Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
lundi 8 janvier 2024 par Odette/BD-ANC
8 janvier - Ukraine : attaques russes dans la direction de Koupiansk ; dans la région de Kharkov, 15 villes bombardées ; défaite de forces russes à Sinkovka ; il n’y aura pas de négociations ; est-il possible de couper la Crimée annexée de la Russie ? ; explosions dans la région d’Odessa. Russie : le Patriarche a exhorté à ne pas rejeter ceux qui ont quitté la Russie s’ils reviennent avec repentance ; Boris Kagarlitsky : nouveau procès de l’affaire pénale ; Patriarche Cyrille : les valeurs traditionnelles accompagneront l’humanité jusqu’à la fin du monde ; plus de 100 habitants de Belgorod transférés dans des centres d’hébergement temporaire ; Pouchiline a appelé à la libération d’Odessa et de Nikolaev. International : la Chine va imposer des sanctions à cinq entreprises américaines pour leurs ventes d’armes à Taiwan ; Charles Michel pourrait quitter prématurément son poste de président du Conseil européen ; Zakharova a commenté l’idée de créer une armée européenne ; le Congrès américain parvient à un accord sur le financement gouvernemental. Insurrection palestinienne : Israël a démantelé les structures du Hamas dans le nord de la bande de Gaza ; ONU : Gaza pourrait devenir inhabitable ; Israël veut prendre le contrôle du couloir entre l’Egypte et Gaza.
Ukraine
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/01/7/7436184/ (site ukrainien)
Les Russes ont concentré leurs attaques dans la direction de Koupiansk
– Administration d’État régionale de Lougansk. Ces derniers jours, les Russes ont concentré leurs efforts d’attaque dans la direction de Kupiansk, essayant de percer la défense des défenseurs. Les positions ukrainiennes dans la direction de Koupiansk sont prises d’assaut à la fois par les troupes régulières et par des unités de prisonniers russes. L’OVA ajoute que les occupants « ne lésinent pas sur les chars et les véhicules blindés ». Au cours de la journée, les Russes ont lancé plus de 550 obus sur des positions et villages ukrainiens de la région de Lougansk. L’ennemi a ouvert le feu notamment sur Nevsky et Belogorovka. La foresterie Serebryansky a été touchée par une frappe aérienne.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19683749
Un expert a déclaré que la classe moyenne ukrainienne a fui vers la Russie à cause des actions des nationalistes.
Les actions agressives des nationalistes ukrainiens ont conduit à la fuite des représentants de la classe moyenne de ce pays vers la Russie, dans un contexte de division linguistique de la société. C’est ce qu’a exprimé l’historien et anthropologue français Emmanuel Todd dans une interview accordée au magazine Le Point à l’occasion de la sortie de son nouveau livre "La Défaite de l’Occident".
https://24tv.ua/ru/povlijajut-li-morozy-situaciju-fronte-shtupun-rasskazal_n2467768
(site ukrainien)
L’ennemi manœuvrera-t-il davantage lorsque le sol gèle ?
Shtupun a expliqué la situation au front. Si le sol gèle, l’ennemi pourra manœuvrer et utiliser des véhicules blindés plus souvent. Toutefois, c’est à condition qu’il n’y ait pas de forte couche de neige. Alexander Shtupun, président du Centre de presse unifié des Forces de défense taurides, l’a déclaré lors du téléthon. Cette question a été discutée dans le contexte du fait qu’une vague de froid importante et des gelées allant jusqu’à -25 degrés sont attendues en Ukraine, rapporte Canal 24.
Dans la région de Kharkov, 15 villes ont été bombardées : il y a eu beaucoup de destructions, il y a eu des victimes.
