Accueil > Voir aussi > Petite revue de Presse Russe
Petite revue de Presse Russe
jeudi 30 juin 2022 par Odette via BD/ANC)
Articles publiés sur Kaliningrad aujourd’hui (29 juin), de sources diverses.
Il est question dans le troisième de détourner NorthStream 2.
Reuters : L’UE discute de la manière d’autoriser la Russie à transporter des marchandises sanctionnées à Kaliningrad.
L’Union européenne discute des moyens possibles de permettre à la Russie de livrer des marchandises sanctionnées à travers le territoire européen jusqu’à la région de Kaliningrad (Photo), écrit Reuters, citant deux sources. L’une des options de compromis suggère l’interprétation suivante : l’exception est possible du fait que nous parlons de la fourniture de marchandises par la Russie à sa propre enclave, et non du « commerce international ordinaire ». Dans ce cas, la condition pour la mainlevée de la cargaison devrait être qu’elle soit utilisée dans la région de Kaliningrad et ne soit plus exportée. Comme l’a noté Reuters, cela exposera la Lituanie, qui devra vérifier la destination des marchandises, à des risques d’affrontements avec la Russie.
Un diplomate russe a déclaré que la Commission européenne ne cherchait pas à résoudre la question du transit vers Kaliningrad.
La Commission européenne ne cherche pas à résoudre le problème de la limitation du transit des marchandises vers la région de Kaliningrad via la Lituanie. TASS a écrit à ce sujet, se référant à la déclaration du chargé d’affaires de la Fédération de Russie dans la république, Sergei Ryabokon. « La Commission européenne se comporte désormais comme si elle ne voulait absolument pas résoudre ce problème. Ceci est perceptible à l’œil nu. Mon observation personnelle se résume au fait que la Commission européenne n’a aucune envie de faire une telle suggestion, pour que tout soit clair ici, pour qu’il n’y ait pas d’objections », a déclaré Ryabokon.
Le virage de Nord Stream 2 vers la région de Kaliningrad contribuera à créer un hub gazier dans la région et à réduire les prix du carburant.
C’est ce qu’a déclaré le coprésident de la Chambre écologique russe Vadim Petrov. Il est cité par Business FM Kaliningrad.
- « Le virage de Nord Stream 2 vers Kaliningrad est techniquement possible et présente de nombreux avantages. Premièrement, le contournement de la route terrestre permet à la Russie de se débarrasser des prix de monopole pour le transit. Deuxièmement, un hub gazier peut être créé à Kaliningrad, y compris pour l’avenir pour toute l’Europe. Sans exagération, cela contribuera à transformer la région de Kaliningrad en une sorte d ’"île de Crimée" selon l’histoire d’Aksyonov – les prix de l’énergie seront dix fois inférieurs à ceux de l’Europe. Cela garantira à la fois la sécurité et le développement révolutionnaire de la région de Kaliningrad. Si une décision est prise sur le flux de Kaliningrad, la Russie renforcera et garantira l’indépendance énergétique de Kaliningrad et créera une réserve importante pour l’avenir », a déclaré Petrov.
"La Lituanie et la Pologne seront les premières à entrer dans un hachoir à viande" :
le Conseil de la Fédération a répondu aux propos de l’ancien chef du ministère de l’Intérieur de Lettonie au sujet d’une tentative de prise de Kaliningrad. Avec ses déclarations sur les mesures « pour couper Kaliningrad », l’OTAN teste la détermination et la fermeté de la Russie. Cette opinion a été exprimée dans une interview accordée à RBC par Vladimir Dzhabarov, premier vice-président du Comité des affaires internationales du Conseil de la Fédération. « Toute tentative de nous arracher Kaliningrad se terminera par un affrontement militaire avec la Russie. Je ne pense pas que l’OTAN ne comprenne pas cela. La Lituanie, la Pologne devraient réfléchir, car elles sont les premières à tomber sérieusement dans ce hachoir à viande », a prévenu le sénateur, ajoutant que la Fédération de Russie ne céderait jamais un seul pouce de terre.
"Ne partez pas, mais agrandissez" :
de nouveaux magasins avec des produits Ikea ouvrent à Kaliningrad. Après qu’Ikea ait quitté le marché russe, plusieurs nouveaux points avec les produits de la société suédoise sont apparus à Kaliningrad. Auparavant, il était plus rentable de commander de tels produits à l’Ikea de Moscou avec livraison par courrier ordinaire. Maintenant, il n’y a plus d’alternative – tout est apporté de Pologne. Les entrepreneurs développent leur activité et promettent un approvisionnement ininterrompu en produits Ikea. Il y a au moins quatre magasins à Kaliningrad, et un autre est sur le point d’ouvrir. En présence principalement de marchandises pour la maison, mais sous la commande, ils promettent d’apporter presque tout.