressivement à l’Irak et au Liban et pourrait engloutir toute la région. Cela s’aligne sur le projet du « Nouveau Moyen-Orient », qui cherche à saper les États nationaux de la région, à approfondir les divisions et les faiblesses, à déstabiliser la stabilité régionale et à maintenir la région captive des intérêts des puissances impérialistes et sionistes.
Le Parti communiste palestinien rejette toute forme d’intervention étrangère, qu’elle soit impérialiste, sioniste ou de la confrérie turque, et appelle à donner la priorité aux solutions nationales qui préservent l’unité et l’indépendance de la Syrie. La véritable solution se trouve entre les mains des Syriens libres eux-mêmes, à travers un dialogue inclusif englobant tous les partis nationaux, libre de tout diktat extérieur.
Nous exprimons également notre solidarité avec les Communistes de Syrie et toutes les forces progressistes, à qui il incombe de contrecarrer les plans impérialistes et sionistes visant la Syrie et l’ensemble de la région arabe. Nous appelons tous les partis communistes marxistes-léninistes du monde et de la région à dénoncer les événements dans la Syrie bien-aimée et à soutenir ses communistes, qui se trouvent maintenant au cœur de la tempête.
Parti communiste palestinien