Les troupes russes continuent de bombarder le territoire de la région de Kharkov. Le chef de l’OVA de Kharkov, Oleg Sinegubov, a rendu compte des nouvelles conséquences des bombardements sur sa chaîne Telegram. Plus de 15 localités de la région de Kharkov ont été soumises à des attaques d’artillerie et de mortier ennemies, notamment : Krasnaya Zarya, district de Bogodukhovsky ; Cosaque Lopan, Lukyantsy, région de Kharkov ; Volchansk, Bochkovo, Budarki, district de Chuguevsky ; Deux ans, Sinkovka, Petropavlovka, Ivanovka, Berestovo, district de Kupyansky. L’ennemi a mené des frappes aériennes dans les régions de Volchansk, district de Chuguevsky ; Tabaevka, Alexandrovka, Petropavlovka, Ivanovka, Prikolotny et Chugunovka, district de Kupyansky. Vers 10 heures, les envahisseurs ont frappé la ville de Volchansk, district de Chuguevsky. Un homme de 56 ans a été blessé par des débris et a été hospitalisé dans un état modéré. La centrale et les poteaux électriques ont été endommagés.
https://www.objectiv.tv/objectively/2024/01/07/vsu-unichtozhila-gruppu-voennyh-rf-vozle-sinkovki-na-harkovshhine-video/
(site ukrainien)
Les forces armées ukrainiennes ont détruit un groupe de militaires russes près de Sinkovka, dans la région de Kharkov.
Les images de la défaite des forces russes à Sinkovka (direction Koupiansk) ont été comparées à la destruction épique de l’ennemi près d’Ugledar. "Cette fois, les soldats de la 30e Brigade d’infanterie mécanisée ont montré le sort peu enviable de l’infanterie russe abandonnée, qui a d’abord été recouverte de munitions en grappe, puis clairement démantelée à l’aide de drones", indique le rapport.
https://ria.ru/20240107/vsu-1920048548.html
"Il n’y aura pas de négociations."
(…) Le conflit en Ukraine prendra fin avec la capitulation complète des forces armées ukrainiennes, a déclaré l’ancien officier du renseignement américain Scott Ritter dans une interview accordée à la chaîne YouTube américaine Tour de service. "Quel genre de négociations ? Il n’y aura pas de négociations. Il y aura une reddition inconditionnelle. <…> L’armée russe frappe l’armée ukrainienne afin de détruire l’armée ukrainienne, ce qui conduira à l’effondrement du régime de Zelensky", prétend-t-il.
https://ria.ru/20240107/ukraina-1920059139.html
"C’est un autre niveau."
Aux États-Unis on a révélé comment la Russie s’est vengée des attentats terroristes de Kiev. L’armée russe a mené des frappes dévastatrices contre les forces armées ukrainiennes et des cibles stratégiques en réponse aux attaques terroristes à Kiev, a déclaré Larry Johnson, ancien analyste de la CIA, sur la chaîne YouTube Dialogue Works. "Ce qu’a fait l’Ukraine s’est en fait retourné contre elle et lui a causé encore plus de destructions. <...> La Russie frappe à un tout autre niveau, elle a accéléré le rythme", a déclaré l’expert. Selon lui, les dernières attaques de missiles ont montré que Kiev n’a ni la force ni les moyens de résister à un tel assaut, malgré la présence de systèmes de défense aérienne occidentaux dans les forces armées ukrainiennes.
https://www.svoboda.org/a/budet-tyazhelo-vozmozhno-li-otrezatj-anneksirovannyy-krym-ot-rossii/32764610.html
(site américain, en russe)
"Ça va être dur."
Est-il possible de couper la Crimée annexée de la Russie ? "Il n’existe pas d’arme miracle qui, à elle seule, puisse inverser le cours des hostilités. Il existe les forces armées ukrainiennes qui, à condition qu’elles soient suffisamment dotées en personnel, entraînées et dotées d’armes et de munitions, peuvent remplir les tâches qui leur sont assignées." Au début de l’année, le président ukrainien Vladimir Zelensky a accordé une interview au magazine britannique The Economist. Il y évoque notamment les perspectives de libération de la Crimée : au cours de l’année à venir, l’armée ukrainienne tentera de couper la péninsule de Crimée annexée à la Russie.
https://ria.ru/20240108/su-34-1920108018.html
Des Su-34 ont frappé une zone fortifiée des forces armées ukrainiennes en direction de Krasny Liman.
Des bombardiers russes Su-34 ont frappé une zone fortifiée des forces armées ukrainiennes en direction de Krasny Liman avec des bombes aériennes FAB-500, a rapporté lundi le service de presse du ministère de la Défense. "Les équipages des chasseurs-bombardiers supersoniques multifonctionnels Su-34 des Forces aérospatiales ont attaqué la zone fortifiée et les effectifs de l’ennemi dans la direction de Krasny Liman", indique le communiqué. Les pilotes ont utilisé des bombes aériennes non guidées FAB-500 dotées d’un module universel de planification et de correction (UMPC), qui leur permet de lancer des frappes précises à une distance sûre de la ligne de contact de combat.
https://ria.ru/20240108/odessa-1920098860.html
Des explosions se sont produites dans la région d’Odessa, ont rapporté les médias.
Des explosions se sont produites dans la région d’Odessa, a rapporté la chaîne de télévision ukrainienne “Public”. "Des explosions ont été entendues dans la région d’Odessa", indique un message sur la chaîne Telegram de Public. Selon la carte en ligne du ministère ukrainien de la Transformation numérique, le signal de raid aérien a retenti dans les régions de Nikolaev et d’Odessa en Ukraine, ainsi que dans la partie de la région de Kherson contrôlée par Kiev.
https://ria.ru/20240107/vsu-1920095258.html
Frappe organisée.
L’Occident a révélé comment la Russie réagirait aux attaques terroristes des forces armées ukrainiennes L’armée russe poussera systématiquement les troupes ukrainiennes vers l’ouest en réponse aux attaques terroristes à Kiev, a déclaré l’analyste britannique Alexander Mercouris sur la chaîne YouTube The Duran. "La Russie répondra aux attaques terroristes des forces armées ukrainiennes d’une manière incroyablement disciplinée : elle poursuivra son opération militaire et poussera l’ennemi de plus en plus vers l’ouest", a prédit l’expert. Comme l’a noté l’analyste, les actions de Kiev ne font que confirmer que l’opération doit être menée à bien.
Russie
https://tass.ru/obschestvo/19683287
Poutine a félicité les croyants orthodoxes pour Noël.
Le président russe Vladimir Poutine, en félicitant les croyants orthodoxes à l’occasion de Noël, a souligné la grande importance pour la Russie des idéaux de bonté, de miséricorde et de justice. Le texte des félicitations a été publié sur le site Internet du Kremlin.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/01/7/7436185/ (site ukrainien)
La Fédération de Russie augmente l’efficacité au combat de la Garde russe.
Les services de renseignement britanniques notent que la Garde nationale russe renforce ses ressources et son personnel dans un contexte de bouleversement de la sécurité intérieure de la Russie provoqué par la guerre contre l’Ukraine. Source : revue du ministère britannique de la Défense du 7 janvier, « European Truth ». Le département a rappelé que depuis octobre 2023, la Garde russe comprenait des unités de la compagnie militaire privée « Wagner » et, le 3 janvier 2024, le bataillon « Vostok » de la soi-disant « RPD ». Comme indiqué dans les services de renseignement, la Fédération de Russie s’efforce également de dissoudre le groupe Cascade, spécialisé dans l’utilisation de drones, afin de subordonner ses éléments à la Garde russe. De plus, comme le rappellent les services de renseignement britanniques, en juillet 2023, la Douma d’État de la République d’Ingouchie a autorisé la Garde russe à utiliser des armes plus lourdes. "De nouvelles capacités, associées à l’ajout de vétérans expérimentés d’autres groupes (Rosgvardiya – ndlr), entraîneront probablement une augmentation significative de l’efficacité au combat", indique la revue.
https://tass.ru/obschestvo/19683495
Le Patriarche a exhorté à ne pas rejeter ceux qui ont quitté la Russie s’ils reviennent avec repentance.
La Russie ne devrait pas rejeter les personnes qui ont quitté le pays après le début de l’opération militaire spéciale pour des raisons idéologiques, si elles reviennent « en réalisant qu’elles ont réellement commis une erreur ». Cette opinion a été exprimée par le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie dans une interview avec le directeur général de TASS, Andrei Kondrashov, diffusée sur la chaîne de télévision Rossiya-1.
https://www.svoboda.org/a/segodnya-ty-v-tyurjme-zavtra-v-praviteljstve-ili-naoborot-/32764426.html
(site américain, en russe)
"Aujourd’hui vous êtes en prison, demain au gouvernement. Ou vice versa".
Le sociologue et politologue Boris Kagarlitsky a été arrêté à Moscou en juillet 2023 pour « apologie du terrorisme » pour la vidéo « Félicitations explosives au chat Mostik » sur l’attentat à la bombe contre le pont de Crimée en 2022. En décembre 2023, le parquet a requis une peine de cinq ans et demi de prison, mais le tribunal s’est limité à une amende de 600 000 roubles et a interdit la création et l’administration de sites Web pendant deux ans. Le bureau du procureur a fait appel du verdict et avant le nouveau procès de l’affaire pénale, Boris Kagarlitsky a accordé une interview à Radio Liberty.
https://tass.ru/interviews/19670473
Patriarche Cyrille : les valeurs traditionnelles accompagneront l’humanité jusqu’à la fin du monde.
Le primat de l’Église orthodoxe russe explique pourquoi la Russie est devenue aujourd’hui le pilier de l’orthodoxie, comment surmonter la guerre en Terre Sainte et quel est le « grand péché » du patriarche Bartholomée de Constantinople. Le 7 janvier, des millions de chrétiens célèbrent l’une des principales fêtes religieuses : la Nativité du Christ. Dans une interview de Noël traditionnelle, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a expliqué pourquoi la Russie est aujourd’hui devenue le pilier de l’orthodoxie dans le monde entier, comment traiter les personnes qui, ayant quitté le pays pendant la Région militaire Nord pour des raisons idéologiques, y reviennent et comment ils peuvent surmonter la guerre en Terre Sainte et quel est le « grand péché » du patriarche Bartholomée de Constantinople. Le primat a partagé ses réflexions dans une interview avec le directeur général de TASS, Andrei Kondrashov, également diffusée sur la chaîne de télévision Rossiya 1.
https://24tv.ua/ru/ivan-gren-krymu-seti-opublikovali-sputnikovyj-snimok-vdk_n2467784 (site ukrainien)
La Russie pourrait transférer un nouveau navire de débarquement en Crimée : image satellite.
La Russie pourrait déplacer le nouveau grand navire de débarquement Ivan Gren à Sébastopol. Il n’a été mis en service qu’en 2018. L’analyste OSINT MT Anderson le rapporte. Il a également publié une photo correspondante sur le réseau X.
https://www.svoboda.org/a/bolee-100-belgorodtsev-pereehali-v-punkty-vremennogo-razmescheniya/32764456.html
(site américain, en russe)
Plus de 100 habitants de Belgorod ont été transférés dans des centres d’hébergement temporaire.
Plus de 100 habitants de Belgorod ont quitté la ville en raison des bombardements pour se réfugier dans des centres d’hébergement temporaires à Stary Oskol. C’est ce qu’a déclaré le chef de l’administration du district urbain de Stary Oskol, Andrei Chesnokov. Selon le responsable, les autorités locales ont fourni à ceux qui ont déménagé tout ce dont ils avaient besoin. Auparavant, le gouverneur de la région, Alexandre Gusev, avait annoncé l’évacuation de plusieurs familles de Belgorod vers la région de Voronej.
https://ria.ru/20240108/raketa-1920114365.html
Un missile S-200 a été intercepté au-dessus de la région de Belgorod.
Les forces de défense aérienne ont intercepté lundi matin un missile ukrainien S-200 au-dessus de la région de Belgorod, destiné à détruire des cibles au sol en Russie, a rapporté le ministère de la Défense. "Le 8 janvier à 7 heures du matin, une tentative d’attaque terroriste du régime de Kiev avec un missile anti-aérien S-200, adapté pour frapper des cibles au sol, contre des cibles situées sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Le missile ukrainien a été stoppé. intercepté par des systèmes de défense aérienne de service au-dessus du territoire de la région de Belgorod », indique le message.
https://ria.ru/20240108/pushilin-1920108376.html
Pouchiline a appelé à la libération d’Odessa et de Nikolaev.
L’erreur selon laquelle Odessa et Nikolaev appartiennent à l’Ukraine doit être corrigée, ces villes russes doivent être libérées, a déclaré le chef de la RPD Denis Pouchiline dans une interview à RIA Novosti. "Odessa, ville fondée par Catherine en 1794. Sous ses ordres, cette ville est apparue. Est-ce une ville russe ? Bien sûr, russe", a expliqué l’interlocuteur de l’agence.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19683809
Le leader de la CSU a qualifié le transfert des missiles Taurus de seule chance pour l’Ukraine dans le conflit avec la Fédération de Russie.
Selon Markus Söder, ayant reçu de telles armes, l’Ukraine "sera en mesure de repousser les attaques constantes lancées à l’aide de drones et de missiles". Le leader de l’Union chrétienne-sociale (CSU), et Premier ministre bavarois Markus Soeder, à la suite de représentants d’autres partis allemands, s’est prononcé en faveur du transfert des missiles de croisière Taurus à Kiev.
https://tass.ru/obschestvo/19683839
Les offices de Noël ont eu lieu dans les églises orthodoxes d’Ouzbékistan.
Des milliers de fidèles ont assisté à la messe, a noté Mikhaïl Stolyarov, attaché de presse du diocèse de Tachkent et d’Ouzbékistan de l’Église orthodoxe russe. Les chrétiens orthodoxes d’Ouzbékistan célèbrent la Nativité du Christ, un service festif dans toutes les églises de la république, qui a commencé le 6 janvier à 23h30 heure locale (21h30 heure de Moscou) et s’est terminé le 7 janvier à 03h30 avec des milliers de croyants. Cela a été rapporté à TASS par le secrétaire de presse du diocèse de Tachkent et d’Ouzbékistan de l’Église orthodoxe russe, Mikhaïl Stolyarov.
https://tass.ru/ekonomika/19683507
La Chine va imposer des sanctions à cinq entreprises américaines pour leurs ventes d’armes à Taiwan.
Les autorités chinoises imposeront des sanctions en représailles contre cinq sociétés américaines en lien avec les livraisons d’armes américaines à l’administration taïwanaise et les restrictions imposées par Washington aux entreprises et aux particuliers chinois. C’est ce qu’a rapporté le ministère chinois des Affaires étrangères.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19683461
Bloomberg : les services de renseignement américains estiment qu’il pourrait y avoir un niveau élevé de corruption au sein de l’armée chinoise.
Les renseignements américains estiment que les autorités chinoises ont procédé à un remaniement au sein de l’armée en raison de la « corruption dans ses rangs », ce qui a miné les efforts de modernisation des forces armées. Bloomberg l’a rapporté samedi, citant des sources. Selon eux, en raison de l’ampleur de la corruption au sein de l’armée, certains missiles seraient remplis d’eau au lieu de carburant. Comme le note l’agence, ces informations ont miné la confiance dans l’armée, en particulier dans les forces de missiles. Au cours des six derniers mois, selon Bloomberg, plus d’une douzaine de hauts fonctionnaires ont été impliqués dans des affaires de corruption. En raison de ce niveau de corruption, selon les renseignements américains, il est peu probable que la Chine envisage désormais la possibilité de lancer des actions militaires à grande échelle.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19683419
Charles Michel pourrait quitter prématurément son poste de président du Conseil européen.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, compte participer aux élections au Parlement européen et pourrait quitter son poste à la mi-juillet. Il l’a annoncé samedi. "Je prendrai la parole aux élections européennes au sein du parti du Mouvement réformateur", a déclaré Michel, cité par le portail Sudinfo, "j’ai l’intention de prêter serment en tant que membre du Parlement européen". Le mandat de Charles Michel à la présidence du Conseil européen se termine en novembre 2024, avec des élections prévues en juillet. Comme le remarquera l’homme politique, « il est impossible d’occuper deux postes ». "Cela signifie que j’exercerai mes fonctions de président du Conseil européen jusqu’à ce que je prête serment en tant que membre du Parlement européen le 16 juillet", a-t-il expliqué. D’ici là, le Conseil européen devra décider qui succédera à Charles Michel et quand il prendra ses fonctions. Les élections au Parlement européen auront lieu du 6 au 9 juin.
https://www.dp.ru/a/2024/01/07/finljandija-zakupila-bombi-stormbreaker (chaîne pétersbourgeoise)
La Finlande a acheté pour 35 millions d’euros de bombes StormBreaker pour la future flotte de F-35.
La Finlande a acheté des bombes StormBreaker aux États-Unis pour sa future flotte de chasseurs F-35A, qui remplaceront les chasseurs Hornet actuellement en service dans l’armée de l’air finlandaise. La Finlande a alloué environ 35 millions d’euros à l’achat de munitions, rapporte le journal finlandais Kauppalehti. Le fabricant des bombes ailées StormBreaker (SDB II, GBU-53/B) est la société américaine Raytheon, à qui le Pentagone a commandé des bombes pour un montant total de 344 millions de dollars. Nous parlons de la fourniture de munitions à la Norvège, à l’Allemagne et à l’Italie. Raytheon devrait finaliser la commande d’ici le 30 août 2028. La livraison de bombes de croisière en Finlande est prévue pour 2026, précise Lentoposti. Le chasseur F-35 de cinquième génération, que le ministère finlandais de la Défense entend remplacer la flotte de Hornet obsolètes, peut transporter simultanément jusqu’à 20 bombes StormBreaker ou huit bombes StormBreaker et deux missiles air-air AIM-120 Amraam. Le StormBreaker est une bombe planée à lancement aérien de précision et pèse 93 kg, y compris une ogive pesant environ 48 kg. La bombe peut identifier et engager des cibles mobiles à une distance de 70 km dans toutes les conditions météorologiques. Les bombes GBU-53/B Stormbreaker II se distinguent par leur petit diamètre (15 à 18 cm).
https://ria.ru/20240107/germaniya-1920027147.html
En Allemagne, on ne comprend pas quels drones surveillent l’entraînement des forces armées ukrainiennes.
En Allemagne, on tente depuis plus d’un an de comprendre quels drones apparaissent au-dessus des sites d’entraînement de l’armée allemande avec ceux ukrainiens et au-dessus des casernes, écrit le journal allemand Bild. "De semaine en semaine, des drones suspects survolent les terrains d’entraînement et les casernes de la Bundeswehr. <...> Cela est particulièrement vrai dans les endroits où la Bundeswehr entraîne des Ukrainiens", écrit la publication. Markus Faber, expert en questions de défense du groupe parlementaire du Parti libéral-démocrate (FDP), membre du Bundestag, y a vu une trace russe.
https://ria.ru/20240107/strategiya-1920076592.html
Le président Johnson a reproché à la Maison Blanche l’absence de stratégie sur l’Ukraine.
Le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson, a accusé la Maison Blanche de manquer de stratégie concernant le conflit ukrainien. "Quel est l’objectif ultime en Ukraine ? Quelle est notre stratégie ?" il a posé ces questions sur la chaîne de télévision CBS.
https://ria.ru/20240107/zakharova-1920062118.html
Zakharova a commenté l’idée de créer une armée européenne.
L’Union européenne doit résoudre elle-même des problèmes plus importants avant de former sa propre armée, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova, commentant une déclaration correspondante du vice-Premier ministre italien Antonio Tajani. "Une armée européenne ? Peut-être devrions-nous commencer par développer notre propre vaccin contre le Covid ? Ou apprendre à protéger humainement, conformément à nos obligations internationales, les frontières de l’Union européenne ?" a-t-elle écrit sur la chaîne Telegram.
https://ria.ru/20240107/soglashenie-1920096364.html
Le Congrès américain parvient à un accord sur le financement gouvernemental.
Le Congrès s’est mis d’accord sur un financement gouvernemental, évitant ainsi une fermeture, a déclaré le président américain Joe Biden. "L’accord de financement bipartite auquel les dirigeants du Congrès sont parvenus nous rapproche un peu plus de la prévention d’une fermeture inutile et de la protection d’intérêts nationaux importants", a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.
https://ria.ru/20240107/granitsa-1920086437.html
La police russe a commencé à patrouiller au poste de contrôle avec la Pologne.
Les policiers de Kaliningrad assurent l’ordre public et la sécurité routière au poste de contrôle allant de la région de Kaliningrad à la Pologne, où une file de voitures s’est accumulée, rapporte la chaîne Telegram 39 du ministère de l’Intérieur. "Sur instruction du chef du ministère russe de l’Intérieur pour la région de Kaliningrad..., des policiers sont en poste près du poste de contrôle de Mamonovo-Grzechotki, où il y a actuellement une file de voitures quittant le territoire de l’État voisin. », dit le message. Il note que la situation au poste de contrôle est calme, que la police discute avec les chauffeurs, s’intéresse à la situation actuelle et propose son aide si nécessaire.
https://ria.ru/20240108/ostin-1920107184.html
Minutes. Les États-Unis se sont soudainement souvenus de la Russie à cause de la disparition du chef du Pentagone.
L’incapacité du Pentagone à informer l’administration américaine de la maladie du chef du département Lloyd Austin est un "échec", a déclaré le représentant Don Bacon, républicain du Nebraska. "Le délai d’avertissement en cas d’attaque nucléaire avec les dernières armes russes et chinoises est de 15 minutes. Le ministère de la Défense joue un rôle essentiel dans la réponse", a écrit le membre du Congrès sur les réseaux sociaux X.
Insurrection palestinienne
https://ru.euronews.com/2024/01/07/mideast-war (Euronews)
Israël a démantelé les structures du Hamas dans le nord de la bande de Gaza.
Le porte-parole de "Tsahal", Daniel Hagari, a indiqué que le prochain objectif de l’armée est d’éliminer les structures militantes dans les parties centrale et sud de la bande de Gaza. Trois mois après le début de la guerre dans la bande de Gaza, l’armée israélienne a annoncé avoir complètement éliminé toutes les structures du Hamas dans le nord de l’enclave. Le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, a indiqué que le prochain objectif de l’armée est d’éliminer les structures militantes dans les parties centrale et sud de la bande de Gaza. Le rapport quotidien de Tsahal indique également que l’armée israélienne a mené plusieurs frappes contre les forces spéciales du Hamas Noukba, découvert une cache d’armes dans l’un des tunnels et éliminé un point de lancement de roquettes sur le territoire israélien. La mort du lieutenant-colonel Roi Yochai Yosef Mordechai a également été signalée, qui est devenu le 176e militaire israélien tué depuis le début de l’opération terrestre.
https://ru.euronews.com/2024/01/05/ru-israel-hezbollah (Euronews)
Le Hezbollah à propos d’une éventuelle entrée en guerre : les habitants du nord d’Israël « seront les premiers à payer le prix fort ».
Tsahal et le Hezbollah ont poursuivi leurs attaques transfrontalières. Le groupe libanais a rappelé les différends territoriaux à Israël. La confrontation entre les militants du Hezbollah et les Forces de défense israéliennes s’est intensifiée à la frontière libano-israélienne. Au moins dix roquettes ont été tirées sur la ville de Kiryat Shmona, dans le nord d’Israël. L’armée israélienne a déclaré avoir mené des frappes aériennes sur le poste de commandement du groupe dans le village de Blida, au sud du Liban, en réponse aux attaques perpétrées à la frontière. Grève à Beyrouth : le chef du Hezbollah appelle à une « réponse ». Hassan Nasrallah a déclaré vendredi dans un discours télévisé à ses partisans que son groupe devait prendre des « mesures de représailles » après qu’une frappe israélienne présumée ait tué Saleh al-Arouri, numéro deux du Hamas, cette semaine.
https://www.golosameriki.com/a/un-declares-gaza-uninhabitable-as-the-conflict-rages-on/7429333.html
(Voix de l’Amérique)
ONU : Gaza pourrait devenir inhabitable.
Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, a averti qu’après trois mois de guerre, le territoire palestinien était réduit en ruines et pourrait devenir « inhabitable ». La déclaration du porte-parole de l’ONU intervient alors que Gaza subit de nouveaux bombardements par les forces israéliennes. Les journalistes rapportent des attaques contre la ville méridionale de Rafah, où des centaines de milliers de personnes tentent de se cacher des combats. La confrontation militaire a déjà entraîné une forte augmentation des tensions dans toute la région. Alors que le conflit entre dans son quatrième mois, ces tensions perdurent sans relâche. D’éminents diplomates occidentaux ont entrepris des tournées dans la région, cherchant à accroître les flux d’aide vers Gaza et à empêcher l’extension du conflit. Le groupe libanais Hezbollah a déclaré qu’il avait "commencé à réagir" à l’assassinat du chef adjoint du Hamas à Beyrouth. Israël lui-même ne confirme pas son implication dans l’opération visant à éliminer le représentant du groupe. Un responsable américain de la défense a déclaré à l’AFP que la frappe avait été menée par Israël.
https://ria.ru/20240107/khamas-1920068784.html
"Tsahal" a annoncé la découverte d’une installation du Hamas contenant des composants de missiles de croisière.
L’armée israélienne (FDI) a annoncé la découverte de prétendues preuves selon lesquelles le mouvement palestinien Hamas, avec le soutien de l’Iran, aurait appris à développer des composants pour missiles de croisière de précision. Selon l’armée israélienne, des raids ont été menés dans plusieurs quartiers de la ville de Gaza au cours des dernières semaines. "En coopération avec les services de renseignement et les forces spéciales, les troupes ont découvert... un tunnel contenant une installation de production d’armes... Les troupes ont découvert des preuves que les terroristes du Hamas, dirigés par l’Iran, ont appris à créer des composants d’armes de précision, ainsi que des armes stratégiques.", indique-t-on dans un message de l’armée sur la chaîne Telegram. L’agence a fourni une photo montrant prétendument des pièces de missiles de croisière.
https://ria.ru/20240107/izrail-1920067841.html?in=t
Israël veut prendre le contrôle du couloir entre l’Egypte et Gaza, écrivent les médias.
Israël a proposé que le Caire installe des capteurs le long du couloir entre l’Égypte et la bande de Gaza et accorde le droit d’envoyer des drones de surveillance s’ils sont déclenchés, rapporte le Wall Street Journal, citant de hauts responsables égyptiens. « Israël a proposé d’installer des capteurs le long du couloir de « Philadelphie », une étendue de territoire sous contrôle égyptien à la frontière avec Gaza... Israël... a également proposé de fournir une notification directe en cas d’activation de capteurs et le droit d’envoyer des drones de reconnaissance dans la région », indique la publication. Selon Israël, le mouvement palestinien Hamas a utilisé le couloir pour faire passer des armes et des personnes par les tunnels. Ainsi, Israël souhaite être informé à l’avance d’éventuelles tentatives de restauration des tunnels.
https://www.svoboda.org/a/armiya-oborony-izrailya-zayavila-o-polnom-kontrole-nad-severom-gazy-/32764547.html (site américain, en russe)
Les Forces de défense israéliennes revendiquent le contrôle total du nord de Gaza.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé le contrôle total du nord de la bande de Gaza et le démantèlement des brigades et divisions nord du groupe Hamas, reconnu comme terroriste aux États-Unis et dans l’Union européenne. Selon le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, le « démantèlement des structures jihadistes » comprenait cinq tâches : la « liquidation » des commandants, le combat terrestre contre le groupe, la collecte de renseignements, la destruction des armes ainsi que des tunnels souterrains. Tous ces objectifs ont été atteints, a souligné Hagari.