L’impunité d’Israël, qui lui permet de poursuivre ouvertement un génocide à Gaza depuis deux ans, encouragée par la victoire il y a quelques mois de ses complices égorgeurs d’Al Qaïda en Syrie (les seuls de la région à n’avoir pas condamné l’attaque sioniste sur l’Iran), lui a fait croire qu’elle pouvait attaquer désormais l’Iran, c’est-à-dire l’arrière front de la résistance palestinienne, sous des prétextes dignes d’un Colin Powell brandissant en 2003 à l’Onu une fiole d’anthrax pour (…)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > URC
Articles
Cessez-le-feu en Iran : un fiasco de l’Etat sioniste et de l’impérialisme états-unien

Coupure de courant dans la capitale

Un comuniqué de nos camarades d’Énergie Paris.(NDLR)
Début juillet 2025, certains usagers “des beaux quartiers” et des bâtiments administratifs parisiens sont privés d’électricité. Des journalistes qui s’emparent de l’affaire expliquent l’origine de ces coupures par des chaleurs estivales “exceptionnelles”. Ces défaillances du réseau géré par ENEDIS, ne sont pourtant pas nouvelles. Elles sont même bien connues par les travailleuses et les travailleurs de la distribution.
Explication (…)
« Ne pas jouer avec la 3ème guerre mondiale »

Une fois n’est pas coutume, nous pouvons citer Trump qui, par opportunisme, vient d’offrir une séance d’humiliation publique à sa marionnette nazie, le triste sire Zelenski, venu réclamer son obole.
Bien sûr la paix n’est pas la préoccupation première de Trump : l’objectif US était bien l’affaiblissement de l’Europe et tirer profit du conflit ouvert très loin de ses frontières. Si nous n’agissons pas, ce sont maintenant les peuples européens qui vont payer les frais humains et financiers (…)
L’extrême-droite et les antagonismes de classes

Certains d’entre nous, à juste titre, s’inquiètent des récents sondages, qui annoncent plus du tiers des suffrages au premier tour des élections présidentielles de 2027 en faveur du RN, et craignent sa probable victoire au second tour, face à une Gauche rétrécie, et à une Droite prête à rallier les objectifs qui leur sont communs.
Ils ont raison, jamais depuis un siècle, les idées « sécuritaires », répressives, nationalistes, guerrières, racistes, inégalitaires, n’ont eu une telle (…)
Discours d’hommage aux soviétiques morts en France en 1940-1945

Cimetière militaire d’Haubourdin – 8 mai 2025
Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s camarades,
Nous voici réunis à nouveau en ce cimetière militaire d’Haubourdin où sont rassemblés plus de 200 tombes de soviétiques morts sur le sol français entre 1940 et 1945 pour la défaite du nazisme et la libération de la France de l’occupation nazie.
Au nom de l’URC, je veux vous remercier pour votre présence et en particulier je veux remercier la présence de l’association Mémoire russe qui œuvre au (…)
Saïd Bouamama : Agression de l’Iran par Israël : les vrais buts de guerre - Le Monde vu d’en Bas
Pour aller plus loin :
Discours de Benjamin Netanyahu du 13 juin 2025, consultable sur le site « Le
Grand Continent », https://legrandcontinent.eu/fr
Conférence de presse d’Emmanuel Macron du 13 juin 2025, consultable sur le site
https://www.elysee.fr/
L’Armement n’est pas une marchandise comme les autres.

Une initiative politique s’est tenue à Bourges le 12 mai en présence d’une trentaine de camarades, quelle leçon pouvons-nous en tirer ? Charles Hoareau, secrétaire national de l’URC a fait une introduction au débat, une riche discussion s’en est suivie, posant un grand nombre de question auxquels nous apportons un embryon de réponse : « La guerre est une chose trop grave pour la confier aux militaires » aurait dit Clémenceau, mais nous à l’URC, ne pourrions-nous pas dire « L’armement est (…)
Achevons de réaliser les idéaux de la victoire antifasciste !

Le 8 mai 1945 à l’heure de Berlin et le 9 mai à l’heure de Moscou on célèbre en Europe la date de la victoire de l’armée rouge, des armées alliées et des résistants de tout le continent sur le fascisme, victoire obtenue dans l’attente de celle à venir sur le militarisme japonais.
En France, le 8 mai, c’est évidemment la date de la libération du pays de l’occupant nazi, une victoire acquise au prix de la vie de milliers de martyrs français et étrangers ayant combattu pour la liberté, les (…)
L’effondrement intellectuel et moral de la France ?

Les prophètes catastrophistes et réactionnaires qui n’ont pas tous les talents oratoires de Philippe de Villiers, ne cessent de gémir sur le « déclin de la France « appelant de leurs vœux la résurgence d’on ne sait quelles vertus des temps de Monarchie de Droit divin et Féodalités. » Nous ne les suivrons pas dans leurs délires. Cela étant, ont-ils entièrement tort de juger la France du passé plus intelligente, prestigieuse et exemplaire que celle de juin 2025 ? Après les (…)
De l’usage abusif de la théologie et de l’histoire

Depuis peu, les crimes commis impunément par l’armée sioniste en Palestine, de Gaza en Cisjordanie, passent un peu moins bien aux yeux jusqu’ici extasiés de l’opinion occidentale, et c’est tant mieux.
Il est vrai qu’il devient difficile de nier les dizaines de milliers de cadavres palestiniens, éparpillés par les bombardements après avoir été préalablement affamés, par une soldatesque qui se conduit en 2025 comme les Nazis ne le firent pas en Russie envahie en 1943. Ils n’en eurent en fait (…)