Le RN, parti fasciste, est pour la première fois aux portes du pouvoir, avec déjà un pied dedans. En effet, les résultats des élections législatives ont montré que la fascisation de la France par les médias bourgeois et les politiques des libéraux fascisants, ainsi que la démagogie sociale et le discours raciste du RN, lui ont permis une percée électorale sans précédent. En 2022, le RN avait obtenu 4 248 537 voix. Dimanche dernier, il en a obtenu 10 647 914 [inclus les candidatures (…)
Dans l’immédiat : bloquer l’accession du RN au gouvernement en le battant dans les urnes ! Après : reconstruire un Parti communiste pour rebâtir l’aile révolutionnaire du front antifasciste !
Et ils se font appeler Nouveau Front Populaire
Comment des représentants politiques qui se veulent candidats aux élections législatives, peuvent ils être aussi ignares sur ce qu’est la guerre en Ukraine, comment peuvent ils prendre position en faveur du camp occidental et sur la politique de guerre encouragée par Macron et les USA de Biden.
Ces gens qui se disent de << Gauche>>ne valent pas mieux que ceux qu’ils font semblant de critiquer au quotidien, leur seule préoccupation est l’accession au pouvoir par quelque moyen que ce (…)
La crise du capital conduit au fascisme : plus que jamais résistance !
Les premiers chiffres viennent de tomber et, avant une analyse approfondie, quelques éléments ressortent. Le taux d’abstention, bien qu’en baisse, est encore élevé et la participation est loin de retrouver le niveau qu’elle avait avant que la « gauche » ne déçoive durablement le pays. Le RN, bien qu’en tête avec un score qui apparait historiquement haut, n’atteint pas le pourcentage qu’il pouvait espérer avec l’effondrement de Reconquête et le ralliement d’une grande partie de LR qui elle (…)
Israël au miroir de l’Amérique latine
En Amérique latine comme ailleurs : l’effroi. Ce 7 octobre 2023, forçant les clôtures de l’atroce prison à ciel ouvert que constitue la bande de Gaza, les combattants du Hamas, la faction islamiste de la résistance palestinienne, s’infiltrent dans le sud d’Israël. Leur offensive y entraîne la mort de 1 163 Israéliens, dont 767 civils , et l’enlèvement de 245 otages (d’après les chiffres de la Cour pénale internationale ; CPI). En représailles, au nom d’une politique à caractère depuis (…)
Les résultats officiels des législatives
Après dépouillement de tous les bulletins, voici les résultats officiels du premier tour des législatives 2024 dévoilés par le site du Ministère de l’Intérieur.
L’extrême droite cumule 19% des inscrits, soir 29,25% des suffrages exprimés, et plus de 33% avec les Ciottistes.
La Cinquième République n’est pas un régime proportionnel : pour favoriser un pouvoir fort, elle prévoit d’accorder une majorité du Parlement au parti arrivé en tête aux législatives, même s’il est loin d’avoir la (…)
Instrumentaliser l’antisémitisme au lieu de combattre l’extrême droite
Alors que le danger de voir le RN accéder au pouvoir n’a jamais été aussi grand que depuis la dissolution surprise du 9 juin dernier, différents apprentis sorciers ont choisi d’instrumentaliser l’antisémitisme pour attaquer la gauche et les écologistes par un détournement de sens invraisemblable. Texte signé par 1030 citoyen·nes juives et juifs à qui l’histoire a appris ce qu’est l’antisémitisme.
Alors que le danger de voir le Rassemblement national accéder au pouvoir n’a jamais été (…)
Racisme : La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme sonne l’alarme dans l’indifférence générale
La CNCDH, Commission nationale consultative des droits de l’homme, est un organisme officiel qui remet chaque année depuis 1990 au Gouvernement un rapport qui dresse un état des lieux du racisme en France à partir de données officielles, d’enquêtes d’opinion et d’analyses de chercheurs.
Cette année, le constat est alarmant, mais pour la toute première fois, il n’y avait pas de Premier ministre pour la remise du rapport : « De manière inédite, le gouvernement ne s’est pas conformé à la (…)
Décès de Rhita Bennani
C’est avec une immense tristesse et une profonde douleur que nous annonçons le décès, mercredi 26 juin, de Madame Rhita Bennani, la veuve de Mehdi Ben Barka.
Ses enfants, sa sœur, son frère, ses nièces et neveux, ses petits-enfants, ses belles-filles et tous ceux qui la connaissaient la pleurent avec une peine insurmontable.
Ciment de la famille, elle était un repère pour toutes celles et tous ceux qui étaient attachés aux valeurs d’humanisme, de fraternité et de solidarité. Mammo pour (…)
Que faire ? Quels sont les facteurs favorables et défavorables au développement du socialisme ?
Que faire ?
Ce titre inspiré de celui du célèbre livre de Lénine vient d’être repris par Domenico Moro, économiste et sociologue italien. Il est peu connu en France mais où a cependant été publiée par les éditions DELGA en 2014 la traduction de son livre très complet sur le groupe de BILDERBERG sous le titre « Le groupe BILDERBERG, « l’élite » du pouvoir mondial ».
L’article qu’il vient de publier sous ce titre dans la revue italienne « Laboratoire du XXI° siècle » vient à son heure. Il (…)
Assange : Un jugement « pour du beurre »…résultat d’un rapport de force inversé
Après la surprise de la libération inattendue de Julian Assange, nous nous sommes tournés vers l’un de ses plus grands défenseurs en France, notre ami, Viktor Dedaj (le rédac chef du site « le Grand soir »). Comment ?
Tout le monde a été pris de court, car au départ, cette opération devait être secrète. On aurait dû apprendre sa libération, alors qu’il était déjà en Australie. Mais, encore une fois des fuites ont permises de suivre la fin du calvaire Julian, heure par heure – son départ (…)

