Regarder loin pour déjouer les pièges par Fabien Gay.
Le camarade Fabien Gay nous livre un éditorial "hors sol ». Comme d’ailleurs depuis quelques mois l’ ensemble de cette gauche dite NFP ou syndicale qui place les enjeux institutionnels en dehors de toute analyse de lutte des classes. J’en resterai à un aspect qui me semble fondamental. bis repetita ! 😕
Tout ce qui relève de stratégie qui viserait à "barrer la route à un fascisme imminent" porteur du pire en matière de droits humains, à la (...)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > URC
Articles
Point de vue à propos d’un éditorial de l’Humanité
Sondages et contradictions
Cette enquête, au delà de cette majorité de Français qui manifestent un ras’l bol de ce qui va ressembler bientôt à un concours de courte durée de fonction d’un Chef de Gouvernement, indique, selon moi, la Crise globale du système capitaliste en France. On sait que jamais un Président n’a été aussi impopulaire, discrédité, et ce pour plus de 80 pour cent des citoyens, que jamais à leur arrivée à Matignon, des Premiers ministres n’ont eu que 30 pour cent d’opinions favorables.
Mais ce qui est clair c’est (...)
Un monde en marche vers la guerre mondiale exterminatrice ?
« Monde en guerres »
Sous ce titre, la revue « Alternatives Sud », du CETRI, centre de recherches internationales de l’Université belge de Louvain, a rassemblé en décembre 2024 une dizaine d’auteurs de « Pays du Sud ( ) . Une moisson de faits et d’analyses de grande qualité permettant de mieux comprendre divers conflits qui ensanglantent la planète en 2024. Cette richesse des données est telle qu’elle peut parfois occulter la nécessaire vue synthétique des causes de ces guerres et des (...)
Viva Cuba !
Vendredi dernier, une grande marche a réuni à La Havane plus d’un demi-million de Cubains pour exiger la levée du blocus criminel et le retrait de Cuba de la liste des pays qui soutiennent prétendument le terrorisme. 🌿 Le général Raúl Castro , leader de la Révolution, et le président Miguel Díaz-Canel ont dirigé la Marche.
Des centaines de milliers de Cubains ont emprunté le Malecon de La Havane et sont passés devant l’ambassade des États-Unis en exigeant la fin du génocide contre Cuba.
Avant le (...)
Syrie : un basculement réactionnaire nécessitant de garder son sang froid
Les événements des derniers jours en Syrie confirment que le front syrien, libanais et palestinien sont un seul et même front dans la lutte mondiale entre camp impérialiste, Etats contre-hégémoniques et pays ou mouvements anti-impérialistes. La victoire de l’un est la victoire de l’autre et la défaite de l’un est la défaite de l’autre, même quand certains Etats se concentrent uniquement sur leurs intérêts régionaux à court terme. Dans une situation où, depuis les années 1980, ce ne sont aujourd’hui que (...)
En 2025 peut-on encore se dire bonne année ?
Signe annonciateur de bonne nouvelle enfin ? Honneur et joie en tout cas. Le premier coup de fil de l’année 2025 m’a été donné par Georges Ibrahim Abdallah pour s’excuser (sic !) de ne pas avoir réussi à nous joindre hier pendant le réveillon, pour nous souhaiter que 2025 soit meilleure que 2024 et terminant par « embrasse fort tous les camarades de l’ANC » ...
Evidemment comme un nombre grandissant de gens, quand nous pensons à 2025 nos pensées vont à Georges comme à tous les prisonniers palestiniens (...)
"Sociaux-Démocrates" ??? Non… Sociaux-Munichois !
La Social-démocratie a été un courant du mouvement ouvrier qui a prétendu que des réformes obtenues sans abolir le Capitalisme, amélioreraient le sort de la Classe ouvrière Et, cela a pu être le cas…. Parce que le Capital a eu intérêt à ce que la Force de Travail qu’il achète soit le plus "juteuse" possible.
Par exemple, le patronat des Charbonnages a vite compris qu’un gosse de 8 ans au fond de la mine, cela ne permettait plus au mineur atteignant 30 ans, de respecter les cadences d’un boulot (...)
Une société surinformée ou plutôt… une opinion manipulée ?
Les citoyens français sont à peu près tous persuadés que, comme on le leur a répété, nous sommes informés plus que jamais des avatars du Monde, grâce aux progrès de la technologie. Et il est vrai que le moindre conflit meurtrier explosant à l’autre bout du globe, nous est annoncé dans l’heure qui suit, quand il fallait des mois ou des années il y a cent ans. Ainsi l’occupation le 1er décembre d’Alep en Syrie, puis l’éviction de Assad par des groupes armés héritiers de Daesh nous ont été relatées sur le champ (...)
Barnier renversé : l’illustration d’une crise de régime d’un système à bout de souffle
Déclaration du Conseil National de l’Union pour la Reconstruction Communiste (URC).
Le gouvernement ultra-réactionnaire de Michel Barnier est tombé, et c’est tant mieux. A travers le 49.3, Barnier a essayé de faire passer un budget d’attaque contre les travailleurs et contre le service public. Pris à leur propre piège dans leur tête à tête avec le RN, les macronistes, grands perdants des dernières législatives, sont obligés de constater l’échec de la bourgeoisie à continuer à diriger le pays comme (...)
« Libération » du peuple syrien ou balkanisation impérialiste de la Syrie ?
Déclaration de l’Union pour la Reconstruction Communiste – URC 11 décembre 2024 [ "Organisation issue de la fusion, le 1er novembre 2024, de l’ANC (Association Nationale des Communistes et du RC (Rassemblement Communiste)"]
Depuis la fuite du président syrien Bachar Al-Assad, les déclarations de représentants politiques français de droite et d’extrême-droite comme de « gauche » se multiplient pour se féliciter de la « libération » du peuple syrien. Mais sommes-nous vraiment en présence d’une libération (...)