Accueil > Voir aussi > La cgt energie répond à l’étatisation d’EDF
La cgt energie répond à l’étatisation d’EDF
mardi 12 juillet 2022 par Unité CGT

Dans un communiqué, la FNME CGT a réagi aux annonces de la première ministre au sujet de la montée par l’Etat à hauteur de 100% du capital d’EDF en dénonçant un « exercice de pure communication » de la première ministre.
La fédération CGT Mines et Energie, qui porte le programme progressiste de l’Energie, à rebours de logique ultra-libérale d’Elisabeth Borne, a ainsi pointé du doigt « une manipulation politique [pour] détourne[r] l’attention. ». « Rien n’est dit sur le changement de statut juridique de l’entreprise EDF […] nous sommes bien face à une recapitalisation ! », a notamment expliqué la CGT.
Pour la FNME CGT, « le service public de l’énergie doit être l’exigence de tous les défis à relever, en sortant immédiatement les biens vitaux que sont l’électricité et le gaz des marchés de l’énergie ; en transformant le statut d’EDF SA en EPIC avec une gouvernance démocratique ; en abaissant la TVA à 5,5% sur la facture d’Energie ; en révisant le TRVE en fonction des couts comptables des opérateurs publics. ».