La guerre sans fin : pourquoi l’impérialisme ne se fatigue jamais – et pourquoi l’AES doit devenir fédération.
L’Histoire est cruelle mais claire : les fauves chassent pour vivre, donc par nécessité biologique. Ils s’arrêtent quand le ventre est plein, ou quand le risque dépasse le gain.
Mais l’impérialisme, lui, ne chasse pas seulement pour manger. Il chasse pour dominer. Il attaque par intérêt, par peur, et surtout par sentiment de supériorité structurelle : l’idée malsaine que (…)
L’AES, la fédération ou la chute
Iran : toute la vérité, rien que la vérité ?
Je n’ai pas de sympathie particulière pour une "théocratie", quelle qu’elle soit. Je suppose que mes chances de survie - avec mes idées et tout ça - y seraient relativement limitées, soit physiquement, soit socialement. Je sais aussi qu’il ne s’agit pas de moi. Ou si peu que je me sens en droit, sinon en devoir, de ne pas en tenir compte.
J’ai depuis longtemps développé, et même cultivé, une sympathie - ou empathie ? - instinctive pour tout pays visé systématiquement par l’Empire. Que son (…)
Israël installe un camp de concentration à Gaza Sud afin d’expulser les Palestiniens
Tsahal se prépare à une autre offensive, notamment contre la ville de Gaza sous prétexte de désarmer le Hamas. Le camp de Rafah hébergerait les Palestiniens fuyant cette nouvelle offensive d’Israël.
Ce camp étroitement surveillé accueillera les Palestiniens qui “souhaitent quitter” Gaza après l’ouverture du checkpoint de Rafah.
Israël a défriché des terres dans le sud de Gaza pour y construire un camp de concentration étroitement surveillé pour les Palestiniens, en vue de leur expulsion (…)
Les Kurdes de Syrie ont été vendus à Paris
Comment les Kurdes de Syrie ont été éliminés de la fin de la partie menée par les États-Unis.
Paris a marqué le moment où Washington s’est discrètement aligné sur Ankara et Tel-Aviv pour clore le chapitre kurde de la guerre en Syrie.
Photo : Paris le 6 janvier 2026 : l’ambassadeur US en Turquie Tom Barrack, le MAE français Jean-Noël Barrot, le MAE syrien Asaad Al Shibani.
|
Les événements en Iran ont poussé de nombreux bienfaiteurs de l’humanité à appeler à une intervention militaire (…)
l’ICE est-il devenu une Garde prétorienne* ?
Des informations vérifiées et des images diffusées sur Internet au cours des dernières 72 heures confirment une évolution significative et sans précédent dans la posture sécuritaire des personnalités américaines de haut rang voyageant à l’étranger. Lors d’une visite officielle d’une délégation ministérielle à Rome, une équipe de protection dédiée a été identifiée, qui n’appartenait ni au Service de sécurité diplomatique (DSS), ni aux Services secrets américains (USSS), ni même à la police (…)
Face à l’Empire, la présidente Delcy Rodriguez coude à coude avec les travailleurs du Venezuela
Les ordres de Washington aux politiques vénézuéliens, ça suffit. C’est la politique vénézuélienne qui résoudra nos divergences et nos conflits internes. Nous en avons assez des diktats de puissances étrangères. Notre république a déjà assez souffert des conséquences du fascisme et de l’extrémisme ». Ainsi parle Delcy Rodriguez, la présidente par intérim du Venezuela, aux travailleurs pétroliers de l’État d’Anzoategui, le 25 janvier, dans l’Est du pays.
Photo : Delcy Rodriguez, la (…)
Le fascisme muté du 21e siècle - Des États-Unis de Trump à la fascisation de l’Occident collectif
A force d’avoir réduit sous l’influence de la gauche petite-bourgeoise soixanhuitarde le concept de fascisme à un "simple" autoritarisme répressif, on a oublié sa définition fondamentale faite par Dimitrov au moment du nazisme, à savoir que c’est la dictature totalitaire au service de la bourgeoisie impérialiste et de ses agents.
C’est donc une forme de dictature de la classe possédante en période de crise et c’est ce qui rend les tendances fascistes adaptables aux tendances "morales" (…)
Iran : Comment les forces de l’ordre ont contrecarré le modus operandi des émeutiers
Téhéran a publié il y a quelque jours le bilan final des pertes humaines et matérielles subies durant les récentes émeutes armées meurtrières soutenues par les Etats-Unis et l’entité sioniste qui ont sévi dans le pays. Ayant et déclenché le 8 janvier, date à laquelle des émeutiers ont confisqué des manifestations spontanées portées par le bazar pour protester contre la dévaluation du rial afin de lancer des attaques meurtrières dans tout le pays, elles ont été maitrisées le 18 janvier. Elles (…)
L’avis du SGT sur les "mouvements paysans"
Le Syndicat des Gardiens de Troupeaux-CGT est un mouvement syndical qui se développe depuis 2013, d’abord en Isère puis en Ariège et dans les Alpes du Sud. En 2022, les différents groupes régionales ont décidé leur affiliation à la CGT. Depuis leur création, ils déploient un travail syndical pour défendre "l’ensemble des berger·e·s, vacher·e·s, chevrier·e·s salarié·e·s quels que soit leur nationalité et leur statut - qui travaillent en montagne ou ailleurs, quelle que soit la saison.
Voici (…)
Gaza aux enchères politiques ouvertes
Prévoir de construire des gratte-ciel sur les ruines de la souveraineté d’un pays et d’un peuple : un texte cinglant de lucidité envoyé par Abu Amir le 24 janvier.
« En temps de grandes crises, les solutions semblent désormais sortir des tiroirs des sociétés de promotion immobilière plutôt que des tables de la politique et de la justice. Depuis la tribune du Forum de Davos, où le destin des peuples se décide entre deux conférences et un café luxueux, Donald Trump, le courtier chevronné, a (…)
- page précédente
- page suivante

