Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > La cgt energie répond à l’étatisation d’EDF

La cgt energie répond à l’étatisation d’EDF

mardi 12 juillet 2022 par Unité CGT

Dans un communiqué, la FNME CGT a réagi aux annonces de la première ministre au sujet de la montée par l’Etat à hauteur de 100% du capital d’EDF en dénonçant un « exercice de pure communication » de la première ministre.

La fédération CGT Mines et Energie, qui porte le programme progressiste de l’Energie, à rebours de logique ultra-libérale d’Elisabeth Borne, a ainsi pointé du doigt « une manipulation politique [pour] détourne[r] l’attention. ». « Rien n’est dit sur le changement de statut juridique de l’entreprise EDF […] nous sommes bien face à une recapitalisation ! », a notamment expliqué la CGT.

Pour la FNME CGT, « le service public de l’énergie doit être l’exigence de tous les défis à relever, en sortant immédiatement les biens vitaux que sont l’électricité et le gaz des marchés de l’énergie ; en transformant le statut d’EDF SA en EPIC avec une gouvernance démocratique ; en abaissant la TVA à 5,5% sur la facture d’Energie ; en révisant le TRVE en fonction des couts comptables des opérateurs publics. ».

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.