Aujourd’hui, les générations nouvelles arrivent à l’âge adulte après un intensif lavage de cerveau scolaire et universitaire, dont le but est qu’ils identifient dans leur esprit la révolution à la tyrannie sous sa forme la plus brutale.
Si nous voulons que notre doctrine libère à nouveau l’énergie révolutionnaire des masses, il est capital de réfuter cet amalgame, non pour prononcer un jugement moral et non scientifique de « réhabilitation » de telle ou telle figure historique calomniée par (...)
Accueil > Mots-clés > Evénéments Historiques > Révolution bolchévique
Articles
Cent ans de la Révolution d’Octobre : combattre l’image de terreur rouge et de tyrannie

7 novembre. Entre guerre et crise de civilisation, l’Histoire se remet en marche

Nous sommes aujourd’hui le 7 novembre, date anniversaire de la révolution qui a « choqué le monde ». Les visions de la Révolution d’Octobre auxquelles nous avons été confrontés au cours de ce siècle peuvent se résumer à au moins deux récits :
1) Pour la bourgeoisie, ce n’était ni plus ni moins qu’un coup d’État, un coup d’État des bolcheviks qui ont ainsi empêché une issue libérale à l’effondrement de l’autocratie tsariste.
2) Pour la « gauche », il s’agit d’une révolution trahie par ses développements (...)
Les grandes purges de Staline (1936-1938) : une autre approche, que la propagande bourgeoise !

Conférence au sujet des grandes purges s’étant déroulées entre 1936 et 1938 en URSS. Il est question ici d’une analyse des causes et résultats des purges aux différents niveaux de l’appareil soviétique : politique, économique et militaire. Ludo Martens réalise ici une analyse approfondie des principaux acteurs conspirationnistes et de leur caractère de classe, ainsi que de leurs diverses organisations qui avaient pour but de détruire l’URSS afin d’y restaurer le capitalisme. Il y explique pourquoi et (...)
Il était une fois en 1917 : La Révolution Russe d’Octobre

Une rencontre organisée par l’ANC le 18 novembre 2017.
Le thème : Communisme et démocratie.
Nous vous proposons aujourd’hui le texte des différentes interventions.
Au travers de l’histoire de l’URSS et du Mouvement Communiste jusqu’à nos jours, tenter de répondre à des questions fondamentales et actuelles : Comment associer communisme et démocratie dans nos objectifs de lutte ? Comment perpétuer la Révolution socialiste après la prise du pouvoir ?
Nous sommes les héritiers d’octobre 1917
La victoire (...)
Discours de Ziouganov au Plénum du Comité Central

Chers camarades, participants au Plénum !
Il y a cent ans, un événement historique de portée mondiale a eu lieu. Le premier congrès des soviets de toute l’Union proclame l’Union des républiques socialistes soviétiques. Le pays a atteint de nouveaux sommets dans la réalisation des objectifs de la Grande Révolution d’Octobre.
Depuis des siècles, l’humanité s’intéresse aux modèles et aux perspectives de développement. Cela a encouragé nos ancêtres à réfléchir. Un énorme chemin a été parcouru depuis les (...)
Toulouse : Alexandra Kollontaï, la Révolution, le féminisme, l’amour et la liberté....

Organisé par Université Populaire Toulouse
Espaces Marx, les Amis du Monde Diplomatique, ATTAC et l’Université Populaire de Toulouse invitent Patricia Latour le mercredi 7 mars à 20H30, Bourse du Travail, place Saint Sernin, Toulouse.
Alexandra Kollontaï, un nom aujourd’hui un peu oublié. Cette femme politique russe puis soviétique a pourtant beaucoup contribué aux nombreux débats sur le féminisme engagés depuis le début du siècle. Dans les années soixante-dix, au moment où le féminisme en France est (...)
Socialisme 1.0 - un bilan globalement positif par Bruno Drewski

La littérature anticommuniste a toujours préféré utiliser des arguments moralisateurs stigmatisant les répressions dans les pays du socialisme réel plutôt que de laisser la porte ouverte à des analyses contextualisées, comparatives et rationnelles des politiques appliquées dans ces pays.
Et pour rendre le tableau encore plus apocalyptique, elle a mélangé dans un tout quasi inexplicable les répressions visant les crimes de droit commun réels, les répressions visant les crimes politiques (...)
Staline, pourquoi tant de haine à l’Ouest ?

L’histoire de l’Union soviétique – si elle mérite encore le nom d’histoire – se caractérise dans notre pays par l’absence de débat contradictoire. Le consensus politique veut que la droite attaque Staline comme incarnation-repoussoir de tout système socialiste et la gauche, comme symbole du fourvoiement de nobles idéaux. Imperturbablement donc, les opérations de propagande se succèdent sur le mode du film d’horreur, du « Tyran rouge » à l’« Ombre de Staline » et ce, jusqu’à l’eschatologique « (...)
La Commune de Cronstadt

Marquée par le 150e anniversaire de la Commune de Paris, l’année 2021 est aussi le centenaire d’une autre Commune : celle de Cronstadt, le port qui accueille la flotte de la Baltique, dont les marins avaient joué un grand rôle dans les révolutions de 1905 et 1917, au point d’être qualifiés de « gloire et honneur de la Révolution » par Léon Trotski.
Durant l’hiver 1920-1921, les ennemis extérieurs de la révolution bolchevique sont vaincus, mais les problèmes intérieurs s’exacerbent. Les mesures autoritaires (...)
Lénine, l’homme qui ébranla le monde

Alors que le monde se pose de plus en plus la question de la pertinence du système capitaliste international qui cherche à résoudre ses problèmes en déclenchant des guerres tout azimuth, voilà t-y pas que nos "intellectuels franchouillards" se gargarise de la sortie du livre "La terreur sous Lénine".(JP-ANC) En ce centième anniversaire de sa mort où les pires absurdités à propos de l’homme et de la Révolution d’octobre ont cours et vont sans doute continuer d’avoir cours, ce Lénine vu par un journal (...)
0 | 10