Guerre commerciale, discours belliciste face à la Russie, complicité avec le génocide en Palestine et au Congo, mise en place d’une économie de guerre, militarisation de la jeunesse avec le SNU... Depuis le début de l’année les grandes fortunes françaises et le gouvernement (maintenu en place par le Parti Socialiste et le Rassemblement National) accélèrent la marche en avant vers la misère généralisée, le fascisme et la guerre.
Rejetée en Afrique, concurrencée par les BRICS, délaissée par son « allié » (...)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > URC
Articles
Contre l’austérité et le fascisme, pour la Paix ! Appel du 1er mai

« Ne pas jouer avec la 3ème guerre mondiale »

Une fois n’est pas coutume, nous pouvons citer Trump qui, par opportunisme, vient d’offrir une séance d’humiliation publique à sa marionnette nazie, le triste sire Zelenski, venu réclamer son obole.
Bien sûr la paix n’est pas la préoccupation première de Trump : l’objectif US était bien l’affaiblissement de l’Europe et tirer profit du conflit ouvert très loin de ses frontières. Si nous n’agissons pas, ce sont maintenant les peuples européens qui vont payer les frais humains et financiers de cette guerre (...)
Le manifeste n°28 est paru.

Édito : L’OTAN et l’UE veulent nous entrainer dans une guerre totale !
Le discours de Macron du 13 mars ne laisse plus au- cun doute : la France, sous l’égide de l’UE et de l’OTAN, entre dans la « nouvelle ère » du réarmement et de l’économie de guerre.
Le prétexte ? La nécessité de construire une défense européenne face à la nouvelle alliance USA-Russie, qui laisserait l’Europe sans protection devant une Russie prête à l’envahir de manière imminente.
Pourtant, leur projet est déjà ancien. En juin 2022, le (...)
Pour Sophie Binet , la CGT doit rallier l’union sacrée !

Ce contexte inimaginable il y a encore quelques mois, est un révélateur éloquent des contradictions du système hégémonique, de ses échecs, de l’état des résistances à celui-ci et des nouveaux rapports des forces. Entre guerre et paix, cette évolution inédite permet d’apprécier les positions réelles des différentes organisations sociales, syndicales et politiques en France, en Europe comme internationalement. Période de décantation ou tout le monde est au pied du mur et en devoir de choisir ou il se situe. (...)
Parler du wokisme, est-il d’actualité ?

Le grand méchant Trump est toujours un sujet favori de nos maîtres à penser médiatiques. Il rejoint le « fébrile » Poutine au Panthéon des « menaces existentielles » qui nous enserrent. Et il est vrai que ce personnage états-unien, grossier, vulgaire, imbu de l’idée que les USA ont reçu de je ne sais quel Dieu la mission de dominer le monde et d’exploiter les richesses des peuples.
Le grand méchant Trump est toujours un sujet favori de nos maîtres à penser médiatiques. Il rejoint le « fébrile » Poutine (...)
Sur les répressions en Turquie

Communiqué de l’URC – le 26 mars 2025.
À la suite de l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoğlu, ainsi que de nombreux militants de son parti, le Parti républicain du peuple (CHP) de centre-gauche, une vague de protestations a traversé pratiquement toute la Turquie.
Elles rassemblent non seulement les partisans du CHP, mais tous les opposants qui vont des communistes aux islamistes ayant rompu avec le président Erdoğan en passant par les représentants de la minorité kurde.
Plusieurs (...)
Le combat continue pour Georges Ibrahim Abdallah, notre président d’honneur

La cour d’appel de Paris a décidé de renvoyer au 19 juin l’examen définitif de la demande de libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah alors que le tribunal d’application des peines de Paris avait initialement autorisé le 15 novembre 2024 la libération de notre camarade.
Une décision d’ajournement de la Cour d’Appel de Paris qui conditionne la libération de notre camarade à une prise en charge d’indemnisation de la partie civile (les USA) « à hauteur de ses facultés contributives ».
Cette (...)
Solidarité avec le collectif Young Struggle

« Le fascisme n’est pas le contraire de la démocratie, mais son évolution par temps de crise » (Bertolt Brecht)
Le dimanche 16 février, une vingtaine de fascistes ont attaqué une initiative contre le fascisme organisée par le collectif Young Stuggle dans le 10e arrondissement de Paris. Bilan : plusieurs militants antifascistes blessés dont un dans un état grave suite à un coup de couteau.
Confrontée à une crise économique majeure, le Capital international envisage de plus en plus le fascisme comme un (...)
Non à leurs guerres !

Les mêmes qui nous ont volé 2 ans de retraite au nom de soi-disant économies à faire, ont trouvé en quelques heures 800 milliards pour surarmer les pays de l’UE, notre pays en tête. Comme si les 413 milliards (record historique) votés dans la loi de programmation militaire française n’étaient pas déjà de l’argent pris sur la santé, l’école, l’emploi, le logement...
Comme si le doublement de la participation au budget de l’OTAN exigé par TRUMP n’était pas une folie piétinant le droit des peuples. Le (...)
Syrie : un basculement réactionnaire nécessitant de garder son sang froid

Les événements des derniers jours en Syrie confirment que le front syrien, libanais et palestinien sont un seul et même front dans la lutte mondiale entre camp impérialiste, Etats contre-hégémoniques et pays ou mouvements anti-impérialistes. La victoire de l’un est la victoire de l’autre et la défaite de l’un est la défaite de l’autre, même quand certains Etats se concentrent uniquement sur leurs intérêts régionaux à court terme. Dans une situation où, depuis les années 1980, ce ne sont aujourd’hui que (...)