Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Cercle Manouchian : Université populaire > Les brochures de l’ANC > N°17 Socialisme : un siècle d’histoire des communistes en France

N°17 Socialisme : un siècle d’histoire des communistes en France

mercredi 21 avril 2021

Ceci n’est ni l’histoire détaillée de l’idée communiste dans notre pays, ni l’histoire exhaustive du Parti Communiste Français qui en fût longtemps le meilleur représentant. J’ai pioché au cours des évènements historiques ce qui me paraissait pouvoir nous permettre de réfléchir à l’avenir de notre association, ses luttes, ses propositions et son organisation…

N°17 Socialisme : un siècle d’histoire des communistes en France

Les significations attribuées au mot « communiste » demeurent plus que jamais diverses. Il renvoie à une histoire tragique pour les peuples et les communistes eux-mêmes. Il est même associé, avec le cas de la Chine, à un acteur central de la mondialisation capitaliste.

Mais il reste aussi, pour beaucoup de celles et ceux qui le revendiquent, lié à l’idée d’une alternative au capitalisme, qui vise à l’égalité sociale et à l’établissement d’un pouvoir politique effectivement exercé par le plus grand nombre et non monopolisé par les élites sociales. Les communistes le disent sans détour : nous avons l’intention de changer la réalité. Et cela est impossible sans la formation d’une image du futur. Alors, au travail !

Les organisations communistes fonctionnent dans des conditions historiques spécifiques, « ici et maintenant ». Leur travail est inextricablement lié aux problèmes de société. Il cherche à alléger les problèmes des travailleurs salariés et mène une lutte contre l’arbitraire des exploiteurs capitalistes et de leur appareil d’État.
Mais, contrairement aux forces réformistes, les communistes ne limitent pas leurs horizons à cela. Ils voient leur but ultime dans l’émancipation complète des travailleurs. Par conséquent, le système bourgeois devra être envoyé à la poubelle de l’histoire.

Car avec un bon rapport de force, l’utopie est à portée de la main (Canaille le Rouge).

*
Ce texte est bien évidemment subjectif, c’est ma manière de voir à partir de mon expérience personnelle. Il est destiné à sans doute combler certaines méconnaissances, mais surtout à entrainer des discussions sur la constitution future d’une organisation communiste réellement révolutionnaire…

Jean Pénichon (ANC)

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